10:90:9173

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 16 septembre 2022 à 09:39 par Fleures (discussion | contributions) (Page créée avec « Annotation marge de gauche : M GANJAC 2eart 1964 gros(gras?) astique et archéologiques, [1] par des savants professeurs de la faculté de médecine de Poitiers, nous a… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Annotation marge de gauche : M GANJAC 2eart 1964 gros(gras?)

astique et archéologiques, [1] par des savants professeurs de la faculté de médecine de Poitiers, nous avons constaté l'existence des 35 sujets, dont les ossements avaient été à une époque indéterminée transportés en ce lieux. La lecture du rapport suivant fera mieux connaître la nature de ces ossements et la façon dont ils étaient disposés. "Les soussignés, Alexandre Jallet, docteur en médecine et en "chirurgie, professeur à l'Ecole de médecine de Poitiers, et Jean "Jablonski, docteur médecin, membre résidant de la société des "antiquaires de l'Ouest, convoqués par le R.Père Camille de la Croix, "à l'effet de déterminer la nature des ossements contenus dans les "sarcophages et les fosses de [l'Hypagée?] du cimetière Gallo-Romain "de la Pierre-Levée. "En présence de la commission Ecclésiastique et Archéologique présidée "par Mr l'abbé Forsin délégué de Mgr Pie, Evêque de Poitiers, ont "constaté ce qui suit : [2] "- Dans le sarcophage n°11. "1er deux squelettes d'adultes, l'un d'un homme âgé d'environ 40 ans "et l'autre d'une femme d'une trentaine d'années (âge et sexe présumés "par l'examen de la tête et du bassin) "2ème le squelette d'un enfant de deux ans environ. "ces os ont été trouvés pêle-mêle dans le sarcophage. "- Dans le sarcophage n°2. "le squelette d'un homme d'environ 70 ans, âge présumé par l'examen du maxillaires inférieur et par l'ossification complète u cartilage thyroïde. Ce squelette dont le décubitus dorsal, le bras droit étendu, le bras gauche replié sur le thorax et mesurant une longueur totale de 1m60cent, semble tout d'abord n'avoir jamais été déplacé ; mais un examen plus attentif nous montre une vertèbre cervicale placée près du coude gauche, la rotule droite sous la portion lombaire de la colonne vertébrale, la rotule gauche sous le tibia droit, les extrémités des pieds (métatarsiens et phalanges) placées l'une à droite et l'autre à gauche du squelette au niveau du bassin ; enfin dans le crâne délité dans la moitié droite, nous trouvons presque tous les os des deux mains, un des métatarsiens et le cœur. Il est donc évident que ce crâne a dû être placé dans le


[1] Le rapport complet de cet examen se trouve à la fin de ce travail parmi les pièces justificatives. [l] Les numéros de ces rapport sont les mêmes que ceux marqués sur la planche II.