13:144:13056

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 6 avril 2021 à 09:46 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

renseignemens oraux sur pays inconnus[modifier]

123

chawa. Ils ont rouvert leur ancienne route à travers les Galla Arousi.


Galla α[modifier]

Un grand nombre de commerçans du Gourage sont des Gallas qui se disent du Tögray mais leur langue n'a rien de commun ni avec l'Ilmorma ni avec l'Ethiopien


webi β[modifier]

n°38

un Pécheur Arabe de Mⱥskⱥt m'a dit ce qui suit. J'ai fait naufrage au N. de Mⱥgⱥdoucho. les Ṣomal accoururent, pillèrent notre barque s'emparèrent de nos esclaves et nous emmenèrent en haut sur les montagnes, où ils nous mirent en liberté. nous arrivames en deux jours à Mⱥgⱥdoucho et comme j'ai fait le chemin à pied je puis bien affirmer qu'il n'y a par là aucune rivière qui se jette dans la mer.


a'sⱥl γ[modifier]

[ኣሳላ ?] a'sⱥl est le nom du pays de sel près Tougourri. A'ly de Rⱥḥayta y perdit 5 esclaves du vent chaud qui pique le visage du voyageur. Les pluies les plus violentes n'entament pas assez le sel pour qu'on ne puisse y passer en tout tems.


source δ[modifier]

Ambado est le nom d'une source jaillissante près la mer de l'autre coté du golfe, chez les Eyssa.


rⱥḥayta ε[modifier]

Rahayta est un village de pasteurs à six heures de la mer. Il a 2 ports, par le vent du N celui d'Ambo et par l'a'ziⱥb celui de Gⱥbⱥla qui est entre deux rochers à pic. Rⱥhayta est au N. du C. Sedjan Sedjan. Quand on y va d'ici avec l'aziⱥb on jette l'ancre chaque nuit. Au retour par le vent du N. on tient toujours la mer.


Aniya (24 man)ζ[modifier]

n°39


un homme de Hⱥrⱥr dont les renseignemens sont d'ailleurs un peu embrouillés m'a dit qu'à trois journées de cette ville est une ville qu'il nomme Aniya où il y a encore 55 canons et 3 portes, beaucoup de maisons et de trésors. Elle est auj. complètement deserte et on la croit habitée par les génies. Elle fut batie par les Turcs. Il voulait me faire croire qu'il était allé avec un savant de Hⱥrⱥr pour piller les trésors et que le savant tomba mort à ses cotés.


Ba'd η[modifier]

Le même me dit que Ba'd est à 1 1/2 journée de Gⱥra'd sur la cote.


Webi θ[modifier]

Il me dit que le Webi d'Ougadⱥyn se jette dans le faf qui se jette dans la mer au Sud de Brawa. (ce serait donc le Djeb.)


Wollo ι[modifier]

n.°40

Selon le ckadi il y a 15 jours d'ici à Awsⱥ et de là 15 jours au Wollo quand les chameaux sont chargés (5 avril) Wollo est un pays froid.

L'entrée du [arabe] est formée par deux rochers assez près pour qu'on puisse lancer une pierre de l'une à l'autre. on ne peut franchir la passe qu'avec la marée car autrement on s'engage dans un remous tournant qui a fait périr plusieurs barques et entr'autres celle du père de Kamel dont 2 hommes seul.t s'échappèrent. Il y a beaucoup d'iles dans le golfe ! une seule très elevée a des arbres. Dans tout ce golfe il n'y a dee l'eau qu'à A'da'yle source très-amère où il croit des palmiers propres à faire des nattes. l'ingestion de cette eau produit un violent flux du ventre et 6 hommes Kamel compris qui en burent tombèrent de faiblesse. Le remous abonde toujours en poisson. Les gens de l'intérieur appellent goubbeŧa le ghoubbeh el kharab. Le ckadi me dit que la plaine de sel est contre un coté de ce golfe.

Awsa n'a pas un seul village dans ses champs, qui sont embrasés par les Uema aux S.E et O. au N. sont les Moudⱥyŧou. Toutes ces tribus pillent les cultivateurs quand ils le peuvent.

N E. 151 n.°41

16 mai. un esclave Galla du bord natif de Limmou confirme le n°151 de mes notes & extraits a c.a.d. qu'il dit : le pays (bia) Limmou contient les villages ou bourgs (gandas) ci-contre : [ሳፓ ?] : sapa [ጋሩኬ ?] : garoukke [ሳቃ ?] : sak'a [ዋሌሱፅ ?] : wⱥlesous [ኑጎ ?] : oun̄ga [ዳሩፅ ?] : darrous

[ኮታውዕ ?] : kot'aws 7 [ጌና ?] : gena 8 [ዱኡዡጆ ?] : dououjouoljo [ዱኡጆማ ?] : dououdjouma [ኮልባ ?] : kolba 11

[ጥንቄ ?] : ŧönök'e 12 [ጮራ ?] : *t*ora 13 [ኩሳ??] : kousae [ዬምብሮ ?] : yemböro 14 [ላጋሶሞቦ ?] : lⱥgⱥsombo 15 [ይራ ?] : yera 16

45