7:54:5157

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 7 octobre 2022 à 13:17 par Rossana (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

94

L'institutrice, aidée d'un jeune médecin d'un village voisin, arrive à dominer la situation, mais, outragée par le cacique le tue. Elle meurt elle-même à la tâche. Les scènes sont d'un réalisme poignant, à peine exagéré, avec p. e. un peu trop de propagande M. le Président. Il y a dans l'ensemble "quelque chose" de puissant dans ce film qui montre une personnalité dans le Mexique, un volonté de réveil et un sens du tragique et de l'art remarquables.

Vus pour mes documents d'archive sur les haciendas en février - mars.


Fin mars - 1/2 avril

- vac. Pâques Tequesquitengo, ski nautique 2 jrs [illisible]

Vendredi Saint - Allé a Calpuluac chez M. Ruiz Mesa avec de la Torre et Fdo Sandoval. Intéressantes représentations de la Passion dans l'Atrio, très curieuses, avec soldats romains...etc. Le soir 2 processions dans le grand atrio, assez impressionnantes, avec cierges. Rivalité Calpuluac - Santiago, séparés seulement par un pont ! ("las viboras de [stgo?])

Le samedi : les sources du Lerma à Almoloya curieux villages dominant les marais d'eau claire. La hacienda de [Alenco?], à 1/2 abandonnée. Baptême de Monique Le Genissel dont je suis parrain (en représentation du P..) Dîner à l'ambassade avec fille Pl Renaud, princesse Murat, Mme de [Bethenecurt?] Retour Melle Claude Lescuyer