10:90:9219

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

de l'hypogée comme mosaïques mais bien plutôt comme de la verroterie cloisonnée, destinée à compéter sa décoration. C'est donc à tort que quelques archéologues de mérites y ont vus, et que quelques autres chercheraient à y voir un semblant de mosaïque ; cette décoration avec verroteries cloisonnées n'as été signalée, jusqu'à dans aucun édifice religieux et n'a d'analogue croyons-nous, que dans des objets d'orfèvrerie Mérovingiens tels que celui dont nous donnons ici le dessin et la description.


Cet objet [1], en assez mauvais état de conservation est en cuivre t à la forme d'une étoile à six branches ; les branches (il n'en reste que cinq) se composent de petites cloisons également en cuivre soudées sur le fond ; elles sont légèrement arrondies à leurs extrémités et vont en évasait vers le centre se souder sur une bague placée au milieu et plus haute que les cloisons. Deux d'entre elles ont perdu leur verre, et dans les trois autres se trouvent des verres de couleurs translucide l'un grenat, l'autre bleu foncé, le troisième jaune safran ; une grosse perle bleu cobalt également en verre occupe la cloison circulaire du centre. Il est probable que cet objet faisait partie de la décoration des quelque coffret ou des quelques croix en cuivre ; toujours est -il que les morceaux de verre cloisonnées sont bien de verre cassé et non de pâte de verre opaque et offrent un certain rapport avec la verroterie cloisonnée de l'hypogée. Nous croyons du reste cet objet de l'époque Mérovingienne, mais de date plus récente que celle de notre monument.

Chapitre XII Inscriptions murales et lapidaires

I. - Analyse et explications des inscriptions. Douze inscriptions murales et lapidaires, plus ou moins incomplètes, se lisent sur les murs intérieurs de l'hypogé et sur les pierres sculptées qui faisaient partie de son assemblement. Mais avant de les décrire, il est indispensable de dire dans quelles conditions l'inscription murale de l'arcosolium de gauche s'est présentée après son déblaiement ; car elle renferme un [palirusseste?] partiel dont il faut donner l'explication, ce qui nécessite les renseignements suivants (voir Pl IX et X). Inscriptions Murales - Aussitôt que l'arcosolium fut entièrement dégagé des matériaux de démolition qui le garnissaient,


[1] Cet objet recueilli à Poitiers par Mr Bonsergent, fait partie des collections du Musée des Antiquités de l'Ouest.