13:13446:13467
19
Les Gallas[modifier]
19
5
femmes Gallas a[modifier]
6c[modifier]
Goudrou fut victorieux ce jour et fort irrité d'avoir perdu deux des siens par la main d'une femme il décida qu'on couperait les deux seins à toutes les femmes de Djömma qu'on rencontrerait. Cette pratique barbare dura q.q. tems jusqu'à ce qu'on décidée qu'elle était honteuse. on m'assure auj. 10 (13 juillet) que l'incursion de horro avait eu lieu contre Goudrou et avait réussi à lui enlever 200 têtes de vaches. que horro s'est divisé en 3 bokko dont un s'est reuni avec gombo. — une femme de ťⱥlliha bien connue se bat à cheval avec les hommes et comme le comble de la honte chez les G. est de tuer une femme personne n'ose lui resister de sorte qu'elle tue tant qu'elle veut. dern.t elle partit de chez elle et alla dans Lofe disant que son mari était un vaurien : celui-ci envoya plusieurs k'allöta, donna beaucoup et parvint à la ramener— Le fait atroce raconté ci-dessus eut lieu en présence de la mère de cette infortunée jeune fille.
Les G. ont comme les Södama l'habitude de boire ensemble en même tems dans la même coupe ce que j'ai vu faire à abba mⱥlki dans Saka. on m'assure que 3 personnes boivent parfois en même tems ce que je voudrais voir. les deux bouches sont ainsi collées ensemble on se baise on boit tout à la fois.
coiffure des femmes c[modifier]
[dessin]
Les femmes d'önarya ont une coiffure bien différente de celle de Djömma, Goudrou etc. elles rassemblent leurs cheveux en masse de manière à en présenter les extremités sur tout le pourtour de la tête tandis qu'en haut il y a un petit nombre de tresses tordues. Le profil de cette coiffure plus saillante derrière que devant est ci-contre. elle est bien plus jolie que celle du Goudrou, peut-être aussi parce qu'il n'y a de jolies femmes Gallas qu'à önariya.
Amourou d[modifier]
Les trois clans d'Amourou sont 1. houle 2. f [réserve] 3. Soddo.
e[modifier]
Les Abyssins Chrétiens comme ennemis. mortels des Gallas les depeignent sous les couleurs les plus odieuses: Trop préoccupé de ces défiances j'avais conçu de loin une meilleure opinion sur les [orme?]. q.q. faits cependant serviront à montrer que les émigrés de wⱥlⱥl sont bien plus féroces que les Abyssins.
==== genealogie f ====
392 α
Saka 14 Aout. un Limmou nommé dörösa agé de 50 à 60 ans m'a donné ainsi sa généalogie : 1- dörösa - 2 oda -3 haniye -4 godo -5 woday -6 bonaya -7 Sigaro - 8 daro -9 daragot -10 alga - 11 abiyo - 12 daddo - 13 romso ....... limmou— maťa - raya - Seytan ou ancêtre fabuleux. Il s'ensuit que prenant 33 ans pour durée d'une génération on aura pour 16 vies 528 ans ce qui met l'origine des Borana à une époque antérieure à l'an 1282 de J.C. N.B. je ne connais pas au juste le père de Limmou : est-ce Sarba? Est-ce maťa?
==== atrocité g ====
une parente d'abba bagibo avait pris l'habitude d'enterrer son amant après avoir passé le nuit avec lui ce qui se fesait en le precipitant dans un trou de 80 coudées de profondeur et creusé près du lit. un jour elle s'adressa à un homme très brave parent et ami de son mari. Il était à peine précipité que le mari revint d'une tournée et se mit à boire tout près du trou qu'on avait couvert d'une planche et d'un cuir. Le prisonnier souterrain me tarda pas à entendre le refrain joyeux ya dado dadi (o hydromel, hydromel) et profitant d'une pause il cria : ya hirla ko o mon parent. on s'effraya d'abord puis on chercha et l'on ouvrit le trou. le guerrier en fut tiré sain et sauf et chose qu'on croirait à peine ailleurs qu'en Ethiopie il se reconcilia avec cette méchante femme.
r
divination h[modifier]
[croquis]
c'est probablement cet appendice des intestins nommé atⱥltay par les Amhara que les G. consultent comme présage car on apporta à A. Bagibo outre le mora d'un bœuf ses intestins rangés soigneusement en 1/2 cercle les petits intestins en dehors. les gros vers le centre et l'atⱥltay soigneusement tendu de manière à en montrer les veines.
l
==== fils de nonno i ====
Les fils de nonno sont au nombre de 7 pères d'autant de clans : 1 dorānnsi -2 alga - 3 agalo -4 bilo ou bilou -5 Sal-e ou Salhe -6 ilou -7 mⱥttou. ils sont venus par agaboja et se sont repandus jusqu'à Walagga.
R. Gallan j[modifier]
selon une petite histoire que j'ai vue à maḥdⱥrⱥ Maryam les Gallas tirent leur nom de la rivière Gallan sur les bords de laquelle leurs tribus ont pris naissance.
généalogie d'Abba Bagibo k[modifier]
392 α
Abba Bagibo Roi d'önarya ou Limmou m'a donné ainsi sa généalogie : il est agé d'environ 45 ans et a des petits enfans pubères. son nom est Ibsa. 2.bofo -3 bokkou -4 kaťane - 5 hambo -6 halelou -7 arele 8 kouyou -9 berou - 10 limmou 11- maťa - 12 raya - 13 le diable ou ancêtre inconnu — Cette généalogie confirme pleinement celles de choumi meťa et de Dibar. En essayant par ces généalogies de remonter à l'époque où les Gallas prirent naissance, on est embarrassé. En general on compte 33 ans par generation (?) mais cela est beaucoup trop du moins en Abyssinie et Ethiopie où fort peu de gens même mâles attendent jusqu'à 20 ans pour se marier. cependant la généalogie de [gwoldja?] semble indiquer 33 ans ce qui est assez étrange.
