13:13446:13493
Notes Sur les Races[modifier]
45
negres nés pour la chaleur a[modifier]
79 κ Selon Humboldt les nègres appellent rafraichissante une eau à 42G c.a.d. 12G à 13G. plus chaude que l'air ce qu'il appelle une sing. predilection pour la chaleur. C'est un fait que les gens à peau noire aiment le Soleil. en Abyssinie les coupeurs d'herbes n'aiment pas à travailler dans le frais du matin mais prefèrent toujours la grande chaleur. les nègres importés dans le Walkayt ne sont pas exposés au typhus comme les habitans ŧaym du walkayt même.
anthropophagie b[modifier]
Je ne crois pas que l'anthropophagie ait jamais été connu dans toute l'étendue de l'Ethiopie. elle est habituelle dans l'australie et accidentelle mais legale p. ainsi dire chez les indigènes de l'Amérique du Sud. elle existe cependant chez les ñamñam près Banda.
ichtyophages c[modifier]
Je n'ai jamais oui dire qu'il y eut des ichthyophages près la mer Rouge comme du tems de Pline. les haweyti (?) des Arabes peuvent avoir donné origine à cette appellation.
singes d[modifier]
C'est une opinion très-répandue en Abyssinie que le gros singe recherche les femmes et qu'il nait des enfans de cette union étrange - on cite même un dⱥbtⱥra à t'olökot né de ce père et dont les traits ressemblent beaucoup à ceux des singes.
peuples chasseurs e[modifier]
Il est remarquable que l'Ethiopie ŧaym n'offre pas de peuple chasseur. tous sont ou pasteurs ou agricoles et l'état de pasteur est même un peu méprisé. et les nègres ?
vraies causes de la prédominance intellectuelle des nations f[modifier]
voyez Humb. (extraits n°.225) qui trouve dans l'état articulé de la Grèce la cause de sa prédominance intellectuelle. Je dirais moi que l'état articulé a favorisé les invasions étrangères et produit par là le mélange de races différentes qui me parait la vraie cause de preminence. Les ethnologues ont constaté trois types d'hommes en Grèce et les différens dialectes les indiquent, ainsi que l'existence de trois déclinaisons. Il en est de même des Romains dont la patrie n'est pourtant pas si bien articulée mais ils sont les fils de plusieurs pères car on retrouve en Latin l'élément Etrusque, Basque, Agaw et Grec. Qui osera chercher la preminence de la France vu de l'allemagne dans l'état articulé de son sol, et pourquoi avec ce sol si bien frangé la Grèce est-elle tombée en décadence ? C'est que les barbares du declin de l'empire Romain ne l'ont pas occupée : c'est que ces hordes qui poussées par l'ordre muet du Très Haut allaient chacune à son tour jeter son tribut de courage ou de perseverance dans la formation [où ?] peuples modernes se ruaient les unes sur les autres non pour aneantir mais pour s'amalgamer en fondant leur rudes vertus et creer la perfection moderne. Il n'y a pas de peuple vraiment grand et qui se soit conservé pur pendant 500 ans. la Chine a eu ses invasions et si l'Inde a assez grandi pour écrire c'est qu'elle est comme une belle femme que tout le monde veut ravir. Pour les Cophtes nous ne savons rien, mais l'analogie est trop puissante pour qu'on ne les regarde pas comme une race mêlée. L'inscription d'Adulis temoigne de l'existence des Awawa il y a près de deux mille ans et les Södama sont de la même race. La branche Amhara seule a perdu tribu c.a.d. s'est melée, est devenue habⱥch ([arabe]) et par là à grandi. les autres Agaw sont restés là sans marcher sans grandir, car les obstacles physiques d'un continent sans fleuves navigables et sans découpemens ont détourné loin d'eux les yeux de tous les conquerans jusqu'à Ptolémée et [arabe] dont les courses rapides et sans possession subséquente ne laissèrent que peu de résultats et ceux-là seulement dans la partie mêlée de ce vaste pays. Au physique le melange de races accroit les forces du corps, au moral il excite les efforts intellectuels, ne serait-ce que par la comparaison de deux civilisations ou sociétés amenées dans le seul contact intime qui fait bien et long-tems réfléchir, je veux dire, le contact intérieur de la famille.
plantes americaines en Afrique g[modifier]
Humb. (extr. n.°226) dit que le maïs, manioc, papayer, piment et tabac, d'origine Américaine ont été trouvés au Congo. En Abyssinie le nom afröndj de piment indique son importation par des Européens. pourquoi l'Anglais et l'Agaw donnent-ils presque le même nom au maïs ? Les Amhara et Tögray l'appellent machⱥlla maritime. Cependant les orme, Awawa et je crois les Södama ont un nom particulier. Quant au tabac auj. cité comme plante neuve en Abyssinie et portant le nom Arabe de tombakh il est nommé taba par les nègres djambo. d'où l'ont-ils reçu ?
