13:13635:13673

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
                                          ===  Notes sur le canevas ===                                         33


formule à trouver [?]

 Bien que je ne sache pas le lieu du Mt Amara il est très possible de le trouver d'après

mes observations carr je l'ai relevé de Gourem dont la position est connue tant bien que mal. en second lieu je l'ai relevé d'Anafo dont la [?] est connue et en 3e lieu de qitou dont la [?] est connue aussi. Si je n'avais relevé que le Mt Amara de ces trois lieux sa position serait indeterminée: mais j'ai relevé en même tems le m.t Adoulaw et le problème à résoudre est celui-ci: trouver deux points situés sur les trajectoires orientés de Gourem et qui soient vu sous l'angle A du parallèle de 9°42' et sous l'angle [?] du parallèle de 9°53 pour résoudre ce problème graphiquement il faut une suite de tatonnemens ou bien deux feuilles de papier transparent.


Sabou Xunke

 En venant de l'église de Sabou Chounke à la maison de Choumi mata dans Anafo je

fis 3566 pas jusqu'au ruisseau de [blanc] puis 1850 jusqu'au ruisseau d'Anafo qui est à 650 pas de la maison. à cause des nombreux détours autour des champs je retranche un quart. mon pas doit être égal à 0,67 mètre environ.

 En partant de garre kakarba pour aller à Anafo je fis 2000 pas jusqu'à la gr.

prairie qui a 1000 pas de large.

 En fesant mon pas =0,67 mètre j'ai pris le pas de promenade et non le pas de course

qui est au moyen égal à 0,75 (en course à la Basque c'est 0,80)il est remarquable qu'en prenant d'après le pas 0,67 la distance entière ou 4064 mètres j'ai la distance d'Anafo à Sabu Xunke telle qu'elle résulte du relèvement du mt Amara et de la direction relevée de Anafo.

 Après avoir observé la [?] de  Daga  dau Sapa = 8°1',35 je trouvai  qu'elle ne s'accordait

pas avec les azimuths des m.ts galala et Galana déterminés d'après leurs relèvemens près du Saka et du Kollo mile et du mt hapati. j'ai refait donc la [?] de ce dernier que j'ai trouvé egal à 8°25'5 à peu près acr il y a malheur.t deux réductions à faire.

 Ayant entrepris une esquisse de la partie occidentale du grand Damot

à une échelle de 30 30 millimètres par degré j'ai adopté les positions ci-contre la longitude étant comptée de Paris.

[tableau] Gurem 10°7'.8 35°25' M.t Amara 9 11 34 44 M.t Gimbera 8 48.5 34 25.5 M.t Hapati 8 25.5 34 17.8 M.t mile 8 11.9 34 22.2 Saka 8 11.3 34 23.6 Jiren 7 41.2 34 14.8 M.t S. Marme 9 24 34 31.6 [il existe sur la carte d'Antoine d'A un mont Sagal mermé au nord de Saka et au nord-est de Ketto...?] Barakat 8 55.6 34 27.2 Bonga 7 13.5 33 44.6 M.[?] mieso 8 39 34 43 emb. Walga 8 39 35 3 Sedera 7 27 33 57





J'ai donné à Jiren une position plus occidentale que dans ma première esquisse où elle était mal établie à la boussole d'après 3 relèvemens consécutifs Auj.d Joren est établi d'après le sentiment des gens du pays qui le mettent vu de Saka droit devant le m.t Jiran Kosa que j'ai relevé avec soin. Par suite la différence dee longitude entre Saka et Bonga est de 39 milles.

 Le m.t mieso a été établi d'après son azimuth vu du m.t mile

et la distance de deux journées ou 33 milles de Saka. ceci s'accorde avec la position de la jonction des deux Göbe que Isa abba magal met à deux journées de Saka et à une et demi de la maison de Döbbo très peu éloignée d'ailleurs de celle où vit wasanna dans Barakat.

