10:90:9235

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 11 octobre 2022 à 09:51 par Fleures (discussion | contributions) (Page créée avec « Avant de formuler un jugement sur cette interprétation qu'il nous soit permis de reproduire ici ce que nous écrirons le 28 février 1880 au sujet de cette inscription, d… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant de formuler un jugement sur cette interprétation qu'il nous soit permis de reproduire ici ce que nous écrirons le 28 février 1880 au sujet de cette inscription, dans le manuscrit qui nous servit à la sorbonne le 2 avril de la même année, d'après lequel fût imprimé notre mémoire dans la Revue des Sociétés Savantes 1881 (7è série tom IV p.254), et qui nous a été remis après l'impression [1]. "Celle (l'inscription) du seuil de la porte a été signalée depuis quelque temps à la sagacité des épigraphistes ; la voici : GRAMA GRVMO ANA AY [AX PIX "personnes jusqu'ici n'n a trouvé le sens, mais on pourrait peut-être y parvenir, si l'on y voyait un anagramme comme sembleraient l'indiquer les deux mots ANA GRAMA ANA suivi d'une petite S renversée placée en interligne et renvoyait au premier mot GRAMA de la ligne supérieure ? L'inventeur de cette ingénieuse interprétation lirait alors l'inscription de la manière suivante : ANA-GRAMA (anagramme), A-GRVM (champs), Ga -RVM (cher), PI - O (au pieux). Toutes les lettres seraient ainsi employées d'une manière synthétique, et signifieraient : champ cher aux personnes pieuses. N'oublions pas que d'après de nombreuses observations les 72 martyrs auraient été sacrifiés sur ce champ qui porte encore les noms de champs des martyrs et de Chiron-martyrs".

D'accord, comme on le voit, et sans nous être entendu, avec l'éminent membre de l'institut, sur le point essentiel qu'est de reconnaitre en cette inscription le mot ANA GRAMA, et par à même sur le mode de lecture, nous indiquerons la marche que nous avons suivie et les raisons qui nous guident pour maintenir notre détermination : A - GRVM, GA - RVM, PI - 0. En examinant attentivement la photographie de l'inscription qui n'est que la reproduction fidèle des lettres gravées elles-mêmes, on remarque que celles placées à la fin des trois dernière syllabes offrent des particularités étranges ; en effet la seconde lettre de la première syllabe n'a la forme ni d'y Y, ni d'un [?] minuscule, ni d'un ya [?] minuscule ; et du reste que viendraient faire, dans la composition de cette inscription, des lettres grecques, puis qu'elle est de même date que toutes les autres inscriptions du monument dans lesquelles on ne voit aucune lettre grecque si ce n'est l'A (alfa) et l'w (oméga) qui font partie des monogrammes.


[1]-Ce manuscrit est annoté en tête par Mr le Secrétaire et en marge par les ouvriers typographe. Il comporte le passage dont il est question couvert de crayon bleu parce qu'il n'a été ni la, ni imprimé par suite des conseils de quelques savants émérites qui trouvaient ma détermination trop neuve et trop hardie. Ce manuscrit est maintenant déposé au archives de la Société des Antiquaires de l'Ouest auxquelles ils appartient.C.C.