13:144:13095
tribus Saho[modifier]
o
160
usage de se couvrir α[modifier]
Les Saho ont assez la coutume de couvrir un homme qui boit, peut-être à cause de leurs fréquens voyages en Tögray. Chez les A'fⱥr la coutume existe mais plutôt pour être niée que suivie, et plusieurs A'fⱥr se sont querellés avec des gens qui les couvraient car les A'fⱥr croient en général que l'homme qui se laisse couvrir commet une action honteuse.
tribus Toroa' β[modifier]
d'après Mousa Souleyman les sous tribus ou clans des Toroa' sont les suivans :
[ሙሼ ?] : mouche
[ሳራ?ሓ ? ] : sⱥrạḥ
[ባራዱልጣ ?] : bⱥrⱥdoulŧa
[ዲዳ ?] : i'dda
[ዓሊ : ሳሆ ?] : a'li saho
[ገርገራ : ሳሆ ?] : gⱥrgⱥrⱥ saho
[ሳናዕድግሌ : ሳሆ ?] : sⱥna'dögle saho
[ገደምስገ ?] : gadⱥmsöga
[ሻካ?ርዲጊ ?] : achkⱥrdig
[ሻሹመ ?] : achoūma
Les deux premiers sont fils de Torö'. J'ai aussi entendu dire mouse. Torö' est fils de gādöch abousa. Les tribus nommées après sont d'origine incertaine prob.t issus d'esclaves. la dernière tribu celle des sⱥna' digle a possédé Dokhono et le nayb en est issu. Hadⱥg est le nom de sa famille. Bělaw veut dire soldat de la race du Nayb. Il y a encore une autre
Bělaw γ[modifier]
espèce de Bělaw ([arabe ?]) issue des Beni a'měr : elle est mêlée à l'autre.
C'est en 1060 de l'hegire que les Turcs prirent Mousⱥwwa' et ils achetèrent ensuite les territoires du θ Nayb Sⱥnⱥ'digle moyennant une rente perpetuelle de douze mille thalers. on voit les pierres bornes près ckatra.
origine des Saho δ[modifier]
Selon le ckadi aussi les Saho vinrent ici à la suite de Grañ qui détruisit ce qui restait d'Adoulis. Ceci confirme ce que j'avais cru de l'origine des Saho et s'il est vrai comme deux ou trois me l'ont dit qu'il n'y a pas plus de 13 générations jusqu'à Ḥasaor, il s'ensuivrait que la durée de la génération est ici de 25 ans.
règles pour traire ε[modifier]
31 juillet. Les Ḥⱥbab et Saho ne permettent pas à une femme de traire. Si une folle trait le lait on le jeterait comme impur. cependant à Dahlak les femmes tirent le lait aux chèvres (il n'y a pas de vaches) et les habitans de terre ferme qui y vont ne boivent jamais de lait. un soldat de l'Yemen qui était là me dit que chez lui il était honteux pour un homme de traire. Je dis au Bělⱥw : vous jettez le lait que vous porte une femme parce qu'elle l'a trait et vous ne respuez pas l'enfant qu'elle vous donne. Il fut étonné d'une vérité aussi simple. - L'usage d'insuffler la vulve de la vache avant de la traire est general parmi les Hⱥbab et les Saho. on dit que cette opération la fait souffrir et qu'elle donne le lait pour se soulager. Quelquefois on souffle trop, l'air va ailleurs qu'on ne le voulait et la vache meurt subitement. Les A'fⱥr n'emploient pas l'insufflation. - malgrè toute la vénération des pasteurs le propriétaire de plusieurs vaches n'en voudrait pas traire une seule lui-même : c'est un domestique qui s'en charge.
prejugués pour le lait ζ[modifier]
un singulier préjugué saho se rapporte au lait. Si un homme est η seul mourant de faim et qu'il trouve une vache, même la sienne, pleine de lait il peut la traire mais s'il en boit une goutte tout seul ce n'est plus un homme. il faut qu'un homme (une femme ne boit jamais le lait avec un homme) ou tout au moins un enfant mâle prenne d'abord les deux petites gorgées de rigueur. ensuite l'affamé peut boire. - Si une femme ou fille trait une vache aucun homme ne voudra avoir affaire à elle - Les Boza ont la détestable habitude de boire tout seuls le lait qu'ils ont trait. Les gens de Tögray idem. Cependant dans tout ökⱥla gouzay le lait tiré par une femme est jeté à terre.
époques pour veler η[modifier]
Mousa qui m'a donné mes ε et ζ affirme que les vaches vèlent en tout tems. hier des Bělaw me disaient qu'elles vêlent dans le Sⱥmḥar ι aux herbes nouvelles c.a.d. au commencement de l'hiver boreal. Dans tous les cas elles ne vêlent qu'une fois en 12 mois. hebtay dit que chez lui il n'y a pas d'epoque fixe ce qui s'explique très-bien par les habitudes migratoires des troupeaux - Le prejugé ζ existe chez les Ḥⱥbab.
tribus θ[modifier]
gⱥdⱥmsöga est un nom de tribu, mais elle est auj. très mêlée et ressemble à achkⱥrdig qui n'est que la reunion des troupeaux et pasteurs de Hⱥrckicko - Achouma est une tribu Ḥⱥbabyⱥh.
époques pour vêler ι[modifier]
Les Bělaw me disent que les chamelles enfantent en tout tems à volonté, et dans le quatorzième mois après la conception.
(batse ♀ [illisible]) Selon le ckadi il n'y a que 1300 ans que Dahlak est habité par une
colonie originaire du Tögray. Il a gouverné l'ile pendant 21 ans moyennant
une relevance de 60 thalers. son père le gouverna auparavant pendant pour 30 ans
thalers par an. le lait de cette ile est excellent et les cas de longevité fort
communs. le grand père du père du ckadi est mort à 250 ([illisible]) ans. Son père a
commercé à avoir des cheveux blancs à 70 ans : il a auj. 104 ([illisible]) ans et a perdu
quelques dents. il est encore fort actif, et fait 3 à 4 milles à pieds. l'air de Dahlak est
meilleur que celui de batze. il y a des puits dont fort peu sont amers. farsan
kamⱥran et Dahlak furent occupés en même tems par les Fours.
Azouli fut d'abord détruit par un tremblement de terre selon le ckadi et