13:144:13130

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

couvens d'Abyssinie[modifier]

195

14. maydour ou öda ab. mözracte dans yaha. auj. 30 moines seulement. fort sanctuaire. leur beyt mahabⱥr est bien tombé.

15. dⱥbra kwⱥyötsa (abi Samouel) près dⱥmbⱥlabila dans le chöre. 50 moines. faible comme sanctuaire.

16. maryam chawito jadis gⱥdam, ville, marché. il ne reste plus que l'eglise.

17 tsa'da amba Mgne fort ou Grañ n'est pas entré. 50 moines. le couvent est dans k'oraro (chöre). on le voit de bⱥlⱥs.

18. öda abouna tsahma a un couvent de 40 moines environ. cette province fait frontière à logwomt.

19. ab salama Mgne fort ruiné par G. Raphael.

20. k. giorgis près may a'tsmi dans ödⱥ maryam près gⱥrⱥzla.

21 dⱥbrⱥ kⱥrbi dans zana, ville, couvent et marché.

22. dⱥbrⱥ toukhle dans zana.

23. dⱥbrⱥ k'ⱥrn anbⱥza près et au dessous du n°15.

24. mahabⱥra dⱥge doge öda maryam : a des antiquités en granit.

25. dⱥbrⱥ köbörto - zana

26. mⱥnsög - ab. köflⱥ maryam. zana

27 ŧⱥwayrba. ab tⱥtamkⱥ mⱥdhin zana

27. ab. bak'nos zana

28 ambay dⱥka zana.

1. [ወርቀ : ልቤሆ ?] : wⱥrk' löbho couvent dans l'Arnat'oho. Eglise dédiée à S.t Jacob. löbho est une mesure vase de terre qui sert à mesurer le grain et l'on prétend qu'un de ces vases rempli d'or fut dépensé pour construire ce couvent qui fut fondé par Fäsol et est contemporain de Gondⱥr. L'église fut brulée et il y a un an et l'on rebatit assez proprement la maison du mⱥmhⱥr ou Abbé. Auj. le couvent est misérable et l'on vend peu à peu tous les effets. La position de ce couvent doit rendre son sejour malsain car il y est enfermé dans de hautes collines boisées en tailles bien qu'elles soient assez élevées au dessus de la plaine je n'y vis que 4 moines. Dori elev baptisé dans le couvent a violé le sanctuaire et les soldats de mⱥnⱥn ont récidivé de sorte qu'il n'a plus de réputation comme sanctuaire.


2. Mogwina : [ሞዊና ?] : sur une magnifique montagne forteresse située dans l'Armat'oho à environ 1/3 de la distance qui sépare par Godⱥbe et Förkön le pays Arabe de Gondⱥr. Ce poste fut jadis occupé par un Gedon Falacha dont la femme se nommait Mogwin mot qui dans le dialecte Khayla signifie mⱥgogo ou petit four en terre. Gedon fut attaquée par habta maryam emigré du Tögray qui assiegea la montagne et resta là encore 9 jours après que Gedon effrayé se fut échappé. Du coté du sud il y a deux passages pour entrer dans le couvent. du coté du N.O. un seul avec une petite source découverte par Ab. absadi dont le petit couvent couronnait jadis la portion la plus élevée de la montagne laquelle est située à peu près au même niveau que Gondⱥr. Delà on découvre dit-on le bahr tsana ce qui ne s'explique je crois que par une réfraction très-forte (à [sténo]). L'église d'abouna abs. fut détruit par la foudre et auj. on s'est borné au couvent inférieur deja assez élevé cependant et qui s'appelle mogwina. en Aout 1842 il y avait 12 moines. et un petit nombre de refugiés, un 15e de vaches et quelques petits champs d'orge. Depuis 4 ans l'Armat'oho ayant été ravagé par les sauterelles, le couvent a beaucoup souffert : 180 moines environ se sont dispersés dans le Tögray, le Lasta, le Bⱥlⱥsa etc. Les effets de la plupart des couvens qui suivent ont été portés à mogwina depuis que les moines sont ou morts ou dispersés. Mogwina fut fondé ar Atsc Sozmios l'ami des Catholiques et je trouvai à Mogwina une bienveillance et une hospitalité bien étrangères à Wⱥrk' löbho. on monta encore vers le N. une colline détachée du plateau. Gedon dit la tradition mettait un pied sur le plateau et un autre sur la colline détachée (separée par une distance de 50 mètres au moins) pour boire dans l'Angⱥrⱥb.


3. abo kⱥmⱥs. Il y a un mois environ ce couvent n'avait qu'un prêtre et un diacre. Le 1er mourut de faim. le jeune homme fit cuire les lanières de cuir du siège de son maitre et après avoir ainsi tout mangé vint se refugier à mogwina d'où il m'accompagna pour avoir la prêtrise à Gondⱥr mais l'Aloun refusa parce qu'il ne savait pas lire.


4. Goubian (S.t Michel) - 5. kouleta - 6. *t*ako maryam - 7 ab. tⱥlklⱥ haymanot. 8. bⱥrbⱥrsⱥg k'. mikael couvent abandonné aussi mais dont l'église reste. 9. maynⱥgad abo : abandonné l'an dernier - 10. k'ödous markos abandonné depuis long-tems. Jadis on y comptait 80 moines qui portaient bournous - 11. goufafⱥlabo. 12. golgota kidana möhrⱥt n'a plus qu'un moine - 13 k giorgis couvent de femmes le seul de ce genre dans l'armat'oho, abandonné l'an dernier [ajout] à la mort de la gⱥbⱥz [/ajout] - 14 Sahara K. mikael. 15. bata maryam - 16 bamböl k'. mikael - 17 kⱥmbodöbba abo - 18 kⱥnfⱥr k. mikael. 19. sanki grand monastère sous mogwina - 20 t'ölkwana abo - 21. kⱥrkarit abbo dont tous les moines sont morts. Les n.os 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 ont encore des moines ce qui avec les n.os 1 et 2 fait neuf couvens existans aujourd'hui dans l'Armat'oho.


l'église de Mogwina est consacré à Mahabⱥrⱥ bⱥkwⱥrⱥ qu'on traduit par tous les Saints. la toussaint n'est pas connue en Abyssinie et la fondation doit être attribuée à l'influence des idées Catholiques bien qu'Absadi le fondateur eût quitté Gondⱥr pour conserver sa foi contre socinios.