13:144:13077

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 20 avril 2021 à 12:25 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

144

journal - mer du détroit ♄ 14 mai[modifier]

119


nous partimes au lever de la ☾ et par de très petites brises du large nous parvinmes à Modé petite plage saillante au pied d'une colline trappique. il n'y avait ici ni traces de chevaux de vestiges de panthères comme à ambado mais en revanche il y avait des troupeaux et nous eumes du lait. nous repartimes le 14 après le ☉ levé et par un bon vent [lorsque ?] arrivames vers 1h. par le travers de trois collines [dessin] à tête plate comme en Abyssinie notre pilote nous dit qu'elles se nommaient [éthiopien] : gĭen et qu'elles avaient été occupées par les Amh'ara puis par les Galla auj. par les Ada'el. Il y a 10 ans 2 patres y trouvèrent une gr. quantité d'ambre, assez pour charger une bonne barque. Ils la ramassèrent et la vendirent. Ils furent tellement embarrassés des sommes d'argent qu'ils en eurent qu'ils les cachèrent en terre et si bien qu'eux-mêmes n'ont jamais pu le retrouver. ras Seyyan est devant nous. Le même soir nous arrivames à Rⱥḥayŧⱥh ou plutôt à son port, ou nous restames toute la journée du 15. nous repartimes dans la nuit du 15 au 16 et le 16 avant le coucher du soleil nous étions à hodⱥydⱥh par un fort a'ziⱥb.


Arnauld β[modifier]

Le 29 mai au soir Arnauld s'embarqua pour Djidⱥh dans une jolie ckandjⱥh du ḥadji Yousef.


argent [sténo] γ[modifier]

outre les n°.s 63 à 66 de la p. 40 A'wⱥdh m'a porté le compte suivant : soldats de la douane 0.25: portefaix 0.5 ; café 2 livres 0.25 ; riz 1.0 ; beurre 1.0 ; sucre 1.0 ; dattes 0.5 ; tabac 0.5 ; coton et coussins et couverture de divan 5.0 ; départ d'Arnauld 10 ; total 34.94 th. payés.


[sténo] δ[modifier]

mon terme de séjour finit au 11 octobre ou 15 chaban. En partant d'ici j'ecris à Mouṣawwa', Djiddⱥh et le Caire chez le consul de France : si je vais au N. j'ecris de Djiddⱥh et ensuite du 1.er lieu d'Egypte où j'aborde. en quittant le Caire j'écris aussi et en laisse copie au Caire. Si je vais au S j'écris du 1.er lieu A'fⱥr. de la prov. fid. j'envoie un messager chez Gebray tradeos. Il m'écrit en arrivant à Djiddⱥh et en partant delà. id de mouṣawwa' ; id en partant pour le dⱥga. de Senār [sténo] un messager à Fanta. je demanderai par écrit les cadeaux à acheter au Caire.


Quand les Pleïades sont sous l'horizon de nuit les vents sont variables à Hodⱥydⱥh.


on dit de l'A'ziăb : [arabe] sa mine est dans A'den, sa [arabe] porte est le détroit, mokha est son cerveau rⱥḥayta son [réserve] Hodⱥydⱥh [réserve] et Loheia.


Je suis parti de Ḥodⱥydⱥh le lundi 28 juin le soir du même jour nous fesions de l'eau à Kⱥmⱥran et le ♂ l'asiab soufflant toujours [dessin] frais nous jetames l'ancre à 1.5 mille env. au S. de Loheia.


Acheter au Caire deux ex. de tous les ouvrages Arabes et Turcs y imprimés. [sténo]


[dessin] Les cheveux Ethiopiens se bifurquent et se trifurquent : en avoir pr. mesurer leurs diamètres.


nous sommes restés un jour franc à Loheia : puis 1 j. jusqu'à Kⱥmⱥran où nous jetames l'ancre dans la baie du village et primes de l'eau du puits tout près différens de ceux où nous nous abreuvames auparavant. cette eau ne se paie pas. Delà naviguant au plus près tribord amures nous arrivames en 2 j. et une nuit à [réserve] au S. du cap Khⱥsar. Le vent du N. nous gena alors et nous arrivames le ☿ [réserve] (environ le 15e j. de la ☾ à ḥanfⱥleh. nous entrames dans la baie et jetames l'ancre le plus près possible de sahel, le Duroru de Salt nom inconnu ici. restait 200m environ jusqu'à la plage sur un fonds plein de trous larges [ajout] de trois [/ajout] et profonds de un ou deux decimètres. ils sont creusés me dit-on pour des oiseaux aquatiques avec les pieds et le bac pour chercher des vers qu'ils mangent. ces trous gènent la marche beaucoup mais lors de la haute mer une pirogue où j'étais tout seul me mena jusqu'à deux mètres du rivage qui est formé d'un sable blanc où l'on s'enfonce jusqu'à la cheville. Il y a vingt maisons dans ce misérable village. Elles sont faites comme les huttes rondes des Ṣomal mais dix fois plus grandes et formées de baguettes de 0m.02 à 0m.03 liées ensemble à des intervalles de 5 à 6 centim. le tout couvert de 2 nattes ordinaires. Quand la maison est grande on fait 2 à 3 huttes dans l'interieur


Elia femme de 50 ans et épouse d'un chef nigaud fait les fonctions de chef à hanfⱥleh. Je logeai chez elle et elle me laissa sans pain, et presque


156