7:55:5280
Nous logeons chez une parente de W. Jz Moreno qui tient l'hotel du cru : : maison moderne à patio, d'aspect propre - mais les w-c ! et pas de possibilités de repas (ni là ni ailleurs à Arandas !).
Là, comme à Lagos, nous remarquons la tête du Christ à grands cheveux, genre Lincoln, protestant américain, qui s'est diffusé dans les Altos depuis 5 ou 6 ans à peine (par les Braceros ?)
Les archives paroissiales - mais les municipales ont été
brûlées par les Cristeros (comme touchant au gouvernement) Nous voyons José Hernandy Orozco qui a une des principales "tiendas" de la place, et nous mène à son rancho, ex propriété du gd père de W. Jz Moreno : Ramblazo
Le soir du 29. Une série de "castillos" avec d'étonnant feux d'artifices a réuni une grande foule sur la place de la pseudo-cathédrale : les garçons à grands chapeaux tournent dans un sens, les filles (assez souvent jolies) vont dans l'autre : quelques "gueros" clairs.
Le rancho de Ramblazo, à 4 kms de mauvais chemin en longeant quelques granjas avicoles ou autres, puis le long d'un ravin peu profond (où des terres trop légères mises en culture vont être érodées, remarque D. José H. O.) à travers quelques naturales.
Un petit plateau montant doucement vers un bois ou maquis de chênes tordus. Le vieux rancho rectangulaire d'adobes couvert de tuiles avec sa cuisine sur un côté une petite pièce pour le grain de l'autre et un hangar accolé derrière, un étroit jardin limité par un mur de pierres sèches en avant, un corral en arrière. A l'intérieur un coffre, quelques lits. Dans les 2 annexes quelques selles du pays. A gauche un frêne respectable, avec une charrue de bois à simple couteau de fer et un char à boeufs. [croquis] [plan du rancho décrit dans ce passage] A peu de distance une sorte de marre ou de marécage. Le patron s'est construit à 50 m une sorte de maison de campagne très simple avec un "alto" A l'horizon Arandas -puis un "cerro" avec quelques ranchos, et champs cultivés et murettes.
- Après déjeuner retour à Tépatitlan