13:144:13074
140
Sejour à Toudjourⱥh ☉ 18 avril[modifier]
141
ancètres des Adal[modifier]
[ወንዳዲስ ?] : wandⱥdis [ዊንደዲስ ?] : windⱥdis [ዓዶባድ ?] : a'dobⱥd [ሓዳባድ ?] : hadⱥbⱥd [ጉሉብሓድ ?] : gouloubḥad [ጉሉብኬነ ?] : gouloubkénⱥ [ዲዓ ?] : dia' [ሉዓኣ ?] : lou'a [ሓዳላ:ማሓሳ ?] : hadⱥl mⱥhas [ላዳ:ዓሊ ?]: adⱥ a'ly [ሞዳለ:ኣርባሂሚ ?] : modⱥl arbahim 142 α [ሎኦታጣን ?] : ou lö'ŧan
Si on ajoute debⱥne aux trois derniers on aura les 4 fils de hadⱥl mⱥhas. Ada'ly l'ainé resta chef. debⱥne devint pasteur guerrier. les deux autres devinrent chefs de tribus. Uer'ma est le nom d'un wady non loin d'ici : il devint celui d'une tribu voici à quelle occasion. o'mⱥrkhⱥŧab issu on ne sait dequel pays fut laissé par des Turcs marins près de Boure. Il fut recueilli par le dardar Ankala et il apprit le ckouran en l'entendant reciter seule.t car personne ne lui donna de leçons. le dardar lui donna le nom de [nee'ma ?] et lui confia le soin de son
l.t general β[modifier]
136 ζ Nous avons dit plus haut que le mⱥrah de la tribu des dⱥbene est le general de droit. chaque tribu a en outre son mayŧⱥni ou lieut. général dont la charge aussi est hereditaire.
chⱥykh γ[modifier]
La tribu n'a qu'un seul dignitaire c'est le chef appelé ida'lŧou ou vieillard par excellence mot qui correspond à celui de chⱥykh en Arabe. Quand il veut rassembler la tribu il s'adresse à l'ada'loune.
ebo δ[modifier]
L'ebo représente le pouvoir exécutif du femah : c'est lui p. ex. qui le rassemble lorsqu'il faut user de force pour exécuter un arrêt prononcé dans l'assemblée du mⱥkabanŧou.
mariage ε[modifier]
Quand la tribu est rassemblée pour les fiançailles d'une femme, c'est le père qui la donne et prononce le fetha comme sanction. Il reçoit préalablement ses 2 chameaux et les cadeaux de sa femme.
nattes ζ[modifier]
Les palmiers qui servent à faire des nattes croissent surtout à Rⱥḥayta et aussi dans l'intérieur vers Awsa. on porte les filamens coupés à des intervalles eloignés et non tous les jours.
vaches. prix η[modifier]
un chameau = 12 th. = 4 à 5 bœufs ou vaches. une vache = 64 à 76 coudées de toile commune de l'Inde p.r vêtement. 16 coudées de cette toile se vendent ordinairement un th.
possessions territoriales θ[modifier]
A Awsa on vend la terre. la mesure de superficie = un carré dont
le coté = trois cordes à chameau attachées bout à bout. le carré se nomme
sidsh hasi för. Deux bœufs [illisible] menés par un homme adroit peuvent en
labourer deux dans un jour. le carré se vend pour un esclave soit 12
th. s'il y a un métayer les bêtes de labour sont fournis par le
maitre et un tiers du grain levê sert à leur nourriture. les 2 autres
tiers sont divisés également entre le maitre et le métayer. les bornes
des champs sont des roseaux perennes qui ne craignent pas la
secheresse et occupent peut d'espace. on s'en sert aussi comme plumes à
écrire. on ne sème que le machela, l'adangwöre et le tabac qui
est assez doux. le grain est blanc on le sème avant la saison des
pluies qui coïncide avec le kⱥranet Abyssin. Les laboureurs non
esclaves sont payés en grains. C'est aussi avec du grain qu'on
effectue les partages après décès si l'heritage est trop petit pour
etre divisé. Comme chez tous les Musulmans les filles ont la 1/2 de la part
affectée à leurs frères et il n'y a pas de prèciput pour le fils ainé. Les
terres d'Awsa appartiennent aux Uema et aux Moudayŧou de
sorte qu'elles sont pillées par les membres nomades de ces deux grandes
tribus.
domestiques ι[modifier]
Kamel a un jeune homme qui porte son nom dont le père est mort pauvre et qui depuis son enfance est resté son domestique mais sans gages. maintenant il commence à devenir pubère c.a.d. à être homme et il doit bientôt partir avec une caravane pour prendre charge d'un ou deux chameaux. un homme intelligent et adroit peut soigner jusqu'à 20 chameaux, c.a.d. dans chaque halte les mener aux paturages et les y soigner. d'ici à Yfat le palefrenier reçoit un th. pour chaque chameau. s'il en périt par les bêtes féroces ou si les voleurs en [embêtent ?], le domestique