13:13446:13546

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

renseignemens oraux sur les pays inconnus. Bonga 3 dec.re[modifier]

93

98

du Roi de Koullou me confirmèrent ce que dit abba djöfara c.a.d. que les prêtres chrétiens de ce pays ne savent ni lire ni écrire mais se disent prêtres parce qu’ils savent trouver le jour de Pâques.


goukba a[modifier]

3 dec.re. Selon un chef de djömma venu avec la noce il y a de Bonga à goukba sept journées de route plus ou moins selon la marche.


source du dödesa b[modifier]

3 id selon abba roufo on va en 3 jours de goukba à atⱥrkada. La source du dödesa est dans wabaro mais il ne sait à quel pays rapporter la forêt où est cette source : je suis allé de Bonga à goukba mais j’étais jeune et ai oublié la route.

0. goukba

1. wao

2. geche

3. atⱥrkada


Dokko et nègres voisins c[modifier]

Le messager du Roi de Gobo (Kounta) me dit : La race (sⱥñi) du Roi principal des Dokko s’appelle gochena et le nom du Roi actuel est obiťo. Les Dokko se partagent en sept royaumes principaux : 1e. basketa nom qui rappelle le nom exotique des Escualduna ; 2e. gara – 3e k’oula – 4e bita – 5e. dapa ou dafa – 6e. tsolo ou ŧolo – 7e. dimea pays dans lequel coule le Ouma. [ceci?] ayant [?] les noms des esclaves Sawa höly recueillis à Zanzibar il me dit monomwezi est le même pays de nègres que nous appelons ara ; je connais bamba maloa ou malwa, wanna malwa, zala, ouba, gopa ; j’ai oui dire que les nègres mⱥgindo sont au-delà des Dokko ; les mehiaw sont au-delà de ara je ne sais où ; j’ai oui nommer mannana ; mesagara est un autre nom de gara et est au-delà de ara ; les hannika sont des nègres ; makwa et malo sont deux noms du même pays.

133 [e ?]
79 a


Gobo et Ouma d[modifier]

L’ouma va au abaha (Abay ?) et en entrant chez les dokko près de chez nous il coule vers l’ouest. Le Roi de Gobo est Kabe : il est jeune et règne depuis six ans : les habitans sont de couleur mêlée et selon leur tradition ils sont venus d’önariya (limmou). La canne à sucre y croit et le café y abonde. une partie du pays produit le coton l’autre est saka ou 1/2 kwalla. Il y vient beaucoup d’ivoire que les Dokko viennent échanger contre les perles de verre. Dokko est le nom national des Dokko. Les noms de Golda et de Souro s’appliquent au même pays. interrogé une 2e fois il dit : le ouma en entrant chez les Dokko se dirige vers le couchant du soleil.


Dokko e[modifier]

Les hommes rouges sont rares chez les Dokko mais il en existe (ceci prouve l’origine rouge des nègres.) Cet homme se nomme gourabbo arsabo fils de areno fils de nöbbo. il ne connait pas le père de nöbbo : son sⱥñi se nomme gourabbo. Jadis la population actuelle de Gobo vient par gofa, puis malo puis au lieu où ils sont auj. konta n’est pas disent-ils un nom d’homme. Tout le Gobo est chrétien : quand ils égorgent ils disent : bema wo men dodou (bⱥsmⱥ ab ou wold ou mⱥnfⱥs k’ödous. cependant le Roi est païen car sa race est paienne et il faut être de cette race pour règner. ils portent le matⱥb et donneraient une terre à un prêtre.


routes des Souro f[modifier]

un forgeron de Bonga me dit avoir fait la guerre ou plutôt la ghazzia chez les Souro et qu’il y a neuf routes pour atteindre ce pays : 1e par wota. 2e p. goba – 3e p. sasa – 4e goti – 5e p. dak’i – 6. par na-o – 7 p. Kocho 8 p. wodjⱥri.


