4:44:3151

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 13 mars 2017 à 12:18 par Transfuge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

avec son fils dans les bras. Il lui parla et la Vierge lui dit : - Je suis désolée que ma maison soit tombée. Je n'ai plus où aller.

- Oh ! lui dit l'homme âgé, ne pleurez 

plus, je vous élèverai une autre selon mes moyens en ce pays.

Et il fit édifier la chapelle de Penn-ar- Wern.

Mais on trouva plus tard, à cause des miracles de la Vierge, cette chapelle trop petite et trop humble. Et on lui éleva une maison plus belle à Guingamp, qui est aujourd'hui l'église de Notre Dame de Bons-Secours.

(Marie-Yvonne Monfort)

C'est cette vieille qui sur ses pauvres deniers a fait mettre un saint Yves en faïence dans la niche de la fontaine Saint-Sauveur, dans l'île ; cette statuette lui a coûté la somme énorme de 35 sous.

La vieille me raconte un miracle fait en sa faveur par Notre Dame de Penn ar Wern. Elle était partie de nuit, en sa qualité de commissionnaire, vers les deux heures du matin, alors qu'il faisait encore nuit close. A force de tirer sur la tête de sa bête, elle avait fini par marcher debout à la mer, en croyant lui tourner le dos. Tout à coup, elle vit une lumière devant elle. Quelle est cette lumière ? Juste au même moment la lumière s'éclipsait : - Jésus mon Dieu, le phare des Sept Iles ! Elle vit alors qu'elle allait droit au large. Déjà la bête nageait. Elle tira sur la bride, força la bête à rebrousser chemin. Puis tout à coup, la bête ne nagea plus : elle avait pris pied quelque part, mais la charrette éprouvait des secousses extraordinaires.

Elle se remit à implorer Notre Dame de Penn-ar-Wern