4:44:3102

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

[tombe ?] en pierre refaite à neuf. Je crois, me dit mon pauvre, que c'est la tombe de saint Vénoc.

L'eau commence à bouillir, quand on arrive auprès de la fontaine du saint qui préside à votre maladie.

A Sainte Anne de la Palud, on fait trois fois le tour de l'église sur les genoux nus (et ce n'est pas chose aisée). Si le cierge qu'on a allumé devant sainte Anne s'est éteint avant que les trois tours soient finis, c'est signe qu'on a "gagné son voyage", c'est à dire que la malade est ou va être guérie.

Quand vous allez au Mont d'Aré pour un mort à conjurer, on emporte dans une petite boîte ses reliques (dans une de ces boîtes en forme de chapelle). Elles pèsent, dit-on, sur les épaules d'une livre de plus par lieues. Ce bonhomme devait aller pour Batifontier qui était énorme. Durant le voyage, il ne faut parler à âme qui vive.

Dans les Ardennes, on marque les chiens à la tête avec une clef chauffée au rouge, dite clef de saint Hubert, pour les préserver de la rage. Rapprocher de la clef de saint Thugen.

Criques réputées pour des abordages de saints : Porz-ar-Zent, au pied du ravin de Notre-Dame de Bon- Voyage, au cap Sizun.

Lévénès Audren (registre d'Esquibien, 1670)

Esquibien. Église 1611, 1612. 4 dates différentes. Patron, saint Ono, représenté évêque, figure émaciée, avec mitre et crosse dans la main droite, livre dans la gauche.