13:13635:13677

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

9 [ל?]

renseignements oraux sur les pays inconnus.[modifier]

37

nègres א[modifier]

dire Dieu et ciel, et adorons le Crocodile mais n’adorons pas les vaches et même n’avons pas de vaches de choix (wⱥrⱥdjo des Gallas). on ne trait pas les vaches chez nous : on les tette en se plaçant sous les vaches. Notre roi se nomme Ammi miťera. Ce nègre ne savait pas compter au delà de 5 et prétendait qu’on ne compte pas au- -delà dans sa langue. Je suis fils de Fakotou dit-il. (Nom de père ou de clan?) nous avons des vaches aux grandes cornes.


S.du Godjab ב[modifier]

Selon l’abba qilla de limmou (côté d’Afatta) la source du Godjab est dans Gandjesa et à seulement une journée de la frontière de Gourma.


route de Boun-o à Kafa ג[modifier]

0. gella gabo dans boun-o 1. ťora 3. gabba (ťali chono) 4. goumaro (ilma handin) 5. dibbo puis forêt 14. gesa 15. boukka 1/2 bonga

Wota Amara de Lömmou m’a donné l’itinéraire ci-contre qu’il a fait. il ignore le nom de la grande forêt qu’il traverse avec des guides à un amole par homme les sentiers sont étroits et tortueux et l’on enjambe à chaque instant des arbres morts. Dans cette forêt on traverse une grande rivière qui va au walagga. on traverse ensuite le Godjab qui n’a que deux décimètres d’eau. il ignore le lieu de sa source. La rivière qu’on traverse dans la forêt se nomme dibbo dit wota à plusieurs reprises. Cette forêt qui a beaucoup de kröhaha et de börbörsa est tellement empêtrée qu’il faut des chevaux pour les effets les anes n’ayant pas les jambes assez longues pour traverser les troncs tombés. La caravane quoique petite et marchant sur une ligne selon l’usage universel en Éthiopie dut cependant prendre trois guides l’un en tête l’autre au milieu et le 3e. à la queue de la file. Enfin on était souvent obligé de se frayer un chemin à coups de hache. Le Godjab marque la lisière de cette vaste forêt. Les environs de Goumaro sont de vastes plaines d’herbe que Wota compare à la plaine de Fogara. Près de là dans Gatara il y a beaucoup de lions. la grande forêt n’a que des elephans et des buffles.


Source du Godjⱥb ד[modifier]

0. Saka 1. Koťav _______ 2. yata _______ 3. djigsa 4. mⱥro 5. yakama 1/2 ťalichono

un autre Amara présent dit de son propre mouvement : la source du Godjⱥb est dans la grande forêt qui forme la frontière déserte des Gimira, de Kafa, de Gouma, de Gaťⱥra et des mⱥchango. L'eau sort en bouillonnant d'un trou rond et s'épanche au pied d'une montagne dont la cime est bifide et jumelle. J'ignore le nom du lieu car je ne l'ai pas visité.

de Saka à tťafi chono ה[modifier]

Dans la route ci-contre de saka à la maison de ťalichono on traverse dödesa avant d'entrer dans yaŧa qui est un mⱥsⱥra du roi de Gouma. Ensuite on traverse la R. Gabba en sortant de la forêt et l'on passe la nuit dans le brⱥha de Djigsar. Mⱥro est le nom d'une rivière dans Gabba. Avant d'entrer dans Yakama qui appartient à ťali chono on traverse le Bara la maison de ťali chono est à une 1/2 journée plus loin. En ligne droite la distance de cette maison à Saka n'est pas plus grande que de Saka au lⱥga Amara ou tout au plus au Mt. Amara de même que les 8 journées dans la grande forêt ne feraient pas en pays de plaine plus de 4 journées.


lac Abbala ו[modifier]

Selon Bouťe le lac Abbala puis walamo a 4 journées de tour, et est long comme d'ici à Gomma. Les nègres Harouro habitent ses îles. on parle de la mer [située?] à l'Est de Watamo mais à huit mois de distance dit-on. C'est évidemment la mer des Indes.


