13:13446:13475
27
13
renseignemens oraux sur les pays inconnus[modifier]
Danta etc. a[modifier]
322
attacher
arousi
dandjöro
gobo
tambaro
gofa
kambata
danta
kouťa
hadia
agabdja
Koullou
walamo
kafa
Djömma
Kaka
en se supposant dans danta il m'indiqua de la main la situation
des pays voisins mais je crois que djandjöro est mal placé. Gobo, Gofa,
Kouťa, Koullo et walamo parlent une même langue. walamo est la
même chose que djörgo le zörgo d'ab. Gouda. Tous les autres pays écrits
ci-contre parlent des langues différentes sauf arousi agabdja et Djömma
qui sont Galla. hadia parle une langue différente des Gourage et presque
la même que celle de Chakha. Tous ces peuples sont ŧaym c.a.d. point
nègres. Les dokko sont nègres et très-grands dit-il d'où l'on voit qu'il
est difficile d'éclaircir la question sur les nains de ce pays. je ne connais pas
les djadjo, ni les bⱥro. Wöcha est une ville dans koullou. Les gens de ce pays n'ont ni
livres ni prêtres mais Kafa en a beaucoup. Il n'y a point d'hyènes dans Kafa et les bêtes
des marchands paturent sans gardien des mois entiers nuit et jour.
pays djammo b[modifier]
122
402 H
Saka 8 Aout. Auj. sont venus me voir deux nègres parlant une langue nouvelle : ils
me dirent que leur pays se nomme Djammo et est à coté du Walagga dont les gens vont
acheter de l'ivoire chez eux. Leur pays est un k'walla : ils ne connaissent ni goubba ni
les bⱥggⱥra ni les chilouk. quarante mots de leur langue se trouvent dans mon premier volume.
Ils ont le front très developpé, l'angle facial grand et je les appelle nègres parce qu'ils ont le nez à os très
deprimé à bout par conség.t relevé, les lèvres épaisses et la peau d'un beau noir. Mais à vrai dire ils sont
d'après l'ensemble de la tête une race de transition entre l'Ethiopien et le nègre. Ils aiment beaucoup la
musique
Rois c[modifier]
123
Ganéťi est roi de Gofa ; Amado est roi de Walamo qui se dit d'origine Tögray c.a.d. une portion de colonie Tögray. k'abe est roi de Gobo. Le père et prédécesseur d'Amado était ögato.
étymologie du nil ? d[modifier]
124
Le Journal Asiatique Decembre 1841 dit p.590 (examen de A. Pictel) que le changement du [deul?] est bien connu comme balneum du mot sanscrit bar [बाउ?] appliquons ceci au dödesa et cherchons à l'écrire comme un Romain nous aurons en supprimant l'a [réserve?] terminal ou article Agaw liles. ne pourrait-on pas en déduire nilus? comment s'appelait le nil chez les cophttes et anciens Egyptiens ? d'ailleurs n se permute en l (ibid. p.597) il resterait donc niles qui est assez près de milus.
Folla e[modifier]
125
Le messager du Roi de Folla venu me prier de guerir sa femme et à qui j'ai refusé par des motifs politique m'a dit ce qui suit. Le Roi de Folla s'appelle Dalle abba djilťa : il est oromo. Le pays est un kwalla dans le bassin du Dödesa et sans rivières considérables. Djömma badi le separe du Dödesa. yadi pays soumis à abba djöfara le borne vers l'E, et önaria vers le Nord.
