13:144:13166
230
renseignemens oraux sur les pays inconnus[modifier]
231
230 λ me dit que les gimdjar ne parlent qu'Arabe et Abyssin
gimdjar α[modifier]
may bⱥla est la principale rivière du hamazen ; nⱥfaheyt n'a pas un cours continu.
azⱥbo β[modifier]
gougonf est la plus grande rivière chez les Galla Azⱥbo ; zⱥboul y est une ville ancienne jadis habitée par les nögous et dont les diverses parties ont conservé leurs noms en Amharña, comme Aboun beyt etc. (bandⱥras)
hachangi γ 83[modifier]
mⱥkare pays musulman woföla chrétien et lat chrétien confinent au lac Hachangi qui n'a ni crocodiles ni hippopotames (bandⱥras) selon Gⱥdⱥlou ce lac couvre le site d'une ville du tems jadis qui fut engloutie. Il confine aux Gallas. on dit aussi khⱥchangi
Selon gⱥdⱥlou il n'y a qu'un seul lac khachⱥngi et non deux comme le prétend la carte de M.M. Combes et Tamisier.
önarya ou limmou ሊሙ δ 84[modifier]
Adwa 27 mars. Selon tⱥtⱥmke la rivière ዲዴሳ፡ didesa sépare Limou de
Gouma et se jette dans le Göbe. Vu de Baso Limou et au SS.O. vu de Limou Kafa est
au N.O. et est p. conséquent plus près du Gojam que Limou. djöndjöro est à coté de
Kafa mais plus à l'O. par rapport vu de Limou c.a.d. un peu au Sud de Kafa. vu
de Limou wⱥraŧa est droit à l'Ouest, après avoir passé djömmar. Au Sud de
Limou አገብጃይ፡ agⱥbdjay pays Galla d'où l'on tire des anes pour les vendre à
Limou. En allant à Limou Leka reste à droite quand on entre dans Nono.
Dans Limou la rivière Göbe coule à fleur de terre vers l'O.S.O à peu près et
va Dieu sait où, en passant par ደምቢ፡ dⱥmbi qui est un marché et non
une rivière dans Limou. En allant à Limou, Sibou reste à droite et
ጬሊሓ፡ *t*elliha reste à gauche de lⱥgⱥmara en allant ጨለለኪ፡ *t*ⱥllⱥlⱥki
reste à gauche est visible de Sak'a ville des caravanes du coté du [réserve] C'est
un lac qui a englouti une ville ancienne et tous ses habitans sauf une
femme. Les Gallas agⱥlo sont ennemis et voisins d'önarya Danno
est un pays vers près leka en route pour Limou. Après Lⱥgⱥmara on
traverse le Göbe qui coule alors vers l'Est, revient sur lui-même et coule vers l'Ouest
quand on l'a traversé une deuxième fois pour aller au marché de Dⱥmbi. La rivière
Bokⱥk' coule près mⱥsⱥraba el djobar d'où l'on descend pour couper l'herbe sur
ses rives. il se reunit au dördesa et près mⱥsⱥraba djobar sa course est du Sud vers le
Nord. Le dördesa coule vers l'Ouest. Sörro qui a une langue à part est près
Kafa.
methode d'interroger ε 85[modifier]
La methode employée p. 264 pour connaitre la distance entre Baso et önarya consiste à décomposer la route dans le plus gr. nombre de stations possibles ce qui se fait en comptant les stations des caravanes. Je demandais ensuite quelle était 264 β la longueur de chaque journée en prenant pour points de comparaison des distances aux environs d'Adwa sur la route de Dögsa qui est bien connue Tⱥtⱥmke a nommé seulement trois distances, savoir A. d'Adwa à May Kanöi ou Kokma. B d'Adwa à zⱥbi az-öⱥni C d'Adwa aux raisins de mⱥnsah, ce que je crois être la station mentionnée ci-dessus p. 89 η & θ. or de may k'anöi à Adwa je suis venu en 5.1 heures et la distance = 12 milles. J'ai supposé la marche uniforme partout ce qui s'écarte peu de la verité car les montées et descentes ne sont pas grandes pour l'Abyssinie. J'ai eu donc une moyenne de 2.353 milles à l'heure et A = 12 ; B = 8.1 et C = 4.11 milles nombres que j'ai écrits à coté dans le N.° 264 β. Je ne crois pas qu'il soit possible de faire plus juste en Abyssinie lorsqu'on interroge un Abyssin - (on écrit ረቢ፡ አርአየኒ፡ rⱥbi ⱥr-öⱥni)
id ses incertitudes ζ[modifier]
Cependant en prenant la position de Gwⱥndⱥr d'après M. Rüppell et celle d'Adwa d'après mes propres observations, on aurait en suivant les sinuosités de la route sur la carte du voyageur Allemand 135 milles seulement au lieu des 195 que donne tⱥtⱥmke. Il est plus que probable que ce dernier aura exagéré les distances parce que les caravanes marchant avec des charges pesantes, on s'y fatigue beaucoup. Si l'on reduisait les routes dans la proportion de 195 à 135 on aurait 106 milles pour la distance horizontale parcourue de Gwⱥndⱥr à Baso et 110 milles seul.t pour la distance de tⱥtⱥmke. Mais il est difficile de prouver que l'exagération suit la même proportion dans tous les cas.
86 D'après mon azimuth 252 δ la distance d'Axum à Adwa est ègale à 11.3 milles dans le plan horizontal : j'ai parcouru cette distance en 5.1 heures fesant aller ma mule [ariva ?] à ce qu'il me semble plus vite qu'à l'ordinaire ce qui au taux de 2.353 coefficient adopté ci dessus ferait 12 milles ou 0.7 mille de trop, différence insignifiante (1/17 de la distance totale) si l'on considère la simplicité de la mesure. mais comme à l'ordinaire la distance est encore un peu exagerée ainsi qu'il arrive presque toujours dans l'estime des routes soit par terre soit par mer. Dans cette course j'aurais du adopter 2.132 milles à l'heure car il fallait environ 0h.2 de may choum au point d'où j'observai l'azimuth et peut-être 277 κ un peu davantage.
87 Auj ♀ 29 avril est venu un pelerin parti de son pays qu'il nomme el ḥaw est allé delà à Fez (fas) et Tangier d'où il est venu par la mer et l'Egypte à la Mecque. Auj. il va s'en retourner par terre après 4 ans d'absence. Son pays est sableux, a beaucoup de puits et point de rivières, de l'orge dont mangent les nombreux chevaux et du froment ; les chevaux boivent le lait des chamelles qui abondent. La plus grande ville est walata ; delà à tefilⱥt, 40 journées : de ce dernier lieu à Fas, 10 journées ou en tout 50 journées sans grandes montagnes. De Walata à temboktou, 20 j. ; de walata à touat, 40 j ; delà à Tunis, 40 j - Il y a 4 ans on se battait à Temboktou pour le gouvernement et les Tuarik semblaient devoir l'emporter sur l'autre parti. Cet homme me dit qu'il
277