4:44:3311

De Transcrire-Wiki
Révision datée du 21 février 2018 à 12:45 par Transfuge (discussion | contributions) (Page créée avec « 255 chez lui le soir, il passait toujours par ce Poull. Il y avait de l'eau là, dans l'hiver, jusqu'à la ceinture. Chaque [fois] qu'il arrivait près de ce Poull noir... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

255

chez lui le soir, il passait toujours par ce Poull. Il y avait de l'eau là, dans l'hiver, jusqu'à la ceinture. Chaque [fois] qu'il arrivait près de ce Poull noir, il criait :

- Harz ar Bleiz ! Venez à mon secours, car le loup me dévore.

Il y avait réellement des loups en ce pays, dans ce temps là. Les gens accouraient pour lui orter aide. Lui alors se moquait d'eux :

- Vous auriez mieux fait de rester au lit.

Mais, à la fin, à force de se moquer des paysans, ceux-ci n'allaient plus. Or, un soir, il fut dévoré. On trouva que sa tête. Cette tête est encore là sous une grosse pierre debout, un menhir où est sculpté une croix. Cette pierre est toujours là.

(Déguignet)

A Saint-Gwennolé, il y a un Saint Isidore au-dessus du portail d'entrée, avec une faucille à la main.

Il y a en Ergué, sur la route de Kerdevot, auprès de Lézergué, une fontaine de sainte Apolline (Santez Apollina). C'est la patronne des dents : elle est représentée à Saint-Guennolé avec une tenaille à la main, et une dent entre les pinces de la tenaille. On allait à la fontaine jeter des croix de bois, pour le mal de dents. Peut-être la statue de Sainte Apolline est-elle maintenant au bourg d'Ergué.

(Déguignet)

Il y a encore en Ergué-Gabéric la chapelle de Saint-André qu'on a reconstruite il y a une quinzaine d'années.