jade h[modifier]
Le jade travaillé dont ignore la vraie patrie se trouve partout en Asie, Europe jadis et chez les indigènes d'Amérique. Il n'y en a pas en Ethiopie ce qui est surement étrange car l'amour des charmes, coquilles univalves et grains de verre est universel dans ce pays. j'ai vu une poignée de poignard en jade emporté tout dern.t à harŧ'iko et personne ne l'admirait.
variations dans la couleur de la peau i[modifier]
Ce que j'ai dit plus haut sur les variations dans la couleur de l'epiderme des Ethiopiens 79 ζ peut être à la rigueur expliqué par une mauvaise honte et la licence des mœurs qui rend les adultères très-frèquens. Voici toutefois un fait sans replique W. Sölasǐe a deux esclaves male et femelle 40 (68) tous deux ŧayne c.a.d. d'un teint qui tient le milieu outre la joue rosée de la France et la peau d'ebène du nègre. ils ont donné le jour à une fille rouge c.a.d. à mi-teinte entre le cuivre rouge et la couleur de crême. or c'était l'interêt de la mère de nommer le maitre de la maison ou tout autre homme un peu rouge car à Gondⱥr on reconnait sans peine son enfant naturel et une esclave ameliore sa situation en donnant son enfant à un homme libre. Le fait de la naissance d'un enfant rouge de parens ŧayne m'a été confirmé par plusieurs Abyssines.
sommnanbulisme j[modifier]
le sommnanbulisme spontané est inconnu dans toute l'Ethiopie. Faut-il l'attribuer à ne différence de race ? je n'oserais l'affirmer mais dirais plutôt qu'il est des degrés dans le perfectionnement des nations. l'Ethiopie est encore en enfance comme la Grèce antique car dans l'un et l'autre pays l'état convulsionnaire est à l'ordre du jour soit à l'état de regle comme chez les bacchantes antiques ou les atele Galla soit à l'état reglé appelé pythonisse en Grèce et Sörba chez les Galla. Peut-être peut-on affirmer que lorsqu'on recherche l'état convulsionnaire on n'a pas de somnambulisme et que si un peuple est sujet aux convulsions il n'aura pas le somnambulisme naturel. Telle est aussi la différence entre les disciples de Mesmer et ceux de [Pységur ?]
métis Abyssin k[modifier]
79 γ G. mary. et haylou interrogés séparement me disent ne pas connaitre d'autre mot que woulaj pour [désigner ?] le metis de negre et d'Abyssin. Le woulaj se reconnait à ses cheveux qui se rassemblent en touffes separées ce qui est selon eux le signe distinctif du nègre. Ces cheveux d'ailleurs croissent beaucoup moins que ceux des Abyssins. Le nègre et sa posterité selon eux ont un ou deux plis sur le haut du pied à la naissance de l'orteil ce que je n'ai pas
cheveux l[modifier]
encore examiné. Les plus belles esclaves taym à longs cheveux les ont bien fournis il est vrai mais ces cheveux n'atteignent pas le nombril et en Abyssinie il est très-rare que des cheveux soient aussi longs que cela. Il est vrai que l'usage de raser sa tête lors de la mort d'un parent empêche de prononcer definitiv.t là dessus mais il est difficile de croire que les cheveux Abyssins croissent aussi longs que ceux d'Europe.
nègres yambo m[modifier]
En regardant les nègres yambo j'ai été frappé de l'écartement de leurs pommettes et de l'étirement de leurs yeux ce qui est le signe du type Agaw. un de ces nègres jura en ma présence qu'il y avait des gens rouges (c.a.d. café au lait) parmi ses compatriotes. plus on examine les nègres voisins de l'Ethiopie plus on reste convaincu que la transition de l'Ethiopien ŧaym au negre est insensible, en d'autres mots que les nègres ne sauraient former une race distincte.
Chez les Gallas dits rouges les parties sexuelles chez l'homme et les aisselles sont noires, non grad.t mais subitement de manière à former tache. chez Abba mⱥlki qui tire tant soit peu au noir, les mammelles sont noires. or toutes ces taches noires se présentent dans la peau tendre et mince. peut-être les anatomistes trouveront aussi d'autres différences. je vis chez Ab. mⱥlki un bel enfant rouge sans une seule tache noire : on m'assura que sa mère est rouge et son père taym c.a.d. tirant beaucoup
71