noms de lieux g[modifier]

yögya 11 décembre. deux musulmans dont l’un fut libéré d’esclavage en Argobba me dirent moyennant un charme que j’écrivis : il y a quatorze journée de Bonga à l’extremité du Royaume vers l’ouest (je crois qu’il faut dire S.O. ou environ). Les pays voisins et (de endroit du moins) tributaires de Kafa me furent nommés dans cet ordre : koullo. 2. gobo – 3 souro – 4 gīmīra près gobo – 5 bello – 6 ma-o – 7 kocho – chⱥkka (sans doute le seka ci-dessus) woŧa – 10 chewo – 11 kabo – 12 chakko – 13 bencho – 14 charo – 15 ichⱥno – 16 yayno – 17. obo – 18 gor gouma – 19 gera – 20 djömma –


Dokko h[modifier]

Dans chⱥkka se trouve la source mirifique de goppa qui tue les ou du moins mutile les falacha et bouda qui s’y baignent. Chez les Dokko est une espèce d’éléphant nain qu’on redoute beaucoup. les Dokko vivent dans des fossés protégés du soleil par un das ou auvent ouvert à toutes les brises.


katsin i[modifier]

Dans katsin au-delà des Dokko il y a des chevaux sauvages. Si les Dokko eussent été des nains ces gens en auraient certainement parlé : les Dokko sont de vrais troglodytes.


noms de lieux j[modifier]

Ayant demandé à l’autre les pays qu’il connaissait il dit : 1. sad – 2. od – 3 wor – 4 gadda – 5 ommi – 6 walʧa – 7 woch – 8 bandji – 9 dokko – 10 aroucho (arousi ?) – 11. dolla (v. dollo des Szomal) – 12 kouʧa – 13 marⱥko (toufte) – 14 yörgo – 15 addia (hadiya) – 16 kallab – 17 k’olla – 18 yaʧa – 19 gⱥda – 20 k’aťo – 21 kaka 22. doula – 23 youmbasa – 24 ak’aťa – 25 ťara – 26 chara – 27 godda – 28 charadda – 29 kouk’öma - 30 boubba – 31 mera


lieux dans kafa k[modifier]

mais il veut des districts dans Kafa, dit l’autre, et l’on me nomme : 1. deʧa – 2 yeya – 3 goppa 4 gada – 5 köchtaha – 6 bouta – 7 ʧanna – 8 böŧa – 9 wota.


Dokko l[modifier]

Les Dokko ne touchent pas à Kafa mais en sont séparés par le Ouma à leur Nord ou N. O. et le gobo est entre le Ouma et Kafa.


nao m[modifier]

Les na-o qui sont nègres (sank’alla) sont entre les Souro et Seka.


rivières n[modifier]

tappo, gouma et baro sont des noms de rivières. le ouma va au Abay -


o[modifier]

Les renseignemens g – n ne furent donnés dans bak’a au moment où je partais, au milieu d’une grande con- fusion de sorte qu’il ne fut impossible de fixer la position de tous ces lieux. je les inscris pour comparer avec les noms nègres et non pour autre chose.


sort du ouma. fleuve blanc p[modifier]

Selon A’ly domestique du nⱥgad ras de Bonga, on n’entend jamais plus parler d’un homme qui a traversé la rivière woŧa. Selon lui et d’autres il y a des Arabes musulmans au-delà des Souro c.a.d. à l’ouest. Serait-ce là le pays mentionné par M. de Goutin comme étant loin à l’ouest de Kafa et fréquenté par les marchands de Sennar ? Tous ceux qui pretendaient parler du cours du ouma, me disaient qu’il se reunit à l’Abay en tournant autour de Kafa comme le Abay autour du Gojam. serait-ce possible ? Ce qui est certain c’est qu’il est à la fois au N. et au S. de Bonga, si l’on prend le Godjⱥb comme l’affluent principal puisqu’il est le plus long. Mais quand je demandais s’il coule entre Kafa et les Souro on ne disait que non, sans pouvoir cependant en dire ce qui separe ces deux contrées si c’est un brⱥha ou une rivière. des gens de Gobo m’ont positiv.t dit que vu de leurs limites le ouma coule vers l’ouest. la question ne sera éclaircie qu’un sachant si le Baro reçoit un grand affluent de rive gauche.