 L'embouchure du walga a été figée d'après 3 données:1° 4 journées de Jiren -2) sa direction

=65° à deux degrés près -3° sa distance à Saka qu'on dit de trois journées, mais la direction de 65° donne un peu moins de trois journées ce qu'on peut bien expliquer d'ailleurs par la nécessité de franchir le col du m.t ote par lequel on passe en s'écartant de la route directe. D'après ysa le m.t mieso est sur la rive droite du göbe d'Inarya. Bourte vient d'ailleurs de me confirmer qu'à journées d'âne il faut deux journées de Jiren à Saka distance que mon esquisse met à trente deux milles.

 La jonction du omo et du Gojab a été établie par [?] Bourte m'ayant dit que de Gozo à 

Poucheria il y a moins de deux journées d'âne et qu'un pieton fait bien cette route en une seule journée.

 Abso ou Abcho qui contient la source du wabi des somal aa été établi par sa distance à 

Saka = 9 journées et sa distance à Jiren = 10 journées.

 Mambi se déduit de la distance de Bonga = 8 journées et de la direction N.W. vue de Garouqe. Ceci

donnerait 11,4 millim. à mon échelle pour mesure des journées de Haro.

 [Ce?] fesant la distance de Saka à Bonga = 4 journées, ce sont des journées de messager dit

Atine: avec des anes il faut 5 journées. dans cette hypothèse-ci la source du Gojab serait par [?] 7°22' en comptant 5 journées de Gombota. Mais il est expressément dit que les 5 journées sont en allant vite et 2° Atine me montre la direction de la Soura par le S.W. ce qui met gesiraso par 7°11' environ.

 D'après mon esquisse on a: de poucheria à Geseraso 130 milles. de poucheria à Babia 180

milles. de poucheria à la source du gibe de Lofe 167 milles.

 Gombota depend de son azimuth vu du m.t mile et de sa distance = 2 journées.
 Tout bien considéré il est mieux de mettre la source du Gojab par 7°41' de [?] et 33°0' de longitude 

car 1° cette position résulte de la direction de la source indiquée de yigga. 2) en allant de Bambi en walagga à Bonga on passe le Gojab près sa source et à deux journées de Bonga circonstances bien à difficiles à imaginer si la [?] de la source de cette rivière n'était pas bien plus élevée que celle de Bonga. Il est vrai que de cette nouvelle position de la source il résulte qu'en allant là en cinq journées à partir de Gombota on ne ferait que dix milles par jour: mais une forêt empêtrée doit bien gêner.


 Dans mon esquisse d'un canevas d'Inurya et des pays voisins, j'ai 

j'ai adopté les positions ci-contre. Je déduis le m.t ga [bârida?] des relevés anciens pris de Mele et de hapati. Le relèvement de ce même mont joint à la [?] de Garouge donne la position de ce dernier lieu le m.t Gabana a été fixé par des azimuths pris à hapati et du mele ceux de Garouge étant selon [?] les apparences [trop courageus que fautifs?] Ci-contre tout à droite les azimuths vrais qui seront [?] à mon canevas des pays Gallas. Les deux derniers lieux n'ont pas pu être bien placés car il n'est pas sûr que la montagne relevée de mile soit la même que celle vue [de Garouge ou garuqe?] et dans tous les cas elle est fort éloignée quant à Daga position d'ailleurs peu importante il y a dans les azimuths pris là quelque erreurs capitale dont je n'ai pu me rendre compte.

 en général les relèvemens

s'accordent assez bien:p.ex. pour la colline boisée d'Umo. Les diverg- ences du m.t Gabana s'expliquent par la difficulté de connaître le vrai sommet d'une montagne entièrement couverte de grands arbres.

 Relevé de hapati et de Mele

le m.t Gunbera serait par 8°48' on aurait 8°51.8 d'après [239 685 7?] en supposant que par une erreur de [hauteur?]il faudrait: azimuth vrai [environ] 17.8°22'et non 1,88°22'-