13:144:13117
182
[sténo = les] gallas[modifier]
o
α[modifier]
23 Aout. Selon [sténo = mon f.r. ?] quand les Gallas boivent c'est dans une corne dont ils ne suppriment pas la pointe : ainsi ils doivent toujours la tenir à la main. les serviteurs debouts versent à la ronde de manière à toujours tenir les cornes pleines.
femmes β[modifier]
Selon le [sténo = man ?] on donne sa femme comme droit d'hospitalité dans le Wari himano.
hayk' γ[modifier]
Les Gallas entourent le lac Hayk'. ils sont musulmans, fort doux et serviables.
grands ancetres δ[modifier]
Les Gallas ont pour ancêtres sept frères :
1. ቃሉ፡ K'alou - 2 ሸሻቢር፡ chⱥchabir qui eut pour fils ወራታዬ፡ wⱥratae - 3 አሬሌ፡ arele le plus grand des frères. Tous les Gallas sont ses gⱥbⱥri et ses esclaves. 4 ኳላቦ፡ κ kwalābo : ses descendans sont dans wa*t*ale - 5 ጋዱላ፡ gadoula dont le fils est አደንፋረዴ፡ adanfarⱥde : il est auj. encore en vie et a plus de 200 ans : il ne peut plus marcher - 6. ኢልሞ፡ ኖርማ፡ ilma norma ancêtre des Gallas de l'Yedjou des Raya, des Azöbo - 7. ሴባ፡ seba
wollo ε[modifier]
Les Gallas du ዎሎ፡ wollo sont divisés en 7 bet (tribus ?) bet d'A'ly ; 2. id de Gwangoul - 3 ለገሒደ፡ lⱥgⱥḥidⱥ - 4 ለገሓምቦ፡ lⱥgⱥḥambo - 5 ናላጉዋራ፡ lagⱥgouara - 6 አባ፡ መርቶ፡ aba mⱥrto - 7 ጃማ፡ djama. les derniers portent des lⱥnd d'Yedjou et ne savent pas l'amharña. Aba mⱥrto a 40000 cavaliers.
warihaymano ζ[modifier]
Les Gallas du ዋረ፡ ሓይማኖ፡ wari ḥaymano sont issus d'un père commun ኢርማስ፡ irmas qui eut pour fils ሄባኖ፡ hebano qui eut pour fils ዎራ፡ worra.
bœuf η[modifier]
Les sept frères Gallas sont venus du baḥr gammu (le rivage de la mer) avec un bœuf (sanga) : quand ce bœuf mugissait dans un endroit l'un des frères s'y établissait.
mariage θ[modifier]
Selon [sténo = M Man ?] les Gallas ne se marient pas avant 31 ans p.r les hommes : ils disent qu'un père n'a pas son corps fait avant cette époque. Ils jurent en éteignant du feu avec de l'eau et disant : que je sois éteint de même si... ils jurent aussi avec un ane. que je sois ane.... avec du blé etc.
mize ι[modifier]
Les [sténo] ont des mize. les jeunes filles se marient à quinze ans.
grands ancetres κ[modifier]
Les 2 Gallas du Wollo dont l'un parle bien sa langue m'ont donné auj. (30 Aout) δ des noms bien différens pour les 7 ancêtres de la race Orma : 1. doureni - 2. wⱥrⱥkoujou. 3. wayana - 4. gⱥrⱥlcha - 5 wⱥrⱥrdibou - 6 mⱥmodji - 7 bⱥrentouma. mais leurs renseignemens sont bien plus embrouillés que ceux du moine.
cuiller λ[modifier]
Selon ismail à limmou on mange presque tout même le boussa kalaö (café cuit au beurre) à la cuiller : et l'asalafi met les morceaux sur la cuiller de son maitre.
tahwⱥlⱥdⱥri fils de k'estak'wölou a donné son nom à une province
médecine μ[modifier]
Selon Djohar l'ogesa ou medecin Galla, si un boyau a été blessé, le tire en dehors le rapproche et l'attache des deux cotés sur un bout de roseau, fait rentrer le tout, coud la peau et fait suivre un régime approprié. on guerit et selon le galla, le roseau sort avec les excrémens. Il est aussi d'usage que lorsqu'un homme ou un cheval est devenu trop gras par le [dysos ?], on ouvre une certaine partie du ventre et on tire la graisse avec la main.
esclaves ν[modifier]
Dans les pays où il y a un roi comme limmou et gouma, lorsqu'un homme a été exécuté pour un vol ou meutre, on ne se borne pas à cela, le Roi s'empare de sa femme et de tous ses enfans : cette opération se nomme hari. la mère est vendue aux marchands à vil prix, les enfans rapportent de l'argent au Prince. Dans les autres pays Gallas des vols réciproques sont l'origine de l'esclavage (Djohar).
café ξ[modifier]
Quand les Gallas se mettent en route ils attachent à leur arçon une petite écuelle Höfa) remplie de café ainsi cuit. on le prend encore vert on le fait crever (ikolallou) sur le fer à pain puis on le petrit avec du beurre. En route on en tient toujours une bouchée dans chaque joue (comme certains singes) et l'on se passe ainsi de manger et de boire pendant plusieurs jours : en route on puise dans le tafa avec une petite cuiller.
fer ο[modifier]
Le fer abonde chez les Gallas. et tout le monde a une plaque pour faire cuire le pain.
önarya π[modifier]
Limmou n'est ni dⱥga ni kwⱥlla : il est loin de Basso comme Adwa de Dokhono et l'on peut faire cette route en 8 jours. le 1.er jour on traverse l'Abay et l'on arrive chez les Galla Amourou. Ce qui rend le voyage difficile aux marchands c'est que tous les chefs de maison veulent les traiter à tour de role. (27 octobre)
wanza ρ[modifier]
Les Gallas demandent la pluie au Warka, wanza et à un autre très-gros arbre, mais surtout au 1.er qui atteint des dimensions colossales.
divination σ[modifier]
Selon Djohar les Gallas predisent l'avenir par les entrailles et aussi par le nombre et la position des petites veines qu'on trouve dans la graisse du ventre (l'epiploon probab.t). Djohar connait cet art et bien qu'il soit Musulman fanatique, il y croit.
circoncision τ[modifier]
Selon Djohar (25 nov.re) les Gallas sont incirconcis tant qu'ils se battent. quand ils sont résolus à rester chez eux, même après avoir eu plusieurs fils et des cheveux gris ils se font circoncire.
ventes υ[modifier]
30 nov.re Le Galla du Wollo qui me vendit mon chⱥmma dit après avoir reçu l'argent (1 th.) : joignons les mains et déclarons que j'ai vendu la toile et que tu m'as donné le prix. Cet usage existe aussi en Abyssinie et l'on pourrait réclamer si on avait omis cette formalité qui rend la vente parfaite.
coupes φ[modifier]
K. wold qui a fait la guerre dans Touloma confirme 182 α mais ajoute