source du Dödesa etc. f[modifier]
Selon le même la source du dödesa est dans Kafa ou comme il s'exprime, dans Bonga dans le pays d'abba kouramo oromo qu'abba gouda dit être sujet du Roi de Kafa. En sortant delà le Dödesa entre dans walⱥgga et puis divise gomma et gouma, gouma et önarya etc. Gera dont le Roi est abba Ragou est séparé de walⱥgga par un daga. Gera et Kafa sont limitrophes ainsi que Kafa et Walagga Djömma badi est un k'walla. Avec des anes on irait en 3 jours de Folla à Kafa : un messager irait en 2 jours. D'ici à Folla, nom de terre et non de tribu, un jour 1/2 en marchant seul vers le S.O. ou S.S.O. Le précipice ou promontoire du daga visible de Saka est dans yadi. Le miel du Folla est mauvais mais on lui porte celui de Gera, et de l'ivoire de Djömma badi. Il y a beaucoup de Södama dans Folla mais point de Södama chrétiens. C'est là qu'on fait les eunuques car les Rois d'önarya et de Djömma ont défendu cette barbarie chez eux. Le pays de Folla est rempli de bois et de fondrières ce qui a permis à ses habitans de repousser l'invasion d'Abba Bagibo : c'est ainsi qu'ils ont conservé leur indépendance; ils sont complètement entourés par abba djöfara roi de Djömma Kaka etc. et par abba bagibo. Selon le même la source du Gwⱥdjⱥb est dans W'alamo ce qui me semble difficile.
walagga g[modifier]
126
127
Il y a une source thermale dans Gira selon robe mère d'abba mⱥlki.
13 Aout un charmant vieillard qui sort de chez moi me dit : j'ai visité le walagga et ai vu là les Arabes qui viennent du marché de mⱥssalⱥmiⱥh. je ne connais pas Sⱥnnar ni tout ce bas pays. de mⱥssalⱥmiⱥh au marché de Goubba on va en quinze jours. Goubba est le nom d'un marché. Gⱥmaro (qu'il prononca aussi gⱥmouro) est dans walagga sur la frontière et mon beau frère y demeure. Sayo est dans Walagga dont ʧala cho (ou nom analogue) est le Roi. Il vient d'épouser une fille d'abba bagibo. Je ne connais ni la source ni l'embouchure du dödesa. qui s'enquiert d'un pareille naiserie.- [Il est très remarquable que ces Arabes n'aient pas parlé de Sⱥnnar, ce qui fait présumer que leur route ne passe pas là] bakko est un k'walla qui touche à Gⱥmro daga peuple de Galla. Je reste auj. dans Goudrou près kobbo. Walagga est un vaste pays. on met six jours à le traverser.
sur le dödesa h[modifier]
138
Je dirai ici à propos de l'identité du Nilus et du dödesa que de Kerebyn (hat. 12°5') où la route de Caillaud se sépara de celle de son informateur jusqu'à Denka il y a 180 milles environ ou 9 journées de route. or on exagère la distance toujours et la direction est une affaire difficile à bien établir. de toullou Amara à Saka j'ai estimé 123 milles quoique je me défiasse de moi. Cependant la vraie distance est de 68 milles environ c.a.d. qu'il faut diviser par 1.8 la distance estimée pour avoir la distance vraie. si par un pur amour d'hypothèses on suppose la même exageration chez l'informateur de Caillaud et 2.e que celui-ci n'en aurait pas tenu compte ce qui semble peu probable on aurait 100 milles de Kerebyn à Denka dont la position serait 10°53' et 32°45' ce qui rendrait la jonction du Dödesa avec Denka possible et alors le Dödesa serait parallèle à l'Abay à la hauteur de Mine. toutefois tout ceci est pure hypothèse.
Folla etc i[modifier]
129
l'homme ci dessus cité me dit : d'ici à Folla 2 jours : de Folla au pays d'Abba kouramo, 5 journées. le pays est limitrophe du Gⱥmro qui a un roi à part dont il ignore le nom. Le folla produit du coton qui ne croit pas dans önarya. on ne peut pas aller de Djömma kaka à Gera sans fouler Gomma. la tribu du Roi de Folla est badi. Il s'ensuit que si la source du dödesa n'est pas dans Gⱥmro il est tout à coté et a pu bien être dans Gⱥmro [Arabe] jadis, car les Galla ont deplacé bien des tribus Södama.
