7:55:5400

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 28 janvier 2022 à 12:56 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « les bâtiments, non entretenus, s'effondrent... Seule l'école est soignée. Mais j'y vois peu d'élèves, avec des classes mixtes. D'après Gumbau, la solidarité… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

les bâtiments, non entretenus, s'effondrent...

Seule l'école est soignée. Mais j'y vois peu d'élèves, avec des classes mixtes.

D'après Gumbau, la solidarité communautaire traditionnelle est à rapprocher de l’entraide dans le groupe familial, comme encore parfois en Auvergne etc. C'est avec ce groupe familial qu'il faudrait tenter d'établir une coopérative de type plus moderne.

Ne pas oublier que le système "démocratique" de la majorité décidant quelque chose est étranger au système traditionnel de décision au sein d'un groupe communautaire d'égaux : dans celui-ci d'interminables discussions représentent la recherche d'un compromis entre les fractions diverses de l'opinion (la fraction majoritaire n'imposant pas sa volonté purement et simplement)

La réforme agraire a provoqué une sorte d'explosion, de désir de progrès se traduisant par exemple par la construction spontanée d'écoles.

Cependant, le problème social, humain, est maintenant résolu. Il s'agit seulement d'un problème technique, pour [élever ?] l'économie : avant tout construction de petits barrages, partout où cela est possible, ce qui multipliera le rendement des terres, à peu de frais, sans besoins de techniciens spécialisés, de machines coûteuses etc. Seulement topographes.

C'est ce que nous voyons dans une petite communauté au bord de la montagne, non loin du lac Titicaca, à Guaraja. Le niveau culturel, par l'école, suivra l'amélioration économique, de même que la santé etc. Difficile à faire comprendre à [illisible] de Salubridad, médecins etc. suivant leur routine.