13:144:13247

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 8 juin 2021 à 09:57 par Mathildealain (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

312 mogwina

Journal mogwina 27 Aout[modifier]

300


γ[modifier]

♄ 27 aout partis à 4h.2 de K. möhrⱥt ; halte à 6h.3 pour manger. repartis à 8h.3 rude montée

[croquis] 8h.9 halte au col de amba soubhala. 9.0 petite montée. 9.2 caverne d'abouna [réserve] dominante une profonde vallée sur 32°. Son ruisseau va au angⱥrⱥb qu'on voit tortueux et sale. l'angⱥrⱥb separe l'armat'oho du Tagale. 10.0 halte à l'appel de la sentinelle du couvent et au dessus d'une vallée par 35°. demi heure de montée nous mène au couvent même.

☾ 29 Aout partis de mogwina à 0h.0 - (d'ab. absⱥda 335° sur Gedon). 1h.1 col où campa Dori. Delà 289° sur t'örkin à 0.7 journée et sur les collines humelles de godöbe dans le pays Arabe feudataire de l'Armat'oho à 4 journées. nous descendons par une autre route. t'ⱥrkin est un peu à gauche de la direction de godöbe. Le M.t dⱥrki Sⱥzdour est près de nous et le M.t Kourkwana un peu plus à gauche et en fuyant devant. 3.6 vallon séparé de zⱥmoge par un petit col ; 4h.4 zⱥmoge.


δ[modifier]

♂ 26 Aout. 5.h0 depart ; 7h.2 choumtobo ruisseau coulant à gauche. M.t

  • t*ölkwⱥna à 4 ou 5 milles à droite.

7h.6 amdorinada ; 7h.8 at'ⱥraho ruisseau coulant à gauche, et sur fesant cascade sur un bloc de porphyre. 9h.0 fⱥri mⱥrk'ⱥl et aussitôt après le Gav*t*oho qui se jette à angles droits dans le précédent. 9.8 traversé le torrent du gav*t*oho dont nous suivons la vallée. 10h.0 halte ; 10h.3 depart ; nous traversons le Gav*t*oho 5 à 6 fois et marchons q.q. tems dans son lit. 11h.2 öndibina à gauche ; 0h.7 walia marché reconnaissable par son gros arbre mort. 3h.0 abo après deux descentes et deux montées.


ε[modifier]

26 Aout 30 partis d'Abo à 5h.9 ; 7h.3 commencé à monter ; 7h.7 commencé à descendre sur un long ados de roc nu ; 7h.9 halte; 8h.6 marche ; 8h.7 dans le lit du mahna ; 9h0 traversé le mahna ; 10h.9 das matⱥbia, rivière qui se jette dans le mahna. 330° sur la direction du manha. 11h.2 öndibina après une montée. 1h.7 halte 1h.9 marche ; 2h.5 dabo gⱥrⱥr point du partage des eaux entre le Tⱥkⱥze et l'Abay. 4h.2 Gondarot' K. Giorgis.


pluie en Abyssinie ζ[modifier]

La plus forte pluie que j'aie vue observée en Abyssinie a été le 11 aout à Gondⱥr où deux heures de pluie ont fourni 36.5 millimètres d'eau ce qui est au-dessous de nos averses d'Europe. M. Ferret a remarqué que la pluie vient toujours de l'Est ce qui est peut-être vrai en Tögray. à Gondⱥr elle vient de deux lieux différens 1° des hauteurs du bord de la terrasse de Nogⱥra. 2° des hauteurs à l'Est de son tⱥrⱥra ce qui correspond à peu près à dabo garar la plus forte hauteur de ce coté là. Dans mon voyage de l'Armat'oho, je fus atteint par la pluie du soir aux bords du Manha, et la pluie était venue de derrière nous, c.a.d. de dabo gⱥrar. De ces trois faits il est impossible de ne pas conclure que la pluie en Abyssinie vient des hauteurs c.a.d. que les terrains elevés attirent les nuages des kwⱥlla et les leur renvoïent en pluie. En revenant de l'armat'oho et après avoir depassé le bord N.O. de dabo gⱥrar, je vis les nuages venir vers moi du kwⱥlla et bien qu'ils fussent très-peu élevés au dessus de ma tête j'y entendais rouler le tonnerre dans un nuage deteint livide. une observation faite il y a deux ans en revenant de May tahlo permet à peine de ne pas attribuer une vertu attractive [croquis] aux montagnes ; une M.gne trappique dont l'angle C s'avance au N.E ètait enveloppé de nuages en A. en B il était tout à fait libre. peu à peu les nuages descendirent et se mirent à cheminer de A en C à peu près horizont.t 329 ω et sans atteindre descendre jusqu'au petit plateau O où je me trouvais. parvenu en C le nuage revenait sur lui pour aller vers B en fesant un angle aigu avec sa direction primitive et sans jamais s'ècarter beaucoup dela surface de la montagne. Peu de tems après nous eumes un torrent de pluie.


