4:51:4534
80
Notre marche, naturellement, s'en ressent, car nous allons à la fois à contre-courant et à contre-vent. On sent que la machine peine. Et il fait lourdement chaud, car le vent lui-même est comme un souffle de flamme. Sur les bords de la rive droite que nous longeons, les feuillages des palmiers sont complètement rebroussés vers le N.O.
Su la rive gauche, nous voyons en passant un débarquement de jarres apportées par bateau et que l'on décharge sur la rive, les fellahs ou les marins se lançant les jarres de l'un à l’autre avec une prestesse et une sûreté extraordinaire. Jamais, paraît-il, ils n'en laissent tomber une. On les empile au fur et mesure en tas qui font comme des maisons sur la berge.
Les nuages d'hier présageaient ce vent. Nous avons fait 66 milles aujourd'hui et nous continuons encore dans la nuit pour atteindre Suhag ou Sohag, capitale de la province de Girga. Un gisr ou levée de terre maintient la ville en communication avec les villages de l'intérieur, durant l'inondation. - Nous sommes arrivés : la machine a stoppé. - L'hiver on y trouve, dans ces lacs, l'aigle hibou d’Égypte, Bubo ascalaphus. - Non loin est le monastère blanc, Deir-el-Abiad, sur la limite du désert. - Le chant de halage, quand on nous tire à terre :
- Omma ! Omma helma !
ou quelque chose d'approchant.
L'uraeus, dont je cherchais la signification, est le serpent du Nord. Le Horus-épervier est partout le symbole de la royauté. L'Uraeus se