13:144:13096

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

160


tribus Saho[modifier]

161

par les Gallas selon mon gamin de Zoulla. on y trouve sous terre plusieurs antiquités.


α[modifier]

Selon hebtay et ömaro les fils de ሜነ: měna sont les suivans dont j'avais compté quelques uns parmi les A'fⱥr : 1. ዴሰሞ desⱥmo - 2 ገዐሶ : ga'so - 3 151 (88) ደብሪሜለ: dabrimelǎ - 4 ሊላይሼ : ilayche - 5 ፎከሓራ: fokahára - 6 ገደፉር : id (75) gⱥdⱥfoúr - 7 ሳለሙኑጠ : salmounta. Les fils de měna parlent en alongeant les mots 148 (65) et ouvrant la bouche beaucoup : leur langue diffère assez peu du Saho pour que ceux-ci puissent la comprendre bien qu'ils n'entendent pas le Ŧalŧal. les měna ne sont pas ŧalŧal


19 Aout. Selon le ckadi toute la gent Nayb est des Beni a'mer. les Sana'dögle cependant ont aussi fourni des Belaw. les Seho sana'dögle ont vendu au Bacha envoyé de Stamboul tout leur terrain jusqu'à plus loin que a'di habib où des pierres qui doivent être encore debout indiquent les limites dans lesquelles on peut semer le dourrah.


un coq blanc préserve la maison et les 26 maisons voisines des djin - cette superstition partagée par le ckadi est commune en Abyssinie.


12 Septembre. Les Seho font des sacs nommés sakⱥn avec les filamens d'un arbre que l'on a tenu long-tems dans l'eau comme le chanvre et le lin.


ga'so[modifier]

25 Sept.re. Les ga'so comprennent cinq maisons ou sous tribus ; ou boucliers pour traduire littéralement le mot du pays : 1. ሓሰነ : ጋሻ : hasⱥn gacha 2. souleyman gacha. 3 ዮፊስ: yofis gacha. 4 choum a'bdallah gacha. 5 አሳዒ : ሽማል asay' chömal. Ces noms sont ceux des cinq fils de አስሜዔይ : asme'y. on n'a pas pu me dire d'où est sorti le nom de ga'so. Selon la règle ordinaire on devrait dire asmey.


hazo[modifier]

Les hazo sont une tribu qui selon roble et le frère d'ömaro parlent une langue (dialecte) voisine mais distincte de celles Afⱥr et Saho. Ils ne mangent que la chair et le lait et ne connaissent pas l'usage du blé. C'est eux qui achètent ordin.t les vieilles bêtes des Seho car ceux-ci n'égorgent pas souvent. Les hazo ont des pots de cuivre et des esclaves qu'ils prennent eux-mêmes à la guerre et qui sont Gallas selon roble. Le siège principal des hazo est le m.t mⱥngⱥbo très-visible du m.t gⱥdⱥm et même de Zoulla. les gens de Zoulla epousent des hazo et se rendent chez eux en un jour et demi. Les cinq sous-tribus des hazo sont : 1 a'bdallah gǎba. 2 oǔna ichma id 3 oǔna a'ly. 4 ouna ahmed. 5 ḥakⱥba ሐከባ፡ : Les peaux des hazo se paient plus cher que celles des Seho et jusqu'à un th. la pièce.


Toroa' hazo, mansah et mariⱥt étaient tous frères. Les descendans des deux 1.ers sont Musulmans. mansah est la barrière chrétienne de l'Abyssinie septentrionale. mariⱥt est dans le Samḥⱥr à 4 journées d'a'ilⱥt et est resté païen.


Les Seho disent hāyē dans les pauses pour marquer l'attention. Quand ils se rencontrent en route ils disent toutes les nouvelles personnelles et finissent l'histoire de chaque individu en laissant tomber la voix pour dire nⱥga keni (il est en bonne santé. Les Seho étaient jadis tous chrétiens et n'ont selon eux aucune parenté avec les taltal. un homme nommé Asⱥd n'ayant jamais pu avoir d'enfans avec les femmes s'endormit ivre dans la foret : une lionne vint sur lui et conçut et donna naissance à un garçon nommé hasasaor et à une fille nommée salowa qui epousa le chef de la province de ce nom. asaor est le père des asaorta.


Dans leurs discussions les Saho après avoir avancé une chose, disent : inök un comme un prédicateur dit : voilà mon 1.er point. ils comptent aussi parfois lamma, adoh, afⱥr à la fin de chaque proposition qui suit.


Les Seho de même que les gens d'Akⱥlⱥ gouzay ne connaissent pas l'adoption par le petit doigt ou le têton comme en Abyssinie ni celle par le coude ou le genou usitée chez les A'fⱥr. la seule coutume Saho qui s'approche un peu de ces institutions est l'usage de prendre le creux du col uniq.t pour enforcer un adⱥra ou forte recommandation.


Pour les successions les Seho donnent des parts égales aux garçons et aux filles mais en observant que le bien personnel d'une femme n'est distribué qu'entre ses enfans à elle. Par un vestige de droit d'ainesse le 1.er né a le choix des parts egales, et prendra p. ex. le taureau au lieu de la vache, le fer à cuire le pain s'il n'y en a qu'un seul, etc. Ces lois ne sont point Musulmanes. - Les Seho ont des mize. Leurs fêtes funèbres (toskar) sont splendides et couteuses : le café l'a'sida, 20 à 30 vaches, du miel du lait en abondance sont servis d'abord aux chⱥykhs puis aux autres : les femmes mangent dans leurs huttes.


Les Seho et Akⱥlⱥ gouzay mangent sans répugnance un boeuf ou vache qui ont servi pour la charge. A Adwa et chez les Amara on dit qu'ils sont devenus ânes et refusent une chair impure.


60 ζ

La honte est de traire et de boire de la même main. le lait ne fait pas de bien s'il n'a passé par les mains de deux personnes.


Si un Saho a volé une vache et qu'il refuse de la rendre, le procès est jugé par le juge du terrain où le propriétaire a retrouvé sa vache. mais le Saho qui rend une vache ne peut être passible de dommages interets pour le lait qu'il a bu et le beurre qu'il en a vendu. il rend la vache pur.t et simpl.t


203 γ

La plupart des Seho distinguent leurs bêtes par des entailles dans les oreilles