367 α
==== divination l ====
(dessin)
quand l'atⱥltay est rangé pour l'inspection il présente l'apparence ci contre. les principales veines formant une sorte de D. Ce qui est à gauche de A jusqu'en B dit les fortunes du propriétaire primitif de la vache. A qui est comme une tumeur noire est celui qui a égorgé et il est heureux quand il est près de la ligne. G est son ennemi. D est un cavalier armé sous forme d'un point noir et rond. S'il y a des points épars de E en F. c'est un signe infaillible que des marchands vont arriver. H sont de gros boyaux. tout le pourtour à droite est de petits boyaux. Si les petits boyaux en C sont propres c.a.d. dépourvus d'une sorte de poussière noire adhérente en dehors on a un chemin plein de sécurité. Selon Abba Bagibo le mora ment souvent, l'atⱥltay jamais. voir dans les auteurs comment les Romains consultaient ces entrailles.
h
adoption m[modifier]
Lors qu'un G. donne son fils en adoption à un autre il amène le père et le fils adoptif sur une route passagère, annonce son intention à haute voix puis coupe le gourda ou ceinture des reins de son fil et le jette par terre comme si le gourda était le lien entre le père et le fils. Seyd mousa épousa une femme d'önarya en eut un fils et alla à Mouszawwa'. à son retour on lui dit que sa femme était devenue bouda. Il appela cette infortunée et lui dit -je n'ai rien à te reprocher de sérieux mais ne veux plus de toi. Ensuite il donna son fils en adoption à un étranger et convola à de secondes noces. auj. son fils qui est pasteur ne veut plus voir son père c'est ce dernier qui m'a raconté ceci. Les G. n'adoptent pas en fesant sucer leur petit doigt : c'est là un usage Amhara.
mⱥrⱥťo n[modifier]
338β
L'atⱥltay des Abyssins est nommé mⱥrⱥťo par les Galla et ce genre de divination est surtout pratiqué dans le Waratta. on regarde soigneusement toutes les taches noires en dehors du D vers O: chaque tache isolée de la veine ou raie du D est un cheval abandonné, c.a.d. un cavalier qui va mourir. Si la ligne E.F se divise vers A c'est le père et la mère de celui qui a égorgé. Selon l'importance de ses parens ou maitres on les identifie avec telle ou telle grosse tache.
mora o[modifier]
Si le nombril du mora est grand et plat c'est une méchante langue qui gêne l'égorgeur.
sⱥñi Galla p[modifier]
145β
Le Sⱥñi de Galla qu'on traduit en Amhariña zⱥr (race) prob. à tort me semble désigner le fe'ma A'fⱥr aujourd'hui devenu héréditaire et p. conséquent presque denaturé. voici les noms des principaux sⱥñi existant dans önarya : 1. Sapera celui d'Abba Bagibo -2 wⱥrdji qui rappelle le pays wⱥrdj près de Wⱥlⱥl — 3 dagoye -4 gandji -5 harsou - 6 lalo - 7 önarata - 8 tabote — 9 djörrou 10 dinima - 11. mito - 12 sarte - 13 haro - 14 koufo - 15 dora - 16 dⱥmbi - 17 k'ⱥrsa - 18 abboullou une preuve que le sⱥñi n'est pas la race c'est que sapera ne se trouve pas dans la généalogie de abba bagibo. 19. öggou - 26. gouraya -21 hanou— 22. wⱥrⱥ bera — 23.
chrétiens d'önariya etc. q[modifier]
Selon une tradition le Roi Yasou fit une expédition chez les Galla et vint jusqu'à toullou Amara qui prit nom de son camp. son fitaurari toullou s’avança jusqu'à la ville de ťⱥlⱥlaki aujourd'hui lac et y fut fait prisonnier avec tout son monde. Yasou promit une récompense pour toullou si on le lui ramenai des soldats abandonnés par leur Roi à une époque où les Galla n'avaient pas appris à vendre leurs semblables, se marièrent dans le pays ou il conservèrent leur foi ou pour mieux dire leurs matⱥbs. Leurs descendans se voient encore à Saka et ailleurs ayant le nom d'Amara mais ne parlant qu'Ilmorma.
atrocité r[modifier]
g
Cette femme était épouse d'Abba rebou oncle mater grand père maternel d'abba bagibo.
abba gom-on père d'abba bagibo la relegua dans Djinimma badi où on la fit revenir aux
prières d'abba bagibo qui la reconcilia avec abba gom-on. elle est morte depuis, sans qu'on osât la
faire périr vu sa quasi-qualité de grand-mère d'Abba Bagibo.
sⱥñi s[modifier]
5 octobre. J'ai taché d'identifier le Sⱥñi Galla avec le fe'ma A'fⱥr : en effet lors d'une amende tous les membres du même Sⱥñi y concourent ce qui est un devoir de fe'ma. cependant une fille Sapera épousant un wⱥrdji ne sera jamais Sapera. Tour les cas de sang c'est la tribu (gosa) qui juge. on choisit de nouveaux mize en cas de secondes noces. on voit que le Sⱥñi ne représente pas exactement le fe'ma, du moins aujourd'hui.