Selon Bourʧe, Ŧela’, dölle et choʧora sont des lieux dans Gamou.


q[modifier]

♃ 14 décembre. sabak’a. un domestique du messager de Gobo qui vient me mendier un pain ne semble avoir été plus loin que personne dans l’interieur de l’Afrique : il me dit avoir été envoyé préced.t en mission et avoir ainsi fait trois mois de route à l’ouest de Gobo. Il me faut pas plus prendre à la lettre ces 3 lunes pas plus que les 4 mois du wⱥre de M. Jomard.


r[modifier]

Selon lui : Gobo se bat avec : 1. Souro – 2 dokko – 3 koullo – 4 södama. un brⱥha sépare les Souro de Kafa. Les rivières dawo et oˤuk’o séparent Gobo des Dokko : le ኡቆ a sa source l’une dans Sakko l’autre chez les mⱥsⱥngo, nègres qui ne sont pas des hommes, dit ce Gobo. Les Souro et mⱥsongo sont séparés par la rivière obe. Les noms d’autres rivières qu’il me cita sont : ʧouk’k’a la plus grande qu’il ait vue – 2. goume

- 3 wosa chez les Souro – 4 koussⱥro coulent entre les dokko et kouťa – 5 wombⱥťoso – 6 dono – 7 sigo

8. hörgimo –


s[modifier]

Les pays qu’il me cita sont : chⱥmbⱥri – 2 bordo – 3 dito – 4 koyro et ensuite les dokko – 5 dollo chidi – 6 aro (ara) 7 aroucho – 8 magⱥno. 5 et 4 sont limitrophes. Les residences du Roi de Gobo sont posi et toggi.

ibid même jour. Abba bora chrétien d’origine Abyssine était domicilié dans Kafa et accompagna plusieurs fois son Roi à la guerre. Enfin las du pays il s’échappa la nuit avec sa lance son bouclier sa femme et ses enfans et brisa sept k’ella pour se fixer dans Sabak’a. cet homme petit-fils de prêtre pratique non le jeune mais l’abstinence les mercredis et vendredis. Selon lui on va d’ici à bouta en 3 jours, la 1ère étant très forte mais moins que d’ici à djören c.a.d. 9 ou 10h ou 30 milles environs.

0. sabak’a

1. Gera

2. daʧo

3. bouta

Gesa qui est à coté de bouta a 40 abba ganda et est gouverné par abba Korro. au S. de Gesa est le brⱥha de gidisa à l’E. celui de tappa, en N. celui de yagⱥʧa au N.O. celui de Deba. Près de là sont gömbarasa, boutarasa, gawatarasa et gadjabarasa à une journée de distance entr’eux. Wota est un nom de terre qui produit la majeure partie du miel du Roi de Kafa. Ses habitans sont païens ou Kafa möndjo comme le Roi de Kafa et reconnaissent un seul Dieu.

Le Roi de Kafa peut mettre sur pied dix mille cavaliers choisis. ses ennemis sont : 1. Gobo – 2 Koullo – 3 djömma (ou badi) – 4 gera – 5 seka – 6 obo – 7 souro. les derniers n’ont jamais fait la paix avec Kafa : les autres sont auj. en paix.

Les Souro sont à une forte journée de cavalier de Bonga, et separés de Kafa par un brⱥha : ils sont tous nègres, pasteurs et ne cultivent pas de bled. leur pays est princip.t k’wⱥlla. ils portent un göldöm de peau privé de son poil et bien beurrée, et une 2e peau en guise de toge. ils assemblent jusqu’à dix mille vaches à la fois et tirent des presages de la direction de la flamme de leurs feux de garde. Ils sont maigres élancés, legers à la course, portent cinq petites lances à la main et n’ont pas de [illisible]. Ils se battent avec Gobo, Kafa, Gimira, Seka, obo et vivent sous des tentes de peaux.