10:90:9212

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 30 septembre 2022 à 13:54 par Fleures (discussion | contributions) (Page créée avec « IV. Croix - Si nous flaçon les nombreuses croix de notre monument parmi les figures symboliques, c'est que la croix employé par les chrétiens a toujours été un symbol… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

IV. Croix - Si nous flaçon les nombreuses croix de notre monument parmi les figures symboliques, c'est que la croix employé par les chrétiens a toujours été un symbole. Mais, il serait vraiment inutile de prouver ici qu'elle est l'emblème de notre rédemption, et de donner toutes les raisons pour laquelle les chrétiens n'ont jamais cessé de l'avoir en vénération depuis le premier siècle de notre ère. Ce qu'il nous importe, c'est de décrire les formes et les variétés des vingt-trois croix peintes ou sculptées qui se voient dans notre martyrienne. Mais auparavant faisons remarquer qu'elles appartiennent à trois époques différentes [1] ; ainsi celles inscrites sous les N°s 1.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.19.21.22.23 [Pl XV] sont de la première construction ; celle enfin figurée dans le n° 18 est postérieure à la restauration elle-même, comme nous l'expliquerons plus bas. Ceci dit, examinant la formes de chacune de ces croix ; et afin de mettre plus de clarté dans l'exposition, conservons l'ordre d'époques que nous venons d'établir et divisons les en tables synoptique. Croix de la première époque.

- Croix de forme latine dites cruciformes ou immissoe dont les branches sont inégales : celle du haut à peu près égale à celles des bras. Les extrémités des branches sont pattées ;

(dont les angles des pattes sont aigus (dont les angles des pattes sont arrondis. -Aux bras de laquelle pendent l'A et l'A (n° 3.6.10.11.12 sculptées en creux (n° 20 sculptées en relief (n° 13 peinte) (n° 8 sculptée en creux) (n° 23 peinte (n° 9 sculpté en creux et incrustée)

- Croix de forme grecque dont les quatre branches sont égales et leurs extrémités pattées. (dont les extrémités des pattes sont plates) (n°4 sculptée en creux) (dont les extrémités des pates sont concaves) (n°22 gravée à la pointe du compas).

- Croix de forme latine dites cruciformes ou immisoe, avec le P placé au sommet droit de la branche supérieure et appelées Croix monogrammatiques ou monogrammes immissoe ou Monogramme Cruciformes. (dont les extrémités des branches sont pattées et à vives arrêtes.) (dont le P est complet) (n°7 sculptées en creux) (dont le P est incomplet) (n° 19 sculptée en relief et n°14 peintes)

- Croix en forme de X, dite de cussata, au centre de laquelle s'élèves une branche verticale dans toutes la hauteur qui en fait une croix à six branches, sans le P. (dont les extrémités des branches sont pattées et à arêtes vives. (n° 5 sculptée en relief et incrustée.

- Croix en forme de X, dite Decussata, avec une branche verticale en haut de laquelle se trouve un appendice simulant le P, dite alors : Monogramme Daccussatum. (dont les extrémités des branches sont pattées et leurs angles arrondis a [voluttés?]. (dont le P est simulé par un rond) (n°1 sculptée en relief).

- Croix à huit branches composée d'un monogramme decussatum et d'une barre transversale. (dont les extrémités des branches sont pattées et leurs angles arrondis et [voluttés?]). (dont le P est simulé par un appendice) (n°21 gravée avec la pointe d'un compas, et avec un burrin).


[1] Nous avons déjà fait observer au (chap. VII ast. peintures, p 21), que presque toutes les peintures étaient de deux époques différentes. Cette observations et beaucoup d'autre que nous donnerons au chapitre XIII, feront voire d'une manière évidente que ce monument à reçu de notables modifications après une première destruction.

(Nota en bas de page)