moťa ז[modifier]

0. Gouma ou boun-o 1. ťora 2. bao 3. denta 4. goumⱥro 5. Gaťⱥra 6. [dau?] 7. moťa


1er Aout. Selon Nonno je suis allé avec Daoud au moťa nom donné par les Gallas à Seka. Le pays est un Saka ou à peu près à la hauteur d'önarya: le maïs y croit mais non le coton. Andⱥraki et ongoraki sont les mⱥsara du Roi: le 1er est le plus près de Gouma. Seka se bat avec les yamba et avec les mⱥchongo (que les Arabes appellent [Dīlebi ?] et qu'on reconnait à ce qu'ils retranchent deux dents de devant à leur machoire inférieure dans leur jeunesse. seka est plus chrétien que Kafa. de la frontière de Gouma en allant par la forêt on se rendrait en trois jours à Seka: je n'ai pas vu la source du Godjⱥb dans la forêt le gandji qui coule en sens contraire sourd du même endroit que le Godjⱥb.


Source du dördesa ח[modifier]

Margo abba kolⱥl me dit:je suis de Gomma et connais bien les sources du Gabba et du didesa pour les avoir visitées à la chasse. la source du didesa est au mt. hadare dans le Lieu dit timba. ce mt. est rempli d’anfractuosités qui ont chacune leur cours d’eau. La reunion de tous ces petits ruisseaux se nomme didesa, rivière qui sépare Gomma et Gera de Gouma. Gomma lui envoie le hödda en amont et le dogadja en aval.


Source du Gabba ט[modifier]

0. Saka 1. Ťⱥlo

  goufina

2. Satamma 3. atⱥrkadⱥ

Le Gabba prend sa source au milieu des kröhaha de waho et dont la distance au mt. hasard est moindre que de Saka à Koťao. Le Sesino (djöbarwa des Amh.)[abonde?] sur le mt. hadare. Il faut de là à Saka 4 journées de route.


Goukba י[modifier]

0. Kokomo 1. ťirgoťa 2. waho 3. bore 4(goukba 5. godjⱥb 6. bonga

La route de kokomo (mⱥsara dans Atⱥrkada) est ci-contre. bore est dans Goukba le 4e. jour on dort dans Goukba, pays qui a un qualla sur les bords du Godjⱥb, est très fertile et était jadis bien habité: mais c’était la route de Gouma à Kafa et les gens de Goukba arrêtaient tous les messagers. Beddo prédécesseur du défunt roi de Kafa se facha en conséquence et réduisait Goukba à l’état de parfait désert. Auj. il n’y demeure pas une ame. C’est ce même Boddo qui partit de Seka déguisé en femme parvint au Koullo et s’empara du trône de Kafa.


Abbala כ[modifier]

Selon obse Abbala est un lac et a une grande terre au milieu habitée par les harouro qui ont un roi ne sont pas nègres et ne vont chez personne. Cependant les Walayta vont chez eux en pirogues pour acheter des esclaves que le roi vend à raison d'un hindi par tête. d'où viennent ces esclaves? c'est ce qu'Obse ne sait.


Andjano ל[modifier]

Selon obse le nommé Andjano qui vit entre Toufte et Kambat ne mange ni la chair musulmane ni celle des Amhara. Il a un Koullo pour chasser du [zar?] et est allé à djömma :il attache ses longs cheveux par derrière en deux touffes et à de la barbe moins fournie que la mienne mais allant jusqu’aux yeux. Il est plus rouge que öndrias et plus haut que moi.il à beaucoup de livres d’une espèce particulière.


id ם[modifier]

Selon [arabe] qui alla pour moi à Gera, l'homme au caractère inconnu vint à Djören il y a 4 ans, ne mangeait ni chair de musulman ni chair de chrétien et avait une outre pleine de livres écrits sur parchemin en rouge et noir. Il est je crois de Kambat et l'écriture [inouie?] ressemble beaucoup à la sienne . Il disait ťolog, ťolog en montrant le ciel une esclave de Kambat me dit qu'il existe dans son pays des