13:144:13243
308
Littérature Ethiopienne
289
Selon D. un écrivain achève de copier en six jours 18000 lettres environ
à Gwⱥndⱥr. Cet homme a une belle écriture mais n'écrit pas vite.
Le tourgoum zⱥ orit que j'ai vu chez les Falacha est traduit de Jean Chrysostome dit le préambule et contient environ 131000 lettres.
Le N.°24 de mes livres est écrit, dit-il par Dionysos papas de l'Orient. Il n'est pas connu des savans à qui j'en ai parlé : mais se trouve dans Kirkos.
Le Fⱥtha nögast (jugement des Rois) est attribué aux 318 du concile de Nicée. il fut traduit par ordre de Zara yaök'ob (Constantin) qui voulut avoir les lois de l'autre Constantin d'après la demande duquel, dit-on, ce recueil fut fait. le f. nögⱥst est divisé en 2 parties le spirituel qui est court et donne entr'autres le dénombrement des livres de la Bible. et le temporel qui est beaucoup plus long.
sara'ta beta kröstyan que j'ai vu à la suite du fⱥtha nögⱥst de l'Alaka w. ab chez les D. W. mikael est aussi un ouvrage à part.
livres d'une eglise de Gwⱥndⱥr
zena ayhoud 189696 lettres. vendu 20$ à M. Rüppell.
2. sönkö sar beau livre à trois colonnes écrit par Mikael evêque de Atrib, abba Yohanös
3. id l'autre moitié (S.t de bourölös et autres pères, dit le titre.
4. k'ⱥdasi (14)
5. haymanot abⱥw.
6. id. 2e exempl.
7. saatatⱥ let, gr. id maölt petits et ögzier nⱥgⱥs. total = 115200 ([sténo])
8. g. hömamat - 3 col.
9. tourgwǎm zⱥ 4 wangel
10. mⱥtsafⱥ kidan 88803 et 14 k'ⱥdasi
11. tsölotⱥ ötan 11520 et m. gönzöt imp.
12. f. nⱥgⱥst imparf. detestab.t écrit.
13. david à figures, antique et ank'ⱥtsⱥ bröhan
14. taömrⱥ iⱥsous 141312
15. mⱥhⱥlitⱥ tsⱥge (14400 envir) au [sténo] + 150 et taöm-maryam 220 800
16. mⱥtsahfⱥ kröstöna - β m. tⱥklil γ. M. k'andil - δ sarạtⱥ betⱥ kröstian.
J'ai commencé ci-contre la liste de tous les
livres appartenant à l'Eglise de Kirkos. Le vol 13
qui prob.t a été déposé dans l'église est d'une
276
écriture antique analogue a mon orit. on y écrit
22
[éthiopien] au lieu de [éthiopien] et [éthiopien] pour [éthiopien] : une liste des rois
d'Ethiopie qui se trouve à la fin termine par
le nom de bⱥödⱥ maryam ce qui fixe la
transcription du livre vers l'an 1470 de notre ère.
Cette liste m'est nalkwa avant bazou' et
compte 25 Rois avant J.C. et 60 après ce qui ne
s'accorde pas tout à fait avec la liste de Salt.
variations des textes
L'abⱥnⱥt ou leçon varie selon les lieux, et à un tel point que D. Get ne se reconnait pas dans les livres de Salomon qui sont écrits en Gojam où les maîtres actuels conservent les traditions d'un maitre fameux qui s'était formé tout seul sans entrer en contact avec Gwⱥndⱥr. De même il existe dans adöbabay iⱥsous un henok en 46 chap. où D. Get ne se reconnait pas non plus. mon orit n'est pas de l'abⱥnⱥt actuel et il s'y trouve le mot [éthiopien] : (λαγανα) noté par Ludolf et dont Get. ne connait pas l'existence (V. Lud. 26.) Il est probable que les maitres de t'ⱥlök'ot de Axum et du chⱥwa ont des abⱥnⱥt différens. Dans ce dernier lieu on conserve encore les vieilles formes de lettres et dit-on, le vieil usage d'encadrer le haut de la 1.ère page d'un livre.
