13:144:13189
[illisible][modifier]
[dobarwa ?] α[modifier]
Döbarwa a une terminaison hamŧön̄ga et montre la route qu'ont trouvé les Bilen pour se rendre dans leur patrie actuelle. Il est probable que les Agaw ont demeuré autrefois dans le tsⱥlima. malgré le nom arwa, Döbarwa est situé dans une plaine et sur un ruisseau.
yⱥha β[modifier]
Yⱥha donnait mille chⱥmma plus 7.5 madöga de miel : depuis que Sabagadis
l'a donné à l'eglise de mödhanialem d'Adwa la terre est partagée entre les prêtres
et dⱥbtⱥra, au nombre de 50 les autres cent dⱥbtⱥra vivant de deux autres fiefs de
la même èglise. Ces dⱥbtⱥra doivent être présens dans aux offices une semaine sur
tous les deux mois et pendant toute la durée du carême sans quoi ils donnent une
amende. zⱥfⱥn d'en bas a 500 lances et zⱥfⱥn d'en haut 200 seulement
au lieu de mille environ qu'il avait autrefois. la population actuelle de የሐ፡ yⱥha
serait donc 4147 habitans.
ögala γ[modifier]
ögala eut trois fils qui s'appelèrent ögala ḥatsin. 2. ögala waleste. 3. ögala hamös. le premier eut la province d'ögala qui possède le Mont tahwile. Le 2e. comprend k'ayöhbahri, ömmi harmaz, etc. jusqu'à l'oungwia. Le 3.e comprend goura', korbayra etc.
dounfata des frontières δ[modifier]
Dans le dounfata des fils d'Akⱥle, de Gouzay se disent fils de köntöbay, les fils de mⱥraŧa sont fils de mⱥraŧet : tⱥdⱥrⱥr se dit fils de tsⱥbrayt : dⱥge'yn est fils de sⱥrayti : les trois ögula se disent fils de gⱥlⱥtⱥŧ ; les fils de öngana sont fils de abayt ; sⱥrawe et hamasen sont fils de kⱥntöbay, le même que celui d'Akⱥlⱥ Gouzay.
falouk' et malouk' ε[modifier]
Falouk' et Malouk' deux frères sont les ancètres de la frontière. Le 1.er fut père de hamasen et de Sⱥrawe. malouk fut père d'Akⱥlⱥ et de Gouzay mais les traditions de Falouk et de Malouk sont très anciennes et très-obscures. kⱥntöbay vient après eux.
fils de Dögna ζ[modifier]
bougnou ezgi, wⱥrⱥsen ezgi, koumban ezgi, hallon ezgi, tsoum ezgi (a'di hadid) étaient fils de Dögna. le 1.er fonda mⱥḥⱥmⱥk'ho : le 2.e fut père de Dögsa. les deux suivans fondèrent tsⱥbⱥla, ạdi brⱥhan etc. en tsⱥlⱥma.
dounfata des femmes η[modifier]
Les filles d'Akⱥlⱥ gouzay dans le dounfata sont filles de kⱥntöbⱥt : celles de Mⱥraŧa filles de sⱥbsⱥbⱥnni ; celles de tⱥdⱥrⱥr filles de Sⱥbsorot ; celles de dⱥge'yn filles de Sⱥbsⱥrⱥyt ; celles d'ögala sont filles de gⱥlas sⱥb. celles d'öngana sont filles de Sⱥb-abayt. celles de Sⱥrawe et hamasen comme Akⱥla Gouzay.
wⱥkayro θ[modifier]
wⱥkayro dans kⱥhato est le terrain patrimonial d'Akⱥlⱥ et gouzay. Ces deux provinces n'ont pas contribué jusqu'à Sabagadis qui les reduisit completement.
mⱥlⱥsay ι[modifier]
Le roi mⱥlasay detruisit tout kⱥhayto, hauna sauna, Börkako, za'go. kakⱥytona et öna bⱥhagoy tous villages près h'alay.
frontières de Gouzay etc κ[modifier]
Gouzay est borné par les aa'saorta, ga's dⱥsamo, ga'so, hazo,
dⱥbrimela, bⱥlöswa ; - logo, dⱥge'yn, ögala hat'ini, Agame, Akⱥlⱥ,
mⱥraŧa, tⱥdⱥrⱥr, [illisible] Akⱥlⱥ est borné par Gouzay, ögala
hammös, öngana', wⱥkⱥrti à coté du précéd.t, oma dok'o, Toroua', baradoŧa,
ödda (pays envahi par les Aa'saorta, hamasen. - tⱥdⱥrⱥr est borné par
Gouzay. ögala hat'in, akⱥlⱥ, mⱥraŧa, ögala hammous, chaha, tⱥmöza
godeyti (portions du grand brⱥha), robra, mⱥraŧa k'ayati, dögna bach'ay
(près ög. hammous - mⱥraŧa est borné par Akⱥlⱥ, Gouzay, tⱥdⱥrⱥr -
ög hat'in est borné par Akⱥlⱥ, Gouzay, mⱥraŧa tⱥdⱥrⱥr, mⱥrata
k'ayati dögna bachay, godeyti tⱥmözza robra, ö'ghasum ous ous, - öngana'
est borné par ög. hammös, saharti, wⱥkⱥrti, önda, tⱥchön, kⱥrne
chöm, Toroua' - og hammös est borné par Akⱥlⱥ, mⱥraŧa, öngana', ög.
hat'in, tsⱥlima, dögna bachay, robra, hamasen.
impositions de la frontière λ[modifier]
Avant Sabagadis Akⱥlⱥ Gouzay ne donnait d'autres impots qu'un tapis et un fusil. Sabagadis fixa l'impot à mille th. soit en argent soit en troupeaux. Pour les cinq enfans de Gouzay on nomma cinq nabara pour la repartition, et Halay donnait d'abord 40 th. mais dernièrement on porta l'impot à 60. D'abord le chef de Halay et le bahrnogach transmettaient l'impot et mangeaient un ou deux cens th. la dedans mais dernièrement on leur enleva cet avantage. Auj. Gouzay, Akala, tⱥdⱥrⱥr, marata, ögala hat'in, öngana et ögala hammous donnent chacun mille th. par an. Ce dernier il n'y a pas long-tems donnait deux mille th. à lui seul et l'on croit qu'en cadeaux et casuel il donne encore 3000 th. C'est la province la plus riche sur cette frontière.
sel tiré d'arho μ[modifier]
Le bandöras m'a dit qu'on va chercher le sel deux fois par mois. Dans un voyage Arasa rapporta 80000 sels ce qui fesait tomber le prix à 100 par $ représente 800$ : c'est là le plus qu'on ait ramené en une seule fois. öndörta, wⱥmbⱥrta et aŧbi vont tour à tour. Ce dernier est le plus voisin de l'Agame dont les gens s'y joignent. Les Taltals attaquent souvent la caravane et les Galla Azⱥbo parfois.
contributions du tögray ν[modifier]
Selon D.W. giorgis yⱥha donnait mille toges sous Sabagadis et n'en donne aujourd'hui que 600. les contributions des autres provinces sont marquées ci-contre. yⱥha étant rim ou fief d'èglise ne donne rien au Roi (nögous) : les autres donnent 1/2 à leur choum et 1/2 au Roi. ainsi a'di abo donnen 4080 toges dont 2040 au Roi. asgöde et ŧⱥmbⱥlo sont des soudivisions du chöre.
a'di abo 2040
a'di aboun 2000
asgöde 1500
tsⱥmbⱥlo 2000
ahsa 2000
yⱥha 1000
m. tsⱥmri 1000
total 11540