13:144:13230

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

o


les falacha 11 juillet 1842

295


genealogie α

hier 11 Juillet est venu chez moi le falacha nommé Dawit fils du k'es zena fils d'Eremias fils de laadⱥr fils d'Azaria fils de Daniel fils de Siwo fils de len fils de biadⱥgo. Son père est prêtre son frère est diacre et il est lui-même assez instruit. Sa profession est celle de maçon.


baptème β

Selon lui les Falacha ne connaissent pas le baptème (où est son père). ils se confessent car si un falacha meurt sans confession il n'y a pas de tⱥzkar ou festin

communion γ

de commemoration en sa mémoire. Ils ont un Korban ou S.t Cène de pain de pur froment ; leur pauvreté leur a fait renoncer depuis plusieurs années à l'usage du vin pour ce sacrement. Selon eux les Chrétiens ont la bétise de se faire absoudre et de

jeun δ

communier dans l'etat de jeune. les Falacha au contraire commencent par bien manger et ayant alors dans leur ventre des motifs reels de rendre grace à Dieu ils se font absoudre et communient.


sacrifices ε

Ils abattent le bétail sur le coté droit la tête tournée vers Jérusalem et font avant d'egorger une longue prière en langue gööz laquelle commence

moines ζ

par ces mots : au nom de Dieu, Roi d'Israel... Ils ont leurs moines qui vivent dans le celibat. ils reconnaissent pour chef de leur Eglise Aaron et c'est le plus ancien qui donne la pretrise. En sortant de la maison d'un chrétien ils

ablutions η

se lavent tout le corps.


epouse du frère defunt θ

Ils croient qu'il est honteux d'epouser la veuve de leur frère défunt bien que cet usage Judaïque existe dans l'Akⱥlⱥ Gouzay. De tout ce qui precède on pourrait conclure que leur religion est une espèce de Christianisme abatardi s'ils acceptaient le nouveau testament.


serment ι

Dawit est pétri d'idées bibliques et connait sa Genese son orit mieux qu'aucun chrétien d'Abyssinie. Les falacha jurent sur le Pentatenque et observent scrupuleusement le Sabbat ou Samedi. Mariam, selon Dawit est la mediatrice (astarⱥk'i) des Amhara. notre médiateur c'est le samedi. nous sommes fils de Levi et venus en Ethiopie avec Menilek fils de Salomon.

traditions κ

nous ne portons ni maa'tⱥb ni arba konfous mais nos moines ont une ceinture

matab λ

particulière. notre langue est celle du Kwara et se rapproche beaucoup du dialecte des K'ömant gens bruts et illetrés.


prosternation μ

En rasant la tête ils n'ont pas l'usage Oriental de conserver comme temoignage les cheveux près la tempe. Ils ont entendu parler chez Yahoud et ou Juifs par les Chrétiens mais ne savent pas ce qu'ils sont. Ils comptent le Koufali dans l'orit. Ils croient que c'est idolatrie de se prosterner comme les Chrétiens devant le tabot ou arche. ils ne tressent jamais leurs cheveux.


race ν

Dawit a les angles externes des yeux etirés comme je ne les ai vus chez aucun Abyssin : mais son frère esra n'a pas cette particularité.


livres ξ

Outre l'orit comprenant le Pentatenque, Josne, Ruth et les Juges, les Falacha ont le Koufali que les Chrétiens ne regardent pas comme canonique, le Sⱥne fⱥtⱥrⱥt, henok, baruch et les autres livres du vieux testament mais à l'exception des livres des Makabées que Dawit dit ne pas connaitre. En outre ils ont le tözaze sanbⱥt livre qui n'existe pas chez les Chrétiens. Tous ces livres sont écrits en Gööz.

Leur langue est un dialecte très-voisin du Khamŧön̄ga.


moines ο

Le chef religieux de tous les Fⱥlⱥsⱥ se nomme Abba Isaak et demeure à Koh̤waroua dans le djⱥnifankāra. Je n'ai pas pu savoir s'il a un titre particulier. A sa mort son successeur est nommé non par les prêtres seulement mais par tout le peuple (hözb). Les moines falacha portent le k'ob comme les chrétiens. Ils n'attendent pas le Messie mais Theodoros grand roi avec un œil devant et un œil derrière. chaque

Messie

regard de ces yeux peut tuer 2000 hommes. Après lui viendra le Messie. Les

onction π

Fⱥlⱥsa ne connaissent pas l'extrême onction mais ils usent du meirom pour le sacre de leur prêtres. un autre lieu principal et où les Fⱥlⱥsⱥ vont adorer comme à Koh̤waroua est à coté du Bⱥyⱥda dans le Sömen.


préjugés ρ

Ils n'acceptent ni la viande ni le pain ni même la farine d'un Chretien mais ils prennent volontiers du grain non moulu. Selon la lettre de la loi ils ne mangent ni bröndo ni aucune viande qui ne soit pas bien cuite. C'est, disait Dawit, un grillage imparfait qui donne le ver, et les Fǎlǎsa ne l'ont jamais. Je lui objectai que sa langue a un mot exprès (seuk) pour désigner le ver. il me répondit que cela designait le ver des Chrétiens. Du reste c'est une opinion assez répandue que le ver n'existe pas dans le corps d'un Falacha.


traditions σ

Les Falacha s'appellent fⱥlⱥsⱥ et se disent exilés. bien que la langue des k'ömant soit presque identique avec la leur ils se croient très-injuriés si on les appelle k'ömant. Ils disent que leur langue est celle du Kwara mais ne savent pas qu'elle est hamŧön̄ga.


mize τ

Ils ne prennent pas de tabac et l'institution de leurs mize est plus forte que celle [signe ?]


Gedon υ

Dawit ne peut pas me dire quand a regné le dernier Gedon (c'est ainsi qu'il le prononce).


pays où sont les falacha φ

Il y a beaucoup de Falacha dans le Kwara mais il y a aussi des Chrétiens dans ce pays, indigènes c.a.d. parlant la même langue que les Falacha. Les autres pays où il y a des Falacha sont 2. dⱥmbia - 3 armat'oho - 4 ŧagade - 5 walk'ayt - où il y en a tant qu'ils forment la 1/2 de l'armée. 6 - sömen un bacha ou chef de fusiliers d'Oubie est Falacha. - 7 wogⱥra - 8 gounda, mⱥrⱥba etc. dans djani fⱥnkārā - 9 Agäw mödr, peu - 10 tagousa - 11 at'afar tout plein avec un dialecte différent - ceux de l'Agaw parlent Awi - 12 Alafa *t*alawo 283 16 au delà t'ⱥlga a un fameux dⱥbr falacha devant lequel les mⱥkwⱥnⱥn descendent de cheval et chaque negociant donne un seul en passant. 13. k'ⱥrmi maŧⱥla

La vallée entre Gwⱥndⱥr propr.t dit et Kⱥskwam se nomme kāyla

298