13:144:13246

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 8 juin 2021 à 09:29 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

297

Causeries à Gwⱥndⱥr[modifier]

311


un homme pour faire prendre le voleur. En entrant le dⱥbtⱥra dit : tⱥmⱥtⱥñalhöh ce qui est le mot initial d'un procès, le mot qui saisit d'une affaire. Je ne suis pas voleur, dit chⱥtou qui cherchait à se ceindre pour se défendre mais on l'emmena devant le Roi (Ate). Là on l'accusa d'avoir été précéd.t condamné à être coupé ce qu'il nia mais ces Likaount consultés ayant affirmé la chose, le Roi donna ordre d'executer la sentence. on le mena au marché, on le coucha sur le ventre et ayant coupé les ligamens de son pied droit on le posa près de sa tête : puis on lui coupa la main droite. Auj. il mendie monté sur un mulet et enseigne aux jeunes gens à voler. Il avait evité sa 1.ère condamnation en s'engageant à restituer avec amende et s'il avait admis cela et offert de restituer une 2.e fois il aurait prob.t evité la sentence laquelle est légale car le fⱥtha nögⱥst la prononce.

C'est aujourd'hui (1842 mois d'aout c.a.d. mahase) la 7334e année depuis la création du monde selon les Ethiopiens.

Selon l'us Abyssin la mère d'un enfant naturel déclare le père en appelant solennellement sur sa tête toutes les foudres de l'Eglise, car dit-on en approuvant cette coutume si une mère ne craint pas la damnation éternelle, quelle loi peut assurer son Salut ? De cet us resulte dans la pratique au singulier inconvénient. deux dⱥbtⱥra de l'église d'Ab. abi özgi avaient eu des relations avec la même femme : elle eut un enfant et le donna au D. aklil qui le soigna, l'éleva et lui enseigna les lettres ce qui est en Abyssinie une grande fatigue. Le jeune était déja grand lorsque aklil devint pauvre : alors sa mère declara sous excommunication qu'elle avait menti la première fois, que le vrai père était d. mⱥzbour de sorte que le pauvre Aklil perdit non seulement sa fortune mais encore et par suite son enfant unique. D. mⱥzbour était fort content d'avoir un fils bien élevé et bien instruit sans avoir eu la peine de soigner son enfance et l'on se moque encore d'Aklil qui prit tant de souci à elever le fils d'un autre. naguères le jeune homme disait Aklil ymout et auj. il dit mⱥzbour ymout et lorsqu'il rencontre le malheureux Aklil il ne lui dit même pas bonjour. une fille de joie vit deux dⱥbtara de l'eglise de Kirkos le même jour devint enceinte et accoucha. un matin que tous les dⱥbtara étaient debouts à l'office elle vint avec son enfant : tⱥmatiñaleh. de quoi, dit un dⱥbtara épouvanté. voici ton enfant : donne-moi des vivres et des habits (k'ⱥlⱥb chⱥmina) : si tu ne manges qu'un pain par jour donne m'en la moitié. Sur ce une commère lui dit que ce dⱥbtara était pauvre : alors l'effrontée se tourna vers l'autre dⱥbtara, un petit boiteux et lui dit : je me trompe, c'est vous : que je sois excommuniée à jamais si je ne mange mens : et le petit dⱥbtara boiteux fut obligé d'accepter la paternité du nouveau venu.


dépots de grain[modifier]

D. Tⱥsfay estime qu'on retire (la dîme) plus de 200 et moins de 300 t'an de grain de celui qui 100 est deposé dans les janigⱥbba de l'église de Kirkos. Ce qui fait environ 6900 hectolitres de grain deposés dans cette èglise. ordinairement on met les pois chiches dans des silos qui contiennent de 40 à 50 t'an (de 110 à 140 hectolitres) chacun. tous les autres grains sont enfermés dans des gota grands vases qui ont la forme de creuset et contiennent jusqu'à 40 t'an ou [réserve] hect. Ces gota sont faits d'un mortier de parties ègales de boue et de paille de ŧⱥf et leurs parois ont env. 5 centimètres d'epaisseur. souvent on les fait d'anneaux concentriques et superposés de manière qu'en remplissant ou vidant le gota on ajoute ou l'on enlève un anneau au fur et à mesure ce qui permet de remplir un vase dont la gueule irait jusqu'à tout près du plafond de l'appartement. Kirkos Bata et Abo sont les églises où l'on fait le plus de depots de grain. [dessin] [dessin]


adultère[modifier]

un dⱥbtⱥra que ses fonctions retenaient la nuit à l'Eglise fut averti que sa femme était infidèle. Le mari donna 2 sels à deux soldats pour faire force et assembla des amis comme témoins. Quand le subornateur fut entré dans la maison on l'entoura et le mari vint frapper. sa femme tard a eu peur mais ouvrit enfin. Le coupable s'etait niché dans le toit qu'il cherchait en vain à percer. on le menaca de coups de sabre, il descendit et on l'attacha l'alga au pied de l'alga sur lequel le mari s'assit pour se moquer de lui et lui distribuer de tems en tems des coups, tandis que l'autre criait seul.t waylⱥy malheur à moi. Au point du jour on mena la femme devant les Lik'aount qui jugèrent qu'elle devait s'en retourner chez ses parens sans reprendre sa dot mais seulement avec des vêtemens qu'elle se trouvait avoir sur le dos. Cette sentence fait voir que le divorce existe par le fait, même légalement, en Abyssinie. Plus tard le mari à la veille de contracter en 2e mariage, rendit par pitié la dot à sa 1.ère femme.


dⱥbtara[modifier]

un des grands vices de la constitution ecclesiastique en Abyssinie c'est que le gouvernement de l'église est tout entier dans les mains des dⱥbtara. Les prêtres dependent entièrement d'eux car ils en reçoivent leurs gages. un prêtre est payé 2 t'an (5.6 hectol.) de grain par an plus deux sels (auj. 0.30 fr.) par mois. Le diacre reçoit un t'an et 2 sels par mois. Si les dⱥbtara ne sont pas contens d'un prêtre ils le renvoient comme cela est arrivé il y a deux jours à Kirkos. L'un des prêtres fréquentait les courtisanes depuis long-tems un beau jour on lui dit de s'en aller et pourquoi. il nia et demanda un jugement mais les dⱥbtara répondirent qu'on savait qu'il était debauché et qu'on ne cherchait pas de raisons. Le salaire varie d'ailleurs d'après les églises. Ainsi il y en a qui ne donnent que 12 madⱥgⱥ (2 hect.) par an au prêtre et seulement comme dans fit k'öd. mikael 2 sels par mois au diacre.

Si dans l'Eglise on fait entrer en été dix mesures de pois chiches on les regarde en hiver pour le prelèvement comme onze à cause du gonflement par humidité.


333