4:44:3081

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 20 décembre 2016 à 13:06 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « L'église de Tréminou sur la route de saint Jean [Trolimon. Dans un champ de blé au levant une croix avec tribune en plein air. L'église est en forme de T avec trois ne... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'église de Tréminou sur la route de saint Jean [Trolimon. Dans un champ de blé au levant une croix avec tribune en plein air. L'église est en forme de T avec trois nefs et deux grandes fenêtres à rosaces aux deux extrémités du transept. Porche occidental et porche latéral méridional. Le clocher est placé sur le milieu de la nef. On vient à N. D. pour la fièvre, et aussi pour avoir du lait aux mères chrétiennes. Une fontaine à quelque distance au midi de l'église. Les malades y vont chercher de l'eau qui est mauvaise. Le pardon a lieu le quatrième dimanche de septembre. On y fait aussi le pardon de saint Herbot, pardon ar Saout. Au mois de mai. On offre du beurre au saint. A la vierge on offre des petis cochons de lait. Aturefois, j'ai vu, me dit l'homme, des cires faisant deux et trois fois le tour de la chapelle. Il faut faire trois fois le tour de l'église puis trois fois celui de la croix, puis on se rend à la fontaine. Enclos ombragé de frênes. Le presbytère était à Killodec. Au bas de l'église au midi deux fenêtres basses qui on appartenu à un ossuaire intérieur : elles sont aujourd'hui bouchées, mais l'homme y a vu des ossements humains, il y a quarante ans. Le clocher avec escalier pour y conduire par dessus le toit. Autrefois, dit la tradition, il y eut des cloches d'or à Tréminou. Et qui ont été volées pendant la Révolution et plantées dans un pré à Kervant. Longtemps après, le jour du pardon, on les entendit tinter ; elles étaient au nombre de deux (conté par Cohic).

Saint Herbot a son oratoire au dessus d'un petit autel dans le bas-côté nord : c'est une espèce de théâtre comme les guignols avec draperies de bois retombantes. Le saint a une physionomie allongée, très douce, grande barbe blanche, cheveux blancs, yeux bleus, un grand air de mansuétude. Sur le fond, des deux côtés du saint, est peint un cheval et un taureau que garde un jeune enfant, la chemise entrouverte. Le saint est en robe de bure brune à devanture blanche, manteau long et noir, un livre dans la gauche, le bâton dans la droite. Intérieur sombre de l'église à cause des fenêtres bouchées. On voit le mur intérieur de l'ossuaire dans le bas-côté midi.

N. D. de Tréminou à gauche de l'autel, une sorte de