4:44:3258
Dans le transept de gauche, autel du Père éternel. Il est représenté dans le panneau sculpté avec une tête de poupon, une barbe noire, une longue chevelure châtain : sa droite lève en l'air deux doigts, sa gauche tient le sceptre du monde surmonté d'une croix. Au-dessous de son torse vêtu de la robe rouge à cordon d'or est une couronne de nuages grossiers, au milieu de laquelle est la colombe les ailes éployées. A gauche se tient debout Notre Dame de consolation A gauche de l'autel, j'entends, et aux quatre coins du panneau susdit il faut encore mentionner quatre têtes d'anges ailés, avec une mine tout à fait hautaine. Un saint Joseph blondin lui fait pendant. De vieux saints taillés dans des bouts de madriers sont relégués à l'angle de l'autel derrière N.D. de consolation.
Dans ce même transept, surplombant le chœur, est une galerie carrée, formant l'angle gauche du chœur avec une image tout à fait naïve et douce de la Piéta. Au-dessus son suspendus en guise d'ex voto des nœuds de robe de communiante et un brassard.
Dans le transept droit, autel de Saint Isidore. Le saint est un beau paysan à barbe fine, à grande chevelure brune frisée : il a les mains jointes, et roulé autour un chapelet. Il a veste verte, pantalon bleu et guêtres. Passé dans un de ses bras est une famille. De chaque côté de lui son des anges debout, dodus, féminins, filles de ferme, aux ailes ouvertes, tenant des hoyaux. A l'autel est adossée une gerbe de lin non taillé sans doute en guise d'offrande. Dans ce transept, à la haute galerie de l'autre côté fait pendant en bas un banc d’œuvre.
Mais la plus belle chose est le chœur et l'autel du fond. D'abord contre le fond un Christ en bois immense et saignant avec une tête de mort sur deux ossements en croix clouée au socle de ses pieds. Au pied de la croix sont rangés à gauche : 1° St. Maximilien, 1° St. Marc, 3° St. Martinien, 4° St. Denis, tous en riches costumes et chacun avec un geste à lui propre. A droite : 1° Une riche N.D. de Miséricorde, 2° Saint Jean, 3° St. Serafein, 4° Saint Constantin.
L'autel est en granit. - Tous les 7 saints