13:144:13269

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

334

renseignemens oraux sur les pays inconnus[modifier]

277


α 97[modifier]

Les noms des tribus Awa ou Agaw sont 1. zigⱥm - 2 *t*ara - 3 mⱥtⱥkⱥl - 4 bandja - 5 dangöla qui comprend les kwakwöra - 6 akako - 7 askouma.


β 98[modifier]

L'esclave djandjⱥro ou Khachal de M. Degoutin s'appelait dou-mate dans son village de dadja - son père se nomme orbene, sa mère saföre, son frère bakkame. Le roi s'appelle amⱥno -


γ 99[modifier]

addo ibsa c.a.d. addo fils d'ibsa gouverne le pays sönöt'o wacht, zⱥykoub sont ses conquêtes. son patrimoine était le district de louk'ma. son grand père se nommait godana. la langue du pays se nomme gongo et se rapproche de la langue södama. ils pratiquent la circoncision dans l'enfance. Leurs tribus sont wⱥskato, mot qui signifie ainé - 2 djerabrouon puiné - 3 kötiso ou cadet fils 4. södo ou emigré fils de gobit et né en pays étranger - 5. maafo ou fils naturel - 6. dⱥbbino (dⱥmfaradjot') ou juges - 7. arnⱥy dont le rang n'est pas établi, vu leur ancienneté. - 8. asös qui dans les jugemens sont assimilés aux ainés mais leur rang est bien inférieur car ils sont fils d'une femme ou enfant feminine. Le père des pères de toutes ces tribus est allano dont le fils fut abo djⱥngⱥb.


δ 100[modifier]

Leur pays est un kwⱥlla : ils payaient tribut aux Gallas, mais le roi prèsent s'est fait indépendant et le proverbe 78 s'applique à ces conquérans qui vont de bas en haut contre l'ordre de la nature disent les Gallas avec assez de raison.


ε 100[modifier]

Les arbres qu'on trouve dans le pays sönöto sont 1. warka - 2 bamba - 3. öche - 4 körkörra (ansia du Tögre) - 5 ankwa, très-gros - 6 coton en abondance - 7 görar ou acacia - 8 agam -9 ounkway - 10 homⱥr près l'Abay surtout peu nombreux ailleurs - 11 sⱥrkin - 12 ambat'o sur la montée qui les sépare des Gallas - 13 maïs - 14 dourrah blanc - 15 ŧef blanc - 16 point de froment - 16 dagousa dont la var. blanche ressemble au dokoun - 17 très-peu d'orge - point de bak'ela - 18 noug - point de lin - 19 sömsöm - 20 citrouilles enormes - 21 calebasses - 22


ζ 101[modifier]

mon vieux domestique natif de djömma badi (autre que djömma abba djöfara) et qui porte le sobriquet d'abba gouda me donne les renseignemens suivans :


waratta η[modifier]

Le pays nommé Wⱥratta par les Gallas est appelé dawro par les indigènes : dawroua signifie habitant du wⱥratta. Dans ce pays se trouve un lac grand comme la moitié du lac ŧana : on le nomme t'ocha. Tout à coté est le M.t Boka sur lequel on va égorger des victimes tout comme les Saho sur leur mont fardoum. waratta est un vaste pays et divisé en 3 royaumes, qui combattent souvent entr'eux et puis font la paix pour aller se battre contre Kafa. metzo obeit au roi abⱥ etero - 2. koullou obéit à halalo - 3. goba obeit au roi abouna. Le lac *t*ocha est dans Metzo qui est un pays chrétien. goba est principalement peuplé de paiens : koullou aussi est paien.


rivières θ[modifier]

La source du gwⱥdjeb est dans gⱥmrou, va dans goba et se réunit au Ouma. Cette dernière rivière va au Nil. Le göbe qui a trois sources, deux dans önarya, va au gwⱥdjeb. L'ouma va dans le pays de wⱥllo, qui est sur sa rive droite : les dokko sont

dokkos ι[modifier]

sur sa rive gauche. Les dokkos ne sont pas negres mais de couleur mêlée absol.t comme en Abyssinie. la langue dokko se rapproche de celle du Wⱥrⱥtta.


waratta κ[modifier]

Tout wⱥratta est un k'walla, et produit beaucoup de coton. Kafa est un daga le kröhaha y est si abondant qu'on s'en sert pour les haies et les maisons. Il n'y a pas de montagnes dans Kafa. Les gens de Wⱥratta appellent Kafa gomara.


