4:44:3115

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 3 février 2017 à 12:05 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « La chapelle n'a rien de remarquable : elle est néanmoins propre, claire et bien entretenue, et témoigne que la fabrique de la chapelle dispose de belles ressources. Le... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La chapelle n'a rien de remarquable : elle est néanmoins propre, claire et bien entretenue, et témoigne que la fabrique de la chapelle dispose de belles ressources. Le plat du saint apparaît le premier dans la quête au Trévou et c'est lui qui recueille le plus d'offrandes. Il y a à droite de l'autel 2 statues du saint. L'une plus grande et plus récente où il a une figure barbue et assez banale, l’autre sur une table, plus petite : c'est celle que l'on sort aux processions : elle est assez caractéristique. Guenolé (sic) est en moine vêtu de bure brune, et il a la tête d'un moine d'ici, glabre, carrée, le cou fort, la physionomie un peu dure et épaisse. On lui a posé sur la tête une couronne de fausses fleurs et il en a une autre à chaque bras. Une sainte Marie fait pendant au grand saint. A noter encore une sainte Barbe très curieuse, un livre dans sa droite, et près d'elle est sa tour aussi haute qu'elle. Enfin contre le mur faisant pendant à sainte Barbe est un saint vêtu du capuce et de la robe de moine, un livre dans une main, une pelle dans l'autre et tout contre lui est un autre petit moine qui n'a plus la partie inférieure du corps.

La chapelle est bâtie sur un petit tertre ombragé d'ormes et de chênes.

A Trévou-Treguignec, église dans le genre de celle de Penvénan, clocher non terminé, pas de flèche. Intérieur très orné. A la droite de l'autel, statue de saint Samson, patron du lieu, mais on ne le vénère plus guère. Il n'a même pas de plat à la quête. Les gens qui ont à consulter saint Samson se rendent en pèlerinage au sanctuaire de ce saint, en Pleumeur-Bodou. Ce détail est assez caractéristique. Le saint Samson de Trévou n'existe pour ainsi dire pas. Parmi les élèves de l'école communale, il n' en a qu'un Samson Quellec qui porte le prénom de Samson. Le nom de Guennolé lui- même n'est plus guère donné aux enfants : l'institutrice n'en connaît que deux qui portent ce prénom.

Il y a au bas du bourg une fontaine qui porte el nom de Feunteun-Samson.