13:13446:13473

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

25

287α

Sur l'inscription d'Axum.[modifier]

nom du Roi a[modifier]

Sans prétendre expliquer mieux que M. Roediger je transcrirai quelques remarques sur cette inscription. halen ne se trouve nulle part dans les listes ordinaires et 3 listes de Rois que j'ai trouvées en Abyssinie ne s'accordent point. La plus authentique c.a.d. la plus ancienne a le nom ሐዴና sous le n°14. Le ሕንደር d'une liste est le ሐንድድዮ du manuscrit du Lik' Atkou et c'est le ሐንደና፡ de ma vieille liste : quand on trouve de pareilles différences on peut bien admettre qu'on ait changé le ዴ en ሌ si ma supposition est exacte la date de l'inscription serait environ 200 ans avant J.C. Le a final de ሐዴና፡ est l'article Agaw.

362β

orthographe b[modifier]

Il est remarquable qu'on a écrit እክሱም፡ et non አክሱም፡ la présence du ክ au lieu du ቅ s'oppose d'ailleurs à mon étymologie Agaw አቍ፡ ሡመ፡ ou père des eaux vu le grand lac que la tradition place sur le siège de cette ville antique et dont il reste encore des traces. L'inscription dit ሐሜር et non ሓመር፡ la 2e. voyelle étant ce son ambigu bien connu en Abyssinie et tenant le milieu entre du e et du ‘. Un Grec comme un Français écrira un e fermé [Ὁμηριτι?]. Un arabe sera forcé d'écrire [arabe] mais le point du [arabe] devrait certainement être un kezrⱥh et non un fⱥthⱥh.

saba c[modifier]

L.3. Sabaö [arabe] doit avoir été originairement un nom de tribu. En Gööz et Tögray il signifie homme tout comme dans la langue Galla le mot orma signifie Galla et homme.

Khas Bödja etc d[modifier]

L.4. tsyamo m'embarrasse. Je ne connais pas le tsama du Bagemödr. ፀምአ est le k'walla qui separe les Mts. d'Adwa d'Akalⱥ Gouzay province frontière qui a conservé son indépendance jusqu'à Söbögadis ; mais je n'ose l'identifier avec tsyamo. ብጋ፡ est evidemment le peuple bödja le son dj n'existant pas dans l'ancien alphabet Ethiopien. kas ou plutôt kasⱥ est le khasⱥ ou pays habab prononcé tantôt [arabe] et tantôt [arabe] et usité encore aujourd'hui comme nom de langue.


fautes du copiste e[modifier]

L.5. à propos de አይትመዋእ፡ mot qui revient dans la même formule à la ligne 6 de l'inscrip. II où l'on a écrit ይትመዋ je remarquerai qu'on ne peut faire aucune hypothèse sur des formes grammaticales car l'écrivain de ces inscriptions semble n'avoir pas connu la grammaire de sa langue.

tsörha f[modifier]

L.6. ጽርኀ ne signifie pas capitale mais bien palais: c'est du moins dans ce sens qu'il est employé dans Dan- -iel I,5 et IV, 26. D'ailleurs selon le modjmel al tawarikh les nabatéens de l'Irak appellent un palais Serha (J.Asiat. n°. 62 avr. 1841) - je ne puis expliquer tsⱥrⱥne ጸረኔ qui est bien clair.t écrit.

mars g[modifier]

L'etymologie du mot Mars donnée par M. R. est très jolie et très vraie et prouve entr'autres une origine commune des Romains et Ethiopiens de même que les institutions A'far et les nombreuses coïncidences des langues latines et Agaw.


fautes de M. Rüppell h[modifier]

L.7 j'arrive à ce qu'il y a de plus grave. La dernière lettre de la ligne 6 est positiv.t un አ entre cet አ et le ን de la ligne 7 on ne peut pas ajouter plus de deux lettres à moins qu'on ne les ai faites beaucoup plus petites ce qui n'est pas présumable. Je desirerais voir des preuves ou analogies pour croire qu'on ait écrit ፈላሳን pour ፈለስያን፡. Cette dernière forme est Gööz la 1ere est Ilmorma et très peu probable maintenant comment M. Rü. a-t-il écrit des lettres qu'il ne voyait pas? me dira-t-on. C'est ce que je ne sais mais je citerai par analogie le ፈናወን l 9 pour ፈነውነ et ወልድነ l.10 et 11 pour ወለሊነ, le ዎ l.14 pour ከ, le ዘ l.16 et 17 pour ካልኤ, le ሐወ à la fin de la ligne 18 que je n'ai pu ni trouver ni imaginer sur la pierre, le በተ à la fin de la ligne 19 qui est dans le même cas etc. je parle comme témoin et non comme critique: non ego paucis offendar maculis etc. Je crois d'ailleurs que halen était un Roi Agaw ou Falacha et qu'il n'allait pas se battre contre le royaume des falacha. maintenant le nom du peuple conquis est-il tsarane? est-il adan dont retrouve le ዳ à la fin de la ligne 23 ? Si cela est où sont ces lieux ? c'est ce que je ne sais.


hypothèse i[modifier]

L.8 Je hasarderai ici une hypothèse puisqu'il y a evidemment እምቀዳ፡ ne serait-ce pas un nom de pays ? ne serait-ce pas une ville florissante jadis et la vraie origine du nom de mⱥkada donne par les gens de Sⱥnnar et meroe aux Abyssins ?


incertitudes j[modifier]

L.9 et 10. መሐዛ et ደከን፡ selon la teneur de l'inscription paraissent être des noms de généraux ou de lieux. በሐዛ፡ est un village près Mt. Samayata. dⱥkⱥn m'est inconnue comme nom propre. un écrivain qui copiait l'inscription avec moi pretendait voir un ድ à la fin de la ligne 10 tandis que j'y voyais un ቢ ce qui sert à la fois d'excuse à M. Rü. pour sa transcription et à moi pour ma transformation du ሐዴና de ma liste en ሐሌን፡

critiques k[modifier]

l.11. hadⱥrⱥ signifie passer la nuit et non pas camper, même dans le lieu cité Jos IV, 3. L'un des deux noms suivans doit être un nom de lieu. Je ne vois pas comment ቀተልን est une forme Amharique. Les 4 noms suivans sont evid.t des noms de tribus: tsⱥwontⱥ et gema ont une tournure Agaw.

question l[modifier]

l.16 እሊተ est clair. ¿ Serait-ce un nom propre puisqu'on ajoute avec son autre fils.

