13:13446:13458
8
Journal - (Kötto 1.er juillet 1843)
10
Kötto a
que le [Göbe] qu'on traverse d'abord à sa source dans le pays de Sibou qui forme aussi une ligne de partage entre les deux océans. J'estimai 4,5 milles sinueux de [Dongoaro ?] au [Sangota ?] ; de là au lagamara 3 milles très sinueux. De là au fond ou pied des collines, 2 milles ; de là à Kötto 4 à 5 milles dans une grande prairie plate inondée en cette saison en plusieurs endroits et ayant une hauteur à peu près égale à celle du [ham-a ?] ou ; mètres environs. Le lagamara [illisible] tout près de la et après le r¨b le goumara et l'abay est la plus grande rivière que j'aie encore vue en Abyssinie. Je n'en excepte même pas le [illisible].
Kötto est un hameau entouré (mourra) composé de 4 enceintes et fondé tout dernièrement par le père de notre [gafta ?] qui maître de 300 cavaliers et ayant tué seul à seul 280 homes d'armes jura que non seulement des vaches mais encore des poules boiraient dans le [illisible]Amara.Il fonda ce hameau fit boire des poules et le même jour fut attaqué de la fièvre du [k'walta ?] qui l'emporta. C'est ainsi que la forfanterie d'un [Gallo ?] établit des habitans et quelque peu de sécurité dans un [braka ?] toujours infesté de pluies.
querelle b
Nous devions partiri de Kötto le [sigle] 2 juillet puis comme le [gofta chouska?] voulait donner à manger aux marchantds, on renvoya l'affaire au lendemain. Je ne fus pas invité et n'eus pas lieu de m'en repentir car j'employai ma soirée à observer la latitude par la plus grande hauteur