13:13446:13540

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

renseignemens oraux sur les pays inconnus

90 92 et faire le commerce. Il y est resté mais il n'est pas mort car on l'a bien reçu. Il était parti de chez les Sayo. J'ai oui-dire que du pays Chicouk à Aföllo il y a six journées et en été quatre journées. Dans cette route on ne traverse pas le baro -11 le Ťabalou va entre deux montagnes blanches au börbör qu'il joint dans bak'o -12 les rivières outa, döggi, sese, le grand Sor le petit sor et en haut les grand et le petit koumbabe vont au gaba qui se joint au börbör. —13 nous avons oui dire que le börbör se joint au baro mais comme la jonction n'a pas lieu dans le pays Galla nous n'avons pas nous en assurer.

Enfin 14 : le dördesa va aux pays suivans : anna dabo gaŤo, dabo loko, leka Sibou, K'élem et puis chez les Arabes et puis au pays nommé Sⱥnnar. Il reçoit entre autres le bokak, le warma, le dabana etc. —15 le gandji à sa source dans MoŤa près les Gimira. —16. Kero me montre le N.O pour aföllo et le ouest pour Bonga. -17 non non ! dit-il quand on demanda si le Dördesa et le Börbor se joignent. Le böro et le dördesa ont leurs sources dans le même bois. ce dernier vient ici : le baro se jette aussitôt dans le kwalla et s'en va dans l'ouest. près de sa source sur le dāga il a de l'eau jusqu'au genoux.

hadiyⱥ etc c

30 oct. Selon bourŤe : Les Walamo appellent les harousi harsi et les gandji görgeda. Les Koullo appellent les gobo kwanta, et les malo, maloua. Les Ŧambaro qui n'ont pas d'autre nom appellent les toufte hadia car ils sont de la même race que les hadia tout entiers musulmans et residant près Chaka et que le 3ᵉ. hadia qu'on nomme hadia wombe pour distinguer : ces derniers sont musulmans aussi. le principal hadia se nomme hadia afo [abso?] et ses marchands ne vont ni à Enarya ni à Koullo.

noms d

önamor, abso, agabdja, waliso, hammaya sont des noms de pays vers hadiya afso.

wocho e

GaŤiro est un mont dans walamo sur lequel le Roi égorge. Wocho est un dⱥga froid et l'on ne veut[peut?] s'y asseoir dehors à moins qu'il n'y ait du Soleil. on y voit le koso, l'orge, le kröhaha. wocho est sur un mont élevé : la foudre y tombe souvent et tue. Il n'y a pas de neiges perpétuelles dans le pays. le bak'ela n'y est pas connu. le wanza et le [warté'a?] n'y croissent pas.

Danŧa f

Les Danta ne se battent pas avec les toufte ou marako parce qu'ils sont comme esclaves des toufte.

omo g

Le omo coule entre les tambaro et les garo ou bocha

lac abbäle h

Le lac abbale est en plein k'ⱥwlla. Il est long comme d'ici à Kob60 (80 milles environ, et ne reçoit aucune rivière. Il faut très-bien aller pour en faire le tour en 4 journées. Les arouro ou harouro vivent, dit-on, dans les iles du lac abbale mais on n'a aucun commerce avec eux.

lac abbäle h

Le lac abbale est en plein k'ⱥwlla. Il est long comme d'ici à Kob60 (80 milles environ, et ne reçoit aucune rivière. Il faut très-bien aller pour en faire le tour en 4 journées. Les arouro ou harouro vivent, dit-on, dans les iles du lac abbale mais on n'a aucun commerce avec eux.

lacs Ť'ocha' i

Auprès de Danna, demeure du Roi de Koullo croissent : 1. le koso - 2 le hankoko, 3- le gosa (Dokwa des Amh.) Le grand lac Ťocha reste à gauche quand on va de wocho à Koullo : le petit lac tocha restant à droite : les environs du petit tocha sont habites Le pourtour du grand Ťocha ne l'est pas car c'est une forȇt continue. Le petit Ťocha est plus grand que le Ťⱥlⱥlaki. Le grand Ťocha est entouré de citronniers qui abondent dans Koullo.

directions i bis

[Priant?]dans wocho dit le musulman bourŤe j'ai le omo devant moi et Garo au delà du omo. Derrière moi (c.a.d. vers le S) j'ai kouŤa. Priant dans gado [?] village de koullo j'ai garo au N. (ou djömma, dit-il une autre fois et au S. j'ai gofa.

de Wocho à önarya j

Dans la route ci-contre que j'ai faite parce qu'elle est plus courte que celle qui passe par koullo, boloso est dans walamo. entre ce lieu et toufte on traverse le Sanna affluent du Omo qui au passage coulait vers ma gauche (ce qui met wocho sur la rive gauche du omo). Les nstations 5, 6 [?] [?] sont dans Djömma. habaloso, odoro et fanta sont des lieux dans Toufte nommé marako par les walayta.