äwd m[modifier]

l.22 ዐውድ፡ est usité en Tögray pour exprimer aire : ne serait-ce pas une mention sommaire du bled pillé ? En effet il semble peu probable qu'on pillât des vaches sans piller du bled.

zöq n[modifier]

l.24 Il est très remarquable que D. Baryaw qui ne voyait pas l'inscription donna un sens très possible au mot ዝቅ. c'est dit-il le poteau d'une tente mais aucun savant à Gondar ne connait cette signification. Serait-elle Tögray ?

à voir o[modifier]

reste à voir si le ወ de ወእተ n'est pas ውእቱ dans l.27.

durée moyenne d'un règne p[modifier]

J'ai dit vol I p. 362 que les règnes des Rois de la Judée étaient très longs et que de Sosönyos en avant les règnes des rois d'Abyssinie ont été très courts. j'ai donc rejeté ces deux moyennes et me formant aux six autres ci-contre j'ai eu 20-38 ans pour durée moyenne d'un regne ce qui s'accorde sensiblement avec la moyenne donnée par 42 rois de Bazen à ykouno amlak selon le vieux Dawit et en retranchant d'après le t. nⱥgⱥst du Lik' Atkou 373 ans pour la durée du royaume fictif de zagwe. Les listes ordinaires ne donnent que [11?] règnes de bazen à abröha et atsböha (en 340 de notre ère) d'où 30 ans pour un règne ce qui est improbable. le vieux Dawit donne 14 rois dans cet espace. La durée de 300 ans pour les [17?] règnes de Zⱥgwe selon le Köbrⱥ nⱥgⱥst est evidemment fautive car ce serait plus de 27 ans pour un règne. Le vieux Dawit on est ramené à l'an 489 avant J.C. ce qui serait posterieur de 63 ans à la captivité de Babylon. mais on peut supposer 1°. que les Juifs emigrés ne sont pas arrivés tout de suite. 2°. qu'il a fallu q.q. tems pour établir un empire comme on le voit par l'exemple du royaume contemporain d'önarya.

[tableau des durées de règne à transcrire]

ⱥrⱥmⱥha q[modifier]

አረመሐ፡ ⱥrⱥmⱥha de mon vol. 1 p. 27 est evid.t le armah n°64 du v. Dawit et en comptant en arrière d’ykoune amlak supposé couronné en 1262 et 373 ans pour zⱥgwe on aura 797 a A.D. Pour l’époque de son règne et non comme dit le billet de Ruppell de 536 à 550. Il est à remarquer que si l’on compte en avant de abröha et atsböha, on aura 892 A.D. ce qui est un siècle de plus. Ce roi est le plus moderne dont on ait une médaille. 797 a été trouvé en supposant 92 ans pour les 4 règnes avant Döl naad qui commence les 373 ans de l’empire de zⱥgwe terminé l’an 1262

corrections à l'inscription r[modifier]

mörcha qui sait un peu de Gööz ayant repris avec moi l’inscription n°1 de M.Rüppell nous avons fait les hypothèses et corrections suivantes: ጸረኔ est pour ጸረኒ፡ cela prouverait que même à cette époque on confondait le ፀ et le ጸ comme auj. ገፈዐን et ቀተል፡ seraient des noms propres - 3. il y a dans Araza un adö makadi ce qui peut à la rigueur s'appliquer à la ligne 8 - l.9 መሐዘ፡ signifie odeur - 10 ሐራ፡ signifie libre (ťoa) - l.11 et 12 መግባአ፡ መራድ፡ signifie chemin de la montée : il faut ici un nom de lieu et ce sera ዐላሃ que je n'ai pu identifier car ce n'est pas le walahou (256) d'a'döyabo - 18 la dernière lettre est un ፭ ou 5 - l.19 après አንስተ est ን ፴ ou 90 et 30. - l.16 እሊታሁ est un nom d'homme - l.23 ዲን signifie ዘነበለ inclinaison. l24 ሠዴ est un nom de pays (?) - l.26 ጽእመ፡ est un nom de pays - l.28 ወጸነ፡ ነሢተ፡ et il refusa de détruire - l.29 1.er mot = pour égorger, ou qu'il égorge.

éducation abyssine s[modifier]

on peut admettre en moyenne qu'il faut deux à trois ans pour apprendre à lire. deux ans ensuite pour le zema. un an de plus pour le mööraf et dögwa. les mwasit zömare et k'ⱥdasi occupent deux années.

qönie t[modifier]

cela fait on apprend le könĭe. il faut six mois pour apprendre à tourner des vers mais on ne peut connaître assez le könĭe pour l'enseigner qu'après cinq ans d'études. les diverses parties de cet enseignement sont : 1°. örbata ou grammaire. 2°. Sawasaw ou dictionnaire - 3° zarⱥta ou construction. - 4°. aqⱥbab ou particules. 5°. ahaz ou nombres partie