lettre du dⱥdjⱥdj Börrou η[modifier]

mardi 30 Aout 1842 - Goubbea. - Le Dⱥdjaj Börrou salue respectueusement l'Aboun d'Ethiopie. Quand le mois de mⱥskⱥrrⱥm finira c.a.d. en Tök'ömt je vous enverrai un messager. Depuis que vous m'avez engagé à faire la paix je fais ce que je peux pour aimer le Ras et l'Ytege mⱥnⱥn. Maintenant s'ils foulent aux pieds notre traité soyez-moi en aide : si aussi de mon coté je venais à oublier le traité soyez en aide au Ras : mais pour moi je respecterai les conventions et aimerai le Ras et l'Ytege. Moi et mon père et seigneur Gwocho nous n'avons pour eux que des intentions bienveillantes. Ainsi veuillez me donner l'absolution pour tous les péchés que j'ai pu commettre depuis notre séparation jusqu'à aujourd'hui et veuillez me faire dire que tout ce que j'ai pu donner que soit compte comme bonne aumones et par là m'ouvre les portes du ciel et maintenant envoyez-moi demander ce qui dans mon pays peut vous être agréable. Pour moi je vous prie de m'envoyer un parapluie couvert en soie et de m'envoyer une réponse écrite par laquelle vous me bénirez fortement. - Nous sommes en route et je n'ai pas un écrivain à portée. j'ai donc recours à la plume étrangère de mon frère et ami Mikael qui vous aime aussi : veuillez aussi lui donner votre bénédiction. pour le dⱥdjazmat' Börrou Arnauld d'Abbadie - Le 25e jour de Nⱥhase.


course à Dⱥrita θ[modifier]

Partis de Gondⱥr le ♃ 15 Septembre à 5h.8 du pays musulman ; 6h.1 halte ; fⱥntⱥr est le nom local en deca de la rivière ; 6.9 marche ; 8.0 point de 5 arches sur le mⱥgat' ; 8h.8 vallon avec l'église de S.t Jean district de ŧada à droite et l'église de mat'a à 1 mille à gauche ; 1h.2 halte 1.7 marche ; 2h.0 ruisseau ; 2h.2 ruisseau ; 2h.7 halte au hameau abandonné de blata G. hiot.


idem ι[modifier]

16 Sept.re 4.0 depart ; 6.4 halte ; 6.6 depart ; 6h.9 vill. et èglise de goutman à droite separés par un ruisseau profond ; 7h.2 commencé à monter ; 7h.7 haut ; 8.4 Mt Kotoge [croquis] tout près à gauche ; 11h.7 halte en vue du M.t wöhni [croquis] où les princes du sang royal furent long-tems emprisonnés. 0h.1 depart ; 2h.7 halte ; 2.9 depart. 4h.0 arrivés à Dⱥrita dans un vilain creux.


azimuths κ[modifier]

253 δ [croquis] Ci-jointe est la pespective d'un coin du lac tsana dont j'ai relevé quelques iles ci-dessus. ce n'est qu'une esquisse faite du haut du M.t Galosge près Dⱥrita. W. est l'eglise et couvent de Wⱥrk' Amba, sous l'invoc.on de S.t Georges comme aussi l'église de Wöhni. Dans le creux C je mesurai une petite base de 29.65 mètres et prenant une ligne de niveau au perpendicule Falbe j'eus au sextant J. les angles 49°51' et 55°27' pour hauteur du sommet de la poterne n ce qui donne 198 mètres pour hauteur de la montagne du coté C là où le terrain à son