7:55:5390
qui a fait croître énormément la ville - actuellement affreuse, comme un campement sale, avec des faubourgs de cases en natte, en voie de substitution par des files de logements "en solide"
22 juillet
Départ matinal par le train (à fuel) la gare ! 1e places assignées. Montée lente dans les gorges impressionnantes du Rio Santa, étroites ou plus ouvertes, dans des montagnes désertiques aux teintes de mâchefer plus haut un peu de végétation. J'aperçois un petit "anden" bien caractérisé
A Huallanca, autobus par une petite route assez vertigineuse. Petits caserios suspendus ds la montagne. Sommets neigeux. Caras, à 2700 m, avec palmiers sur la place et nevado [croquis] à deux pics. déjeuner offert par Ramos ! Pas d'autobus.
23 juillet
Yungay le soir tard. Un camion (Romulo Romero) pour le lendemain (250 soles) à 6h30 montée à Yahuanuco [=Llanganuco] (lacs) sur un côté du Huascaran, 6700 m genre Mont Blanc.
Près du bourg petits propriétaires avec maisons couvertes de tuiles, aires où des burros font la "trilla". Petits labours avec des bœufs. Plus haut ce sont des haciendas, avec leurs punas et [bétail ?] dominées par des sommets couverts de glaciers, puis surtout leurs péons vivant dans de petites cases rondes, de pierre, couvertes de paille [croquis], à côté leurs champs (en usufruit) souvent minuscules, de blé, orge ou avoine. Dès que le champ est plus vaste, plat, il set directement cultivé par la hacienda. Les péons ont aussi leur bétail : généralement une vache maigre étroitement attachée à un piquet sur les chaumes de blé récemment coupé. Les femmes en jupes rouges. Les hommes en poncho - ou en haillons aussi. Malgré les nuages, on voit la brèche noire