13:144:13158
222
renseignemens oraux sur les pays inconnus (♃ 4 novre)[modifier]
223
plus guerrier, fournit 300 lances. - 3 bⱥlⱥzanay - puis en succession 4 chⱥha 5 dachöm - 6 beyt mⱥmⱥn.
distances près Barka[modifier]
Prenant beyt mⱥmⱥn pour centre, delà à ťⱥlⱥma passant par hamasen 3 journées - de b.m. à dⱥmbⱥlas passant par Barka, 3j - de b. m. à el gⱥdeyn sur le dⱥga de barea et passant par le kwⱥlla de Barka, 3 j - de b. m. à hach bure je ne sais pas car il est très-loin - de b.m. à dⱥbrⱥ salah passant par önťönak, 1.5 j - de b.m. à djⱥngⱥreyn 1.5 j - de b. m. à beyt gⱥbrow 1 j - de b. m. à mⱥga'reh, 1,5 j. - de b. m. à tsⱥlále, 3 heures - De l'autre coté d'el gⱥdeyn à ťⱥlⱥma, 6 j - de e.g. à dⱥmbⱥlas, 3j - de e.g. à dⱥbrⱥ salⱥh 3 j - de e.g. à djⱥngⱥreyn, 3.5 j - de dⱥbrⱥ salöh à dⱥmbⱥlas, 8 j - de dⱥbrⱥ saloh à barea, 2 j - arnadda et el gⱥdeyn sont tout près l'un de l'autre - d'adⱥr ada à a'di zⱥga 0.5 j - d'a.a. à ťⱥlⱥma, 12 heures de bonne marche - d'a.a. à dⱥmbⱥlas, 2.5 j - d'a.a. à el gⱥdeyn 5 j - d'a.a. à armadda 5 j - d'a.a. à dⱥbrⱥ salöh, 2 j - d'a.a. à djⱥngareyn 2 j - d'a.a. à beyt gⱥbrou ou à mⱥga'reh 1.5 j - adⱥr ada est près d'A'ylat, c.a.d. de ce coté du hamasen.
invasion de [arabe][modifier]
on distingue le sⱥnheyt du beyt tawckey bien qu'ils soient tous deux occupés par des Bilen. 188 γ et 189 γ contiennent les noms des villages du sⱥnheyt. beyt tawckey est detaillé sous 188 δ. En juillet dernier Ahmed Bacha fit une incursion dans Barka partant du pays de Gach. on fuit à son approche mais les gens de maria noir se levèrent et prirent aux Turcs 30 chevaux et 150 fusils ou pistolets dont plusieurs sont auj. à Dökhono. Les hardenrdwa aussi firent éprouver de grandes pertes au Bacha. Il est evident que [arabe] veut s'étendre par ici. Le terme de cette expedition est à 5 journées d'A'ylⱥt. Elle était partie du pays de Gach. Il est naturel que je ne réponde pas de l'orthographe de noms donnés p.p. 188 et 189 puisqu'ils me sont donnés par des étrangers au pays des natifs d'A'ylat.
saline γ[modifier]
☉ 7 nov.re d'A'ylⱥt à la saline maritime il y a de 20 à 22 heures de chameau ou 40 à 44 milles car je ne crois pas qu'on aille plus vite. on part d'ici à minuit env. on mange une fois en route pour arriver à la saline au minuit suivant. on y dort 3 à 4 heures, on se lève pour ramasser le sel qu'on sèche : à midi on part et l'on arrive vers le midi du jour suivant ou plus souvent vers 3 à 4h de l'après-midi. le sel est déposé sur la terre sous 2 à douze décimètres d'eau de mer. là où il n'y a que très-peu d'eau le sel est beaucoup moins blanc.
☉ 7 nov.re selon m. chⱥngⱥb les hadarebe de Barka sont les mêmes que ceux de Sawakin : leur langue est la même, [c.a.d. le bödja] et leur nom de tribu est natab. Lors de l'invasion des Turcs ils montent dans le dⱥmbⱥlaⱥs. les Barea ne sont pas nègres et parlent une langue différente de celle des Bilen et de celle des natab.
Les Bilen ne travaillent ni le samedi ni le dimanche et ne laissent même pas leur veaux têter ces jours là. ceux du Sⱥnheyt contractent des mariages avec les gens du Dimbijan et plusieurs d'entr'eux parlent tögray ce qui n'arrive pas à ceux de beyt tawkey qui parfois ne parlent même pas tögre. Les gens du hamasen et du dimbijan ne portent pas tous le matⱥb, mais seulement les gens riches.
[schéma : ☉maria noir ☉maria rouge barya ο gabeylabo O halhal ο dabra salah ο Djangarein beyt tassikey tsalale ☉ ☉ beyt maman mansah dimbijan hamasen t'alama dam bakga -balas barka terre des natab]
226