1:14595:14820
Lundi 29 Septembre 1952
Ce matin à 10h à l'Université, séance solennelle d'ouverture du Congrès sous la présidence de M. l'abbé Breuil. M. Rogues, représentant le Gv Gal Léonard, prend la parole ; l'abbé Breuil lui répond, puis le Pr Leakey au nom des délégations étrangères. On fait l'éloge funèbre des disparus (Miss Bate, Broom ; du Toit ; Ruhlmann ; Neuville). A 11h30, réception par la ville d'Alger à la nouvelle mairie.
[coupure de journal] Sous la présidence de M. l'Abbé Henri BREUIL La Dépêche quotidienne (Alger) Le IIe Congrès panafricain de préhistoire 28-29 Sept. 1952 inaugure ce matin ses travaux
Ce matin, à 10 h., dans la salle souterraine de l'Université d'Alger, se tiendra, sous la présidence de M. l'abbé Henri Breuil, le IIe Congrès Panafricain de Préhistoire, dont nous avons déjà, dans plusieurs articles, souligné l'importance scientifique.
Cette séance inaugurale devait être rehaussée de la présence de M. le gouverneur général Roger léonard qui, ne rentrant de la Métropole que dans la soirée, sera vraisemblablement représenté par M. Berton, directeur de l'Intérieur et des Beaux-Arts. Des allocutions seront prononcées par le représentant du gouverneur général, par M. l'abbé Breuil, au nom des délégués français, et par le Dr L.S.B. Leakey (Kenya), secrétaire général, au nom des délégations étrangères. Après l'éloge funèbre des préhistoriens de l'Afrique disparus depuis le premier congrès, M le Pr Balout, secrétaire chargé de l'organisation de la session d'Alger, présentera son rapport. Les congressistes seront ensuite reçus, à 11h.30, par la municipalité d'Alger, puis ils seront les hôtes, à 15h.30, de M. Reygasse, directeur du Musée d'Ethnographie du Bardo dont ils visiteront les nouvelles installations. A 17h.30, dans l'amphithéâtre Peltier, de la Faculté de droit, se tiendra l'assemblée générale dont l'objet est le renouvellement du comité directeur. M. le Pr Balout sera, statutairement, désigné comme secrétaire général, en remplacement du Dr Leakey. Dans la soirée, les travaux proprement dits débuteront par la communication inaugurale de M. l'abbé Breuil sur les peintures rupestres du Tassili, des Ajjers, d'après les relevés du colonel Brenans. Demain, après une journée très chargée, un banquet réunira les congressistes au Rowing-Club.