1:14431:14469

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 5 septembre 2022 à 13:36 par Dturquety (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

35

L.2.1.61

Voir Tegdaoust III, 1985, ph. p. 26 Le "quadrilatère" est en réalité un pentagone irrégulier, qui ne fait pas honneur aux qualités de son "architecte"! Le mur oriental, au lieu d'être rectiligne - et ç'aurait été alors un quadrilatère - est en ligne brisée (voir croquis) et le mirhab n'est pas au milieu...


Comme pour bien d'autres mosquées ouest africaines, la qibla est trop méridionale : 91° (105° du N.M. Melle Daveau). Or Tegdaoust est par 17°25'N et la Mecque par 22°30'N.


On dégage le mirhab et l'on y trouve, en vrac, 2 grandes pierres plates, et 2 disques plats, que je dispose de chaque côté.


Le cercle voisin, distant de 22 m du mur W. de la grande mosquée, a environ 110m de diamètre. Il est effacé par le sable vers l'ouest, mais très visible dans sa moitié orientale. Il est formé d'un mur arasé, qui n'a jamais dû être bien haut, de 60m de large.

A quoi pouvait-il bien servir ? C'est la seule construction d'importance du secteur avec l'emplacement de prière. "Zeriba" de pierre destiné à parquer les chameaux pendant la grande prière ? Il y a une construction attenante au sud, avec tourbes.