Kafa λ[modifier]

La principale ville de Kafa est ቦጛ : bon̄ga. c'est la plus grande ville de l'Ethiopie après Wöcha ውሣይ dans le Dawaro. Les maisons de bon̄ga sont en kröhaha et couvertes avec son écorce qui est fort large et mince et prend une belle couleur par la fumée. Tout Kafa est très-grand, comme deux fois le bⱥge mödr. il faut un mois pour le traverser. ግፂ፡ götsi est le nom de la rivière de bon̄ga. le götsi est très-grand, comme le gwⱥdjⱥb et auquel il se réunit plus loin. On y noie les condamnés à mort. Les Södama appellent le gwⱥdjⱥb godöfo ገዶፎ፡ Gofa, dans le waratta est tout près des dokko et loin du lac t'ocha. Les eaux de ce lac sont douces mais on n'en boit pas parce qu'elles sont sacrées. on y sacrifie un enfant tous les enfans. on porte l'enfant bien coiffé et orné de kohol, on le porte (dans l'eau jusqu'à la ceinture puis on le plonge dans l'eau et il meurt. Si l'on puisait de l'eau de ce lac l'esprit de l'enfant sacrifié tuerait le sacrilège.


*t*ⱥllⱥlⱥki μ[modifier]

  • t*ⱥllⱥlⱥki était un joli village dans önarya. notre Seigneur y entrant un

jour demanda de l'eau et on lui refusa. seulement une vieille femme lui donna du lait et Dieu lui dit d'aller dans la nuit du jeudi sur la montagne voisine avec ses enfans et ses troupeaux. Au point du jour le village fut remplacé par un lac qui existe encore. cette histoire de la mer de Sodome est racontée par les Agaw du lac khachöngi et par les A'fⱥr de leur lac d'eau salée.


Kafa ν[modifier]

Il fait froid à Kafa froid comme le Sömen et personne ne sort le matin de bonne heure à cause du froid. Il y a dans le pays de hautes collines mais point de montagnes. Le peuple est vêtu de cuir comme jadis en Abyssinie : les gens riches seulement portent des vêtemens de coton qui sont si communs dans le waratta. Il faut qu'il existe de bien hautes terres du coté de Kafa car dans le fogⱥra comme à Gondⱥr le vent du Sud est beaucoup plus froid que celui du Nord.

Au delà de Koullou qui appartient à waratta est dokko qui touche à Koullou et à goba. malo est un autre pays qui touche dokko et goba. Les gens de Malo et de dokko sont ŧaym ou gens de couleur. Les djadjo sont à coté des malo : ils sont tout à fait blancs et amara c.a.d. chrétiens. ils sont une race différente dispersée dans le pays malo : leur pays est au loin du coté de la mer. ils sont habillés de toges comme tous les Ethiopiens. Les djadjo sont rouges comme les Arabes et non rouges comme les Européens. La rivière principale des malo se nomme götsi mais ne parait pas être la même que celle de Bonga. De Bonga au pays malo il y a dix à 12 jours de route. La langue malo est distincte des langues voisines et du Dokko. Malo est un k'wⱥlla très-chaud, et produit du coton en abondance du machⱥlla. Le götsi du malo est plus grand que celui de Bonga, et va dans le pays Souro qui est peuplé de nègres. Il n'y a pas de pays appelé walanso. Les Walamo sont des nègres le Gwⱥdjeb se joint au Ouma dans le Malo.


distances ξ[modifier]

De Limmou au gwⱥdjeb, 3 journées. du gwⱥdjeb à Bonga 1.5 journée. de Bonga à la frontière du Dawaro, 8 journées, id de Bonga à wöchay où demeure le Roi abetero auj. remplacé par son frère sⱥdök' de wöchay à goba, 4 journées. delà à mⱥlo trois journées. dela au pays dokko, 2 journées.


ο[modifier]

Les dokkos sont gros comme des hippopotames comparaison permise dans la bouche d'un grêle Abyssin. Selon A. G. ils sont très-musclés et ressemblent en tout aux Sawahily qui sont les plus beaux nègres que j'aie vus.

Les ŧambaro sont voisins de djimmo badi avec lesquels ils sont souvent en guerre. leurs cheveux sont si longs qu'ils peuvent s'asseoir dessus. Leur pays est plein de



340