[liste placée sur bord gauche de la page en début de paragraphe "de Wocho à önarya j"] 0 wocho 1.boloso [fleche direction droite] 2.toufte 3.danŤa 4.omo 5.boulboullo. 6.houlle [marge gauche] 91 35 7.manna 8.önarya

toufte k

Vue d'ici la direction de toufte est vers gara tafi.

commerce de koullo l

Les marchandises recherchées dans koullo sont les talari (peu), 2. les drahöm 3. Eimo mⱥgarse - 4 baftae -5 tⱥrawata (cilindres), 6.timo dima -7 mⱥdda gouraŤa -8 draps — 9 chiti ou coton imprimé (pour le Roi seulement) 10 enfin de l'or qu'on recherche beaucoup. koullo et walamo n'ont de commerce qu'avec Djömma et önarya et nullement avec les peuples au Sud ni même avec Chawa, pas même avec hadiya. Les Koullo ne recueillent pas le civet et vend : 1º ivoire — 2º esclaves —3º mulets qui sont meilleurs que ceux de Kafa. 4º toiles de coton dont les meilleures viennent de Gobo. le dernier pays à aussi de l'ivoire et aime beaucoup les grosses pertes de verre rouge ou noir. Walamo a des peaux de lions. Le Waratta reçoit du Dokko du sel en poudre qui vient sans doute de l'océan. il est moins estimé que le sel en roche d'Abyssinie et est tout noir ce qui indique peut-être un long séjour dans la circulation car les amole des trésors d'Abba Bagibo sont aussi tout noirs. la crainte de voir tomber le sel en deliquesence le fait plucer au haut de la hutte où il imbibe la fumée.

longueur d'une journée m

196 J'ai dit plus haut qu'il y a 135 milles de Gondar à Adwa par Chore et en suivant les sinuosités. un göchgach ou courrier les parcourt en 5 jours ou 27 milles par jour. il m'est difficile de croire qu'en allant en courrier de Saka à Aföllo ou puisse faire plus de 25 milles par jour. combien faut-il retrancher pour les sinuosités de la route?

tambaro n

Tambaro est entre garo et toufte et ne touche pas Kambata.

Bonga o

Selon les directions indiguées par bourŤe Koullo serait par 194º de la boussole et Bonga par 220º.

p

197 198 30 oct. Selon kero pour aller de Saka à Bota en ligne droite cinq journées suffisent mais la grande forȇt est si empêtrée qu'elle ne laisse passer personne: de sorte qu'on est obligé de tourner par Ťora et k'oura. L'ayant mené dehors pour avoir la direction de Bota d'après son sentiment il me montra l'ouest magnetique et mit comme boarte bonga par 194º magnetiques. ou doit on conclure que la fameuse Soura est par 8°15' environ et 35°30' env. E. de Greenvich. Selon Kero aföllo [est?] N.O. de Saka.

31 oct. Selon Kero : Le café de yakkama est grêle (hape) et celui de gaŤo est dans le même cas. Le meilleur café du walagga est celui de Ťali chono mais dans tout le walagga il y a moins de café que dans önarya. Dans le walagga on aime les pertes Ťalle et le cuivre rouge : les toiles noires n'y vont pas.

[liste placée sur bord gauche de la page en seconde ligne du paragraphe "p"] 0 Saka 2 gombota 3 atarkada 4 foret 5 boŦa

q

En ligne droite d'ici a aföllo il n'y aurait que sept journées : le chemin tourne beaucoup afin d'éviter le sang (dina) qui existe entre tribus voisines et qui empêche de passer.

r

Les nègres entre aföllo et les chilouk sont les agoudi gabaŦou et k'omo qui parlent 3 langues distinctes et habitent des k'wⱥlla.

s

De yakkama à Sayo il y a trois journées à travers gaŤo. Les marchands du Sannar vont principalement dans Sayo où ils portent des perles Ťalle et des bagues d'argent.

t

Les Donga sont plus près d'aföllo que les Chilouk. Ils sont de couleur mêlée et non pas des nègres.

[marge gauche] 93

u

Les chevaux de Sayo sont les meilleurs que l'on connaisse. Ceci me fait présumer que les Sayo