calendrier Ethiopien
Les Ethiopiens suivent le calendrier Julien et leur année bissextile dite de S.t Jean coïncide avec la notre. mais comme ils n'ont pas la correction Grégorienne on doit y avoir égard. c'est là ce qui rend faux, au tems actuel, le calendrier comparé de Ludolf. Les Abyssins reconnaissent quatre cycles seulement. 1.° le 3 [éthiopien] nọus k'ⱥmⱥr ou cycle lunaire de 19 années. 2.° le [éthiopien] ạbiy k'ⱥmⱥr ou cycle pascal de [Victorius?] d'Aquitaine, de 532 ans dont on fait usage pour trouver le jour de Paques. 3.° le mⱥhakolarvi k'ⱥmⱥr (4X19) de 76 ans, au bout duquel les années lunaires s'accordent, avec les années évangéliques. - 4.° le k'ⱥmⱥra arⱥb ou cycle lunaire me dit-on usité pour les années Musulmanes.
on dit toujours [éthiopien] et non [éthiopien] c'est qui appartient à la 3.e
personne seulement. De même [éthiopien] et [éthiopien] sont vicieux : il faut dire
[éthiopien] : devant un h ou un ạin selon G. (voy. Lud. Gr. Al. p.p. 40 et 41).
termes de grammaire
[éthiopien] öröba est le nom Amh. de la Grammaire. on dit nöröbalhⱥn nous conjuguons ou déclinons [éthiopien] : signifie vocalisation. ainsi h bⱥ ou sigös quand il se vocalise par ou devient hou.
termes de dictionnaire
ank'ⱥts dans un dictionnaire signifie le titre, ou plutôt la clef. c'est ce que Ludolf appelle racine. prenons pour exemple le mot [éthiopien] : faire. 1.° l'adⱥragi est tⱥbbⱥk'ⱥ est [éthiopien] - 5.° l'amⱥl k'ⱥlⱥm est [éthiopien] - 6.° [éthiopien] est le zⱥr de sorte que les Ethiopiens comme les Européens attachent l'idée de racine au nom et non pas au verbe - 7.° Le woustⱥ zⱥ k'ⱥstⱥl dit par abbrev.on woustⱥ zⱥ comprend les noms dérivés [éthiopien] 8.° l'akal zⱥr est [éthiopien] [illisible] [éthiopien] 9.° [éthiopien] est dit la racine étrangère. bⱥ baöd yⱥ tⱥnⱥsⱥ zⱥr. [éthiopien] sont aussi appelés zⱥr. Tout ceci est écrit dans les livres du pays. [éthiopien] est le nous ank'ⱥts ou la petite porte.
[éthiopien] : brilam a été traduit de l'Arabe par ordre du Roi Glawdios 171678 lettres. k'alimⱥnŧos a 265980 lettres, ainsi que je l'ai vu avec brilam dans le vol. de l'Al. walda ab. sⱥlt'el [éthiopien] est le nom de l'arbre indiqué quoique pas nommé dans Osee IV - 13 et que la vulgate rend par terebinthum.
Les Abyssins [illisible] un singulier nom pour l'état construit. soit [éthiopien] le 1.er de ces mots ou le régissant s'appelle balⱥ bet (propriétaire). Le 2e se nomme zⱥrf (pillage, butin) mais quelquefois on le dit k'ⱥtsⱥl nom qui s'applique aux adjectifs.
Le couvent de Mogwina possède 105 volumes dont j'ai acheté 4. J'y examinai les ouvrages suivans : 1. extraits de Hanoi et vie d'ab. abib - 2. rois paralip. psaumes mökabyan etc - 3 hawi à 7 sceaux. 4 sawasⱥw bien au dessous de sa renommée - 5 maitre et disciple livre par demandes et réponses que je n'avais pas vu avant - 6 S.t J. chrysostome - 7 Job et petits prophètes - 8 zena antoine etc. livre [illisible] acheté - 9 didös k'aha et sinodⱥs. 10. [sténo] m. hawi C [sténo] - 14 Job - orit - kou fali - salomon - isaie - Danöel - özra - mök'abie beau volume - 12. 9. walda amid et Josephe - 13. rois etc [sténo] - 14 2.e sinodos. 15. m. bahri - m. tⱥmk'ⱥt - m. sögawi - m. mⱥsk'ⱥl - 16. ardet gr. volume et belle écriture gwölh - 17 ar. mⱥnfⱥsawi - marisahk - 18. afⱥ wⱥrk' - 19. k. k'erlos - 20 4 rois [sténo] de Bizⱥn - 21. ab pawkmis etc. 22 gⱥmⱥtⱥ mⱥnokosat - 23 W. amlak - 24 marisak - 25 id - 26 zena öskander et andryanos ou sököndⱥs 27. marisak [sténo]