13:17001:17523

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 13 décembre 2021 à 10:52 par Margauxherman (discussion | contributions) (Page créée avec « 126 la colombe (እርግብ) dit à sa femme: passons la saison des pluies ensemble. La femme dit: le soir je ne puis (endurer) ses murmures. 96 ni le matin. Son coup d… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

126 la colombe (እርግብ) dit à sa femme: passons la saison des pluies ensemble. La femme dit: le soir je ne puis (endurer) ses murmures. 96 ni le matin. Son coup de poing. (proverbe du laboureur à son mauvais maitre. Si le laboureur accepte à boire le jour de pâque, il est obligé de servir l'année qui suit. C'est comme notre St Martin.

97 The house I confiled in leaked / let in water.

98 Le fils du singe sa mère (le mot) vous son ventre lors de la rosée et vers son dos lorsqu'iil fait soleil. je ne connais pas l'amour (que me porte) ma mère

99 So He (?) chienne veut du miel

100 queue et regrets viennent après gabi= ጠጠት: en Amh.

101 celui qui a fait m'a limé dit le couteau à épines à la hache (bien que je sois plus petit on a pris plus de peine avec moi.

102 Deux inseaux(??) ne se coupent pas réciproquement: cherche autre chose. (proverbe de deux augures

103 celui qui met des ventouses à son cul arme un pet comme remerciment.

104 celle qui n'a pas de biens ne mange pas de ses biens: celle qui n'a pas de savoir-faire (ጠበይ) ne mange pas aux frais du monde.

105 celui qui fait une provision de bien pour l'hiver et la force qui fait grimper une montée se connaissent eux-mêmes d'autres plus(?) n'en savent rien

106 charge avec grande précaution l'âne qui vient de lui-même. (ahya ba gazajo mata atabakah Tan)

107 le pot brule pour que l'homme mange (san liballa) (l'homme furie?) La colère comme un sot pot pour servir le dessein d'eux autre.

108 La (femme enceinte) sans le fait de son mari (père) fait sortir en le reconduisant (asanabat) l'étranger qui n'est pas venu à propos (ala gizie ya mata (proverbe qui prouve que l'avortement est connu chez les Gallas)

109 Voir l'homme qui fait à un autre gomme voir le soc qui fait à la terre qu'il léchère.

110 Si le pain étrangle (choak) l'eau (guérit ce mal): Si l'eau étrangle, qu'est ce (qui guérira ce mal )Si le pain est le fermier, l'eau est le propriétaire.

111 On mit ensemble sous le joug (tamadou) un bufle et son boeuf. Le boeuf alla sa route (habituée) the bufalo (went) to the frore (?) tandis que le laboureur diasait: laisse (c'est un chou) qui ne se peut (öway hou)

112 Le jupon de cuir crie (quand la femme marche) selon le pays. c.a.d. chaque pays à ses usages.

115 Le père de famille brise le pain dans la sauce. La maitresse mange au plus vite. (c.a.d. le monde est renversé car c'est la femme qui brise le pain et son mari qui mange)

116 une toute petite enflure gâte beaucoup de chair. (cette enflure se nomme förat ፍራት en Gojam et je n'ai pu la voir pour la bien décrire)

117 la femme lave sa robe de peau parce qu'elle a noirci et lui applique du beurre parce qu'elle a blanchi.