13:144:13184
Journal ♀ 18 février 1842[modifier]
249
arrivée à Adwa α[modifier]
♀ 18 février départ à 2h.0; 4h.0 montée dans le massif d'Adwa après avoir traversé à gué l'oungwia onze fois. Nous passames ainsi le Sⱥglⱥ où nous dormimes l'an dernier. ensuite la plaine un peu brisée de may mⱥhawit au milieu de petites montagnes schisteuses isolées comme des quilles. 6h.0 arrivée à may kanöi où les gens de Yⱥha nous arreterent.
depot à Mouszawwa ß[modifier]
laissé à Mouṣⱥwwa. 1. sakⱥn - 2 arganon - 3 tamis - 4 étui saho - 5 trois massues - 6. caisse de livres - 7 lunette méridienne - 8 deux caisses vides - 9 baromètres - 10 tubes -
depart pour Aksoum γ[modifier]
Nous sommes partis pour Aksum le ☉ 3 avril long-tems avant le jour par
5h.0 du Xl.B. 5h.1 halte pour attendre D.W. giorgis. 5h.3 marche ; 7h.1 may düla'öta. 7h.3
St. Jean baptiste à gauche puis un petit col puis may chounkourt tout petit ruisseau
que nous longeons pour traverser à 7h.6 ayant le village de maharöh (adi aboun)
à droite à 2 milles env. halte de 9h.1 ; 8h.3 commencé à monter pour atteindre le
plateau Axoumitain ; 8h.6 sommité du plateau ; 8h.85 limite d'adi aboun et
d'öda ab. ꝑenteleon dans un petit ravin à sec ; halte 9h.8 montée ; 10.O ab. ꝑenteleon
petit village. départ de là à 0h.0 et à 0h.4 arrivés à may choum eau ouverte et
stagnante dont s'abreuvent les pauvres d'Axum.
Aksoum Abouna Penteleon δ[modifier]
Dans une année à Axum il y avait 1326 contribuables ayant des terres. La terrasse d'Aksoum comme toutes celles que j'ai vues en Abyssinie est plus brusque du côté de l'Est et plus doucement inclinée vers l'Ouest. dans öda Ab. ꝑenteleon la terre est totalement noire, forme une boue impénétrable pendant les pluies et est d'une fertilité fabuleuse. Il y a dans cette province 4500 champs labourés et l'on cite comme riche un homme qui en possédait 45. la province a beaucoup souffert dans la lutte entre Kahsay et Oubié et un village dont j'ai relevé le site d'ab. penteleon sous 252γ 9 a été alors totalement ruiné. L'église d'ab. penteleon a été frappée de la foudre il y a plusieurs années et doit avoir souffert de l'invasion de Grañ car on n'y voit rien d'antique sauf le tombeau bati de belles pierres de taille. Le sanctuaire est comme à Aksoum tourné vers l'Est ce qui indique une origine étrangère et même latine. on y monte par env. 50 degrès en pierre un peu irréguliers. L'église couronne la sommité d'un pic bas mais très-isolée. Dans la face nord est encastrée une pierre de grès blanc evidemment degarnie des pierres qui l'entouraient et qui contient l'inscription suivante : la partie la [dessin] plus à droite de la ligne inférieure est un peu oblitérée : mais les lettres sont parfaitement bien tracées et evidemment d'une époque fort ancienne. L'église d'Ab. Likanos frappée aussi de la foudre et long-tems en ruine a été dernièrement relevée par un vieux Chrétien. Elle est sur une petite eminence au Nord d'ab. ꝑenteleon. ce qu'il y a de bien remarquable dans cette dernière église est une croix tout à fait pareille pour la forme à celles de Kahayto mais qui de plus a des feuillures et est taillée à jour dans la pierre. [dessin] Les parties laissées en blanc sont à jour. [dessin] il y a ailleurs aussi dans le proœme mais de façon à montrer que la pierre a été primitivement placée ailleurs, un bloc de grès représentant deux croix avec les huit intervalles taillés à jour ce qui montre que l'idée de tailler la pierre à jour n'est pas exclusivement gothique ou du moyen age. près l'église du coté de l'Ouest est le fond d'un mortier large de Om.6 environ pareil pour le granit à celui de maryam wakhayro et qui a sans doute appartenu au temple païen qui précéda la venue du Christianisme.
Serpent Mars ε[modifier]
Les Chroniques Axumitaines disent qu'avant le règne du Christ on adorait un serpent Arwe, qu'on écrit ainsi peut-être pour sauver le hamza mais que des gens à Aksoum m'ont prononcé Areos evidemment identique avec le [sténo] ou Mars des Grecs.
argent reçu et depensé ζ[modifier]
J'ai reçu le 31 mars 200$ dont 30 seulement bons pour le marché. J'en ai preté 50 à Mr. Schimper, donné 11 à G. maryam, 2 au kⱥcha gⱥbⱥz. Abisalom W. Hⱥtse, gⱥdⱥlou, tⱥtⱥm̄ke, bayn̄ⱥsay, W. giorgis, zⱥnⱥbich, chacun un. hⱥbtay 4, gⱥbrⱥkal 2, tⱥkwⱥla 3, gⱥbray 3. Total 83$ donnés en cadeau. Le 7 avril j'ai reçu 198$ par Gⱥbray dont 60 environ mauvais. Sur les 718 $ reçus par M. [De Goutim? ], j'en ai donc reçu 398. Mr. D. a payé 25$ pour moi chez lui et le 8 avril j'ai envoyé par [bitoⱥloñ ?] 36$ à mon frère. Total sorti de mes mains 119 $. 16 avril à o'mⱥr 2$ à W. hⱥse 2 et à Abisⱥlom 2$ ce qui fait que j'ai donné 3$ à chacun de ces derniers. remis 30$ à M. Bell.
mon tⱥkwöla η[modifier]
hauteur au garrot 0m.04 0m.40; longueur des oreilles très mobiles et concaves et raides,
0m.1 longueur de la tête 0m.17 largeur des oreilles garnies en dedans de poils blancs, près de
0m.05 à la base [sténo]
90 α Le 28 avril 1842 j'ai observé l'aiguille aimantée précisément au même endroit où je l'avais observée le 6 mai 1840 mais en ajoutant à cette observation celles des deux plans perpendiculaires. j'ai observé l'heure avec un cadran solaire portatif.
278