10:90:9217
Mr Gaujac - 95 lignes
2ème - Grande Marche - Le verre incrusté dans la grande marche (Pl VII) servait de complément à son ornementation. Il garnissait les huit branches, ainsi que le centre de chaque rosace, et les centres ciselures qui formaient les dessins étaient peintes au cinabre artificiel ou minimum [1]. On peut juger de la richesse de cette décoration en même temps que de son originalité. Quelques morceaux se trouvaient aussi incrustés dans les titulus du bas et séparaient les mots en guise de points. La tranche de la marche autrement dit la contre-marche étaient ornementée par trois croix composées chacune de quatre morceaux de verre à côtés [prouvant?] de cols de bocaux Romains semblables à ceux trouvés dans la nécropole païenne et qui se voient maintenant au musée des Antiquaires de L'ouest. Entre ces croix et à droite et à gauche de celles des extrémités, il y avait aussi quelques incrustations placées en lignes de la même manière que sur le montant de la porte.
3ème - Petites colonnettes cantonnant la grande marche. - Un tiers de ces colonnettes (Pl VII) se trouvaient engagé dans les murs et le reste étaient en vue. C'est dans la partie en vue qu'on avait incrusté quelques morceaux de verre semblables aux précédents ; ils garnissaient les [?] des bases et le dessous des bagues supérieures. Nous ne croyons pas qu'il y en ait eu sur les chapiteaux.
4ème - Faces des secondent et troisième châsse. - La devanture de la chasse placée dans l'arcosalium de gauche sous l'inscription murale, ne semble pas avoir reçu de nessaterie ; elle était seulement polychromée (Pl VII). Il n'en est pas de même de celles des deux autres ; les traits et les creux de leurs dessins étaient peints en rouges, et les bandes qui encadraient les panneaux couverts d'anges, de même que les ailes de ces anges comportaient grand nombre d'incrustations de verre.
5ème - Petite croix. - La petite croix sculptée tenue par deux bras avec plumes (Pl. VIII) et placée sous l'inscription IG STS SYMION était également décorée en rouge et par cinq petites incrustations en verre.
6ème - Incrustations dans les enduits peints. Nous tenons pour certain, d'après un reste de peinture trouvé sur l'endroit de droite en entrant et d'après un autre enduit du mur du fond dans lequel prenait jour la fenestrella, qu'une large bande ou frise, de vingt centimètre de hauteur à fond rouge, bardée de filets, régnait tout autour de l'intérieur de l'édifice. Elle était à une hauteur d'un mètre au-dessus du sol, et surmontait une autre bande à fond blanc, avec filets, sur laquelle des inscriptions nombreuses, peintes en noire ou en bleus se voyaient jadis et n'étaient malheureusement plus lisibles lors du déraillement. Cette bande rouge, coupée, seulement par les pénétrations de la fenestella, de la prote et des trois arcossolier, était semée de petits ronds concentriques bleus et blancs placées en quinconce sur deux lignes, et à leur centres se trouvait un petit morceau de verre. On voyait aussi de la marquèterie de même genre sur la face de l'autel et sur celle de la table, comme l'indiquent les héliogravures et les chromolithographies des planches XI et XII.
II. Conclusions . - Nous croyons pouvoir affirmer que ces incrustations de verre n'ont été employées que dans les endroits que nous venons de citer et qu'elles servaient d'ornementions décorative. Un petit nombre, il est vrais, étaient intactes,
[1]