e
13p
source du Dödesa j[modifier]
130
15 Aout. ŧamrou marchand Tögray qui par bonté prend plaisir à aider mes recherches est venu me dire : j'ai découvert un marchand Södama natif de Gera qui fait le commerce entre sa patrie et saka et qui m'a dit : le Dödesa prend sa source dans moťa (ou modja) pays compris entre le Gera, le Walagga (Gⱥmro) et le Kafa. il est au pouvoir des Oromo mais appartient au Roi de Kafa. Les environs de la source sont une épaisse foret abondant en elephans et buffles : [ceci confirme le recit du messager de Folla] je ne sais comment s'appelle le chef du moťa. Le vieux Faki vint me voir en même tems et me dit: j'ai connu le fleuve blanc dans le Kordofan et d'après plusieurs renseignemens j'ai la conviction que le Dödesa et lui ne font qu'un. Les Chilouk viennent habituellement au marché de Goubba.
13n
source du Gwⱥdjⱥb k[modifier]
Selon le même Södama la source du Gwⱥdjⱥb est dans önarya (le 3.e de ce nom) au delà de moťa et de manière à ce que le fleuve tourne autour de Kafa, qu'il separe du moťa. mais je n'ai pu avoir le compte des distances. J'estime moi que la source du Dödesa est par 6°30' et 35°50' environ : celle du Gwⱥdjⱥb est peut-être par 5°
sur le dödesa l[modifier]
131
Laka 18 Aout. Faki est venu me voir et m'a paru être de race nègre En effet même l'intelligent gobⱥze qui m'a donné 400 mots de la langue Gwönza semblait comme tous les nègres que j'ai vus en Ethiopie, comprendre plus lentement que les Ethiopiens et emettre ses idées une a une. Les nègres semblent avoir des vides, ça et la dans leur ame qui font trébucher leurs pensées. C'est ainsi que Faki m'a parlé auj. cependant comme au milieu de sa confusion il peut avoir dit q.q. verités je vais transcrire ses renseiqnemens d'aujourd'hui. Le fleuve blanc coule neuf journées entre Darfour et Dar tama. le 1.er est un daga, le 2.e est un Kwalla. Il va ensuite chez les Chillouk. Le Dödesa ne va pas au Abay mais bien au Gwⱥdjⱥ en fesant un grand detour. il coule en haut par toum-e djömma, dabo, walagga et Bakko (!!?)
13n
39e
Goubba m[modifier]
Goubba est le marché d'un pays Arabe situe au milieu des nègres qui paient des contributions à ces Arabes qui les portent à Sⱥnnar. De Walagga à Goubba il y e 8 journées à travers les nègres. De Walagga à Sⱥnnar on se rend sans traverser le Dödesa [ce qui est impossible si ce dernier va au Gwⱥdjⱥb]. les Chilouk sont des brigands auxquels on ne peut se fier.
Dar Sale n[modifier]
La principale rivière de Dar Sale se nommé mali et va vers l'ouest environ je ne sais où. Dar Sale produit de l'orge, du froment et dans les wadi (kwalla ?) du riz et du dokhoun. Le Roi ne mange pas de ce dernier mais bien du riz. begarmi est voisin et sait la langue de Dar Sale. Je connais [Bounga?] mais ne connais pas banda, bahr adda, bⱥggⱥra.
mⱥsongo o[modifier]
132
20 aout Le musulman 13K me dit que les nègres au N. d'Amourou se nomment mⱥsongo nom que j'ai entendu chez d'autres et qui fait penser aux madingo sur la cote O.de l'Afrique.
16 Aout. [Arabe] qui a étudié au Caire a visité Sⱥnnar et dont le père était habitant de Lofe m'a dit : je suis allé au Walagga dans l'espoir d'aller au Caire par Khartoum avec les marchands Arabes qui viennent acheter de l'or là
36