13:144:13275

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

340

renseignemens oraux sur les pays inconnus

334


chevaux. Leurs teint est noir mais il y a des gens ŧaym chez eux.


α

Le M.t boka est immed.t à l'Est du lac t'ocha.


β

Le Roi de Bocha vint voir celui de södama qui lui donna un bœuf gras mais au lieu de remercimens il reçut la réponse suivante : tu me prends pour un imbecile en me donnant une bête qui n'a pas les dents d'en haut. on remplaça le bœuf par un beau cheval et le roi de Bocha fut content.


γ

ⱥnsⱥt, froment, orge et bak'ela seul.t croissent chez les nègres du gⱥuro. Ils ont beaucoup d'adja. et leur pays est froid comme le sömen. Les mêmes grains croissent sur tout en Kafa.


δ

gönda est le nom d'un district très-froid où le Roi de Södama envoie ses condamnés en exil. Si un exilé est pardonné il mange pendant un an aux frais du Roi comme compensation d'une sentence prèsumée injuste puisqu'on pardonne.


ε

Kafa paie des contributions (princip.t de bœufs aux cornes gigantesques) à abba djöfara chef de Djimma et Waralta paie des contributions de toiles à abba bagibo chef d'önarya.


ζ

le lac *t*ocha est alongé de l'E à l'ouest. Ses rives sont des collines escarpées : il n'y entre aucune rivière un peu considérable et il n'en sort aucune.


η

lorsqu'un musulman prie dans bonga il a la face tournée vers limmou : s'il prie au pays Dokko il a boubⱥ, pays wⱥratta au N.O.


θ

L'ouma coulez au delà du pays souro et laisse wöchay à gauche et koullou à droite. A.G. s'obstine à dire que l'Ouma coule d'Est à l'Ouest. le gwⱥdjⱥb et toutes les rivières du monde coulent vers l'ouest comme le soleil.


ι

Parmi les lieux mentionnés dans l'histoire de Grañ, wⱥmbarya a été reconnu par Ab. goudda comme appartenant au Dawro.


κ

102 D'après l'histoire de Grañ il y a un 50 dⱥdjazmat' en Dawaro et chacun gouverne plusieurs bⱥlⱥd - il y a 3 iles dans le lac Zarvaj et on y navigue trois jours de suite - ces iles sont eloignées entr'elles. chaque ile a 3 eglises. on dit quittons ce pays et allons à hadea.


λ

[arabe] chǐngiŧ a la mer à l'Ouest et ses ports sont āndⱥr et andǐrīr et ǐndjil, et el bⱥŧḥa et bdjdour et ānīāl. Du coté de l'Est tⱥwat et du coté du Sud Sⱥsⱥndy pays de noirs [payens?] et le fleuve Nil. Du coté du N. [arabe] idjil marécage salé et en arrière de cela la mer salée. les noms de ses bⱥldan sont : tǐchīt, wⱥlat, ārⱥwān, boudjeḥⱥh, tinboukt, īdar, basǐknou, archan, al barouk, chⱥkki, djⱥbⱥl fⱥdra, om el akhyar, ghrir bayn ioūt, ckⱥddany, tinwⱥkkir, īchmīm, el nǐqma, el ḥⱥwj, el rǐgⱥybⱥh, īfla, tǐdjǐnt, tⱥdjⱥckdja, afŧouŧ, tǐckⱥrt, chǐmanⱥh,