10:90:9221

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 6 octobre 2022 à 12:53 par Fleures (discussion | contributions) (Page créée avec « par une croix et finit à l'extrémité de la huitième. Les cinq première lignes sont de la première époque et l'on se demande pourquoi elle n'ont pas été recouver… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

par une croix et finit à l'extrémité de la huitième. Les cinq première lignes sont de la première époque et l'on se demande pourquoi elle n'ont pas été recouvertes comme les suivantes lors de la restauration. C'est pensons-nous, parce que le sens qu'elles renfermaient offraient après la restauration les même intérêt qu'auparavant ; tandis qu'après la violation du sarcophage principal et sa mutilation, les cinq dernières lignes qui paraissent s'y rapporter, n'avaient plus de raison d'exister aussi les recouvrit-on par une nouvelle inscription. Le sens des trois premières ligne et demi ainsi que leurs formules paraissent vraiment fort différents du sens des lignes suivantes : ainsi, dans les trois premières lignes et demi commençant par le mot IDIBUS et dans le cours desquelles se trouve IMP, on sent une formule des premiers siècles, constatant probablement un fait mémorable ; et si ce fait s'est passé pendant l'un des trois premiers siècles, s'il a aussi rapport à notre monument comme cela est probable, on comprend qu'on en ait mentionné la date non seulement par les idées mais aussi par [l'e?] sous lequel il aurait eu lieu ; on comprend également qu'on n'ait pas effacé les lignes, qui en faisaient mémoire lors de la restauration. Pourquoi alors n'admettrait-on pas que ces premières lignes aient servi à relater l'exécution des 72 martyrs dont il est fait mention sur les lignes du bas par la phrase [MARTHERV NOMIRV ?] sachant surtout que le traditions orales et écrites ont conservé au champs de l'hypogée et au chemin qui y mène, les noms de Champs-des-Martyrs, de Chiron-martyrs, et de Chemin-des-Martyrs. Cette interprétation ne nous parait pas certaine, mais digne d'attention et même probable.

    La formule et le sens de la phrase inscrite sur les quatrième et cinquième lignes sont tout autres que ceux de la précédentes : elle commence par une croix qui remplace un point et débute par QVOD HIG, expression ayant une certaine analogie avec celle [?] vraiment Mérovingienne que l'on retrouve plus bas. Voici la manière dons nous croyons pouvoir traduire cette phrase : Voici que ([?] ici [?] au nom de Dieu (in Dei nomini) tout d'abord (in primis) la sainte dédicace (Santa Dedicatio) a été faite (ingressa est) le troisième des [?]d'Aout (III Halendas agustas) [1]. Si, il s'agit cette phrase, comme nous le coyons, de la dédicace du monument qui a été faite le troisième jour des Halendes d'Aout, c'est à dire le 30 juillet on comprend qu'elle n'ait pas été effacée et remplacée par une autre, attendu qu'elle convenait aussi bien à la restauration du monument qu'à sa construction.

La seconde moitié de l'ancienne inscription a été recouverte, comme nous l'avons dit, par une autre dont il


[1] Ce latin est tellement barbare qu'on ne peut en donner la traduction que sous toute réserve, n'ayant, que nous sachions, aucun exemples à son appui.