13:13446:13528

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

renseignemens oraux sur les pays inconnus

80


dokko a

Le pays Dokko est très vaste et obéit à cinq rois différens. La taille des Dokko (selon le frère de Bourťe est une taille moyenne comme celle des Galla. Tous deux ne connaissent personne qui teigne ses cheveux en rouge.


ťocha b

Il y a deux lacs ťocha (de même qu'il y a deux ḥachingi). Le petit ťocha est tout près de ela mentionne dans l'itinéraire 79c4. Le grand ťocha est dans le district de yora à 5 ou 6 milles du petit ťocha. on peut faire le tour du grand ťocha une fois dans un jour et celui du petit 20 fois. le Roi de Koullou immole sur le m.t Boka contre le g. ťocha.


Danta c

Les kocha sont rouges : les Danta sont rouges et très-beaux. les toufte sont rouges et de belles formes


toufte d

De toufte aux yamma une journée en traversant le Omo


confusion de renseignemens e

181

ce qui à surtout trompé M.r Jomard c'est la direction dans laquelle ware fesait couler le Abaya. or ware n'était qu'un enfant. bourťe qui est un homme fait et qui est si intelligent qu'il me comprend à demi-mot, me dit et me répeta que bonga est à l'Ouest par rapport à Saka et Wocho droit au S. Cependant il est notoire que bonga est au S. En général la direction par rapport aux points cardinaux est ce que les Ethiopiens semblent avoir le plus de peine à comprendre.


source du omo f

183

ab. gouda me dit : mon pays djömma badi est sur les deux rives du göbe. Je ne sais où est la source du omo mais en allant de chez nous à Limmou on traverse une rivière qui coule rapidement à de grosses pierres, une eau claire en été et dont je ne sais le nom. c'est peut-être le omo. le göbe de badi comme celui d'önarya et celui de lⱥgamara est une rivière coulant au milieu de la boue, presque sans courant et toujours remplie de vase rouge même en été. le Dödesa comme cet omo (?) est au contraire claire en été tellement qu'il ressemble à du kohol : (c'est là ce que les Arabes appellent azrⱥk ou bleu)


wocho g

164

Auj. 20 octobre bourťe me dit: Si je prie dans saka j'ai nono devant moi, ce qui est vrai. Si je prie dans wocho j'ai garo (bocha) devant moi et plus loin Djömma. Si je prie dans godo (Koullo) j'ai garo devant moi . — Il n'y a point de rivière entre garo et les Yⱥmma (ce qui infirme Antonio fernandez).


Bonga i

185

21 oct Selon waldou ce qu'on recherche surtout dans Bonga sont : 1. drap rouge n'importe de quelle qualité — 2. talari pour les orfèvres —3. fusils dont pas un n'est encore entré dans ce pays là. Kafa exporte surtout : 1.° ivoire - 2. civet. 3. coriandre, les hindi et les verroteries très-fines s'y vendent mais ce 1.er faiblement.


étendue de Kafa j

264

r

un Södama vint en course pressée (göchgach) jusqu'à Bonga en 14 jours dont un seulement de repos et toujours dans le royaume de Kafa. selon le fils d'un homme de Dⱥrita mort dans ce pays, de Bonga au point extreme qu'il connait il y a aussi loin que de Bonga au chöre ou 300 milles environ et dans la direction de l'ouest. Tous ce vaste pays parle Södama. Ceci met le limite occid. de Kafa environ sous le 27.e degré E. de Greenw. du grand önarya à Bonga il y a 12 journées pressées ou 24 d'ane ce qui fait environ 384 milles. waldou voulait aller à önarya pour acheter du coriandre qui s'y vend à un amole pour une outre mais le prêtre qui s'était engagé à l'y envoyer craignit ensuite qu'on ne le fit esclave à son arrivée. Aucun marchand étranger n'est encore allé dans önarya.


bomba k

Je remarquerai ici en passant que le bomba placé par M. Douville sous l'équateur est un mot Södama et signifie précipice. on peut des auj. affirmer que la langue du Congo tient au Södama. l'extrémité ouest de Kafa depasse le point qui marque la 1/2 distance du golfe de Benin au Cap Guardafui.


pluies de Kafa l

Dans Bonga il ne parait pas y avoir de saison des pluies bien marquée. Il y pleut en toute saison selon waldou. Il n'y a pas d'or au Kafa. Il vient de Walagga seulement. Kafa est très-sain sans bouda et ce qui est extraordinaire sans hyènes ni bêtes feroces. plusieurs personnes n'affirment cela.

bourk'ena m

186


230γ

21 oct. [Arabe] du wollo me dit : je ne connais pas le Ankona. le bourk'ena notre principale rivière est un affluent de la rive gauche du Awas de chez nous à Ankobar 8 j. au Yⱥdjou 8 j— au lac hayk' 10 j— je ne connais pas le hachöngi.


bao n

187

Selon noro bao ባዎ est le vrai nom du pays de ťali chono.


börbor ο 188

188

22 octobre. Kero mon voisin venu auj. me dit. J'ai traversé le börbör pour aller dans Sayo qui est au N. de et contre Aföllo. on traverse le börbör sur un rude pont en pierre qui est presque toujours couvert d'eau. il y a beaucoup de crocodiles. le baro est plus grand que le börbör. le dödesa le baro et le börbör se joignent.


source du fleuve blanc p

13n

Le Baro est donc le principal affluent et goumaro est le [Arabe]. l'erreur de [Frake?] s'explique parfaitement et önarya est dans le bassin du fleuve blanc.


aföllo q

Aföllo est un pays de Södama chrétiens. son roi est allié avec Abba Bagibo. selon le même Kafa est plus grand que tous les pays occupés par les Galla en y ajoutant encore le Gojam.


limites d'önary Kafa r

189

j

D'après 231ζ et 264 on a 310 milles de Saka au chöre. ajoutant 128 pour la dist. de Saka à Bonga on a 438 milles de Bonga au chöre et de Bonga à la limite occidentale de Kafa au moins, selon le J ci-dessus, est à peu près sous le parallèle de constantinople par 27° de long. de Paris.


koullo s

entre Koullo et Walamo on a de l'eau jusqu'au col en été lorsqu'on traverse le omo et en hiver en le traverse sur des outres selon bourťe. les bateaux ou pirogues y sont inconnues. Koullo est 3 fois pl. grand que walamo.


t

191

lofe

1. maison de chorro

2. oulma

3. dödesa

4. ťara (boun.O)

5. ťora

6. bao (gabba)

un chrétien du Godjam m'a donné l'itinéraire ci-contre qui se compose de journées d'environ 20 milles. il traversa le Dödesa à l'embouchure du oulma. ťara est un marché tous les lundis dans boun-o. gabba est le nom de loin, bao le nom de près du ťali pays gouverné par ťali chono. K'oura est le nom du village où il demeure. De là à Bonga il y a 5 journées presqu'entièr.t par le braha. six journées de Lofe chez ťali chono -


Caka u

nonno

1. dorⱥnni

2. libⱥn

3. libⱥn

4. wⱥlisou

5. wⱥlisou

6. Soddo

7. törgi

8. chaka

un autre chrétien du Gojam partit de chez lui en Nonno pour vendre dans chaka mais arrivé le 7.e jour à törgi il apprit qu'un general de Sahlⱥ sölasĭe étant venu en un jour par un chemin de sept journées ordinaires avait enlevé 49700 vaches etc. à chaka. La petite caravane dut donc s'en retourner sans rien vendre. wⱥlisou est un clan de Libⱥn mais a un bokko à part. tout près de la station n°. 4 est un village dont il a oublié le nom habité par des chrétiens Amhara. Ils ont une église des prêtres et voulurent acheter du Sora (coton teint) pour l'église ainsi que de l'encens de chaka on se rend dit-on en un seul jour un marché d'ⱥnⱥbsi en Gojam. törgi est de la famille Amhara ou Gourage et parle une sorte de Gafatöna aussi bien que le Galla. Soddo parle aussi un langue mêlée qui parait tenir au Södama. de Saka à Nonno on peut compter une journée. ce chrétien ne connait pas la rivière Roma.

23 octobre. Kero fils de yasin fils d'a'ly fils de mohammed fils de Saleh fils de kalifé fils d'idris, de race étrangère mais né dans Limmou m'a dit ce qui suit: