13:144:13290

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

[illisible]

Journal 25 dec.re 1842[modifier]

355


mon portemanteau contient : 1.° trois poires à poudre - 2 lunette en cuivre - 3 étuis de lettre royale - 4 outils - 5 capsules de pistolet Anglais - 6 chandelle - 7 ambre - 8 petite lunette Canchoix - 9 chron. Dent - 10 soie savon et bouchon - 11 ligne de sonde - 12 sucre en pain - 13 bonbons - 14 chasuble - 15 trois marc. de savon - 16 verre ardent dans les étuis à lettre - 17 2 dikka en soie rouge - 18 couteau à ressort - 19 œuf - 20 ceinture de Djiddah - 21 chemise turque - 22 turban à raie rouge.

nous mimes environ deux heures à descendre des hauteurs de lanko dans mⱥza un très petit village d'abark'e tⱥklⱥ haymanot où je fus reçus comme un [illisible]

D'abark'e nous partimes le ☾ 2 janvier 1843 à 8h.5 ; 9h.7 ruisseau de moon qui sépare le mⱥlzⱥ du mⱥnna tous deux districts du Bⱥgemödr. puis nous franchimes les hauteurs qui séparent les bassins du moon et du agisa. Avant de parvenir à cette dernière rivière nous fimes halte au village d'agisa t. hay manot. Selon la tradition ce doyen des Saints d'Ethiopie y vint 15 années et il s'y trouve une pierre de 40 coudées venue de Jérusalem mais auj. brisée. Cette annonce suffit pour s'engager à visiter l'église. Elle a la forme d'un carré long arrondi aux angles et est divisée en 3 parties égales dans la partie du milieu en a et b sont deux colonnes dont la section est un [schéma] carré à angles penetrés par un 1/2 carré. La colonne a est entière est a ma hauteur [schéma] plus deux coudées au dessus du pavé. la colonne b est cassée vers la partie supérieure mais encore debout. Je n'hésitai pas à prononcer d'après mes souvenirs de k'ahayto qu'il devait y voir encore deux colonnes et l'on m'en montra une en c. mais invisible à cause de l'arche de l'eglise en t qui interceptait la lumière de la porte p. je tatai cette colonne et n'y trouvai pas d'échancrures aux angles mais la partie superieure est un chapiteau comme en a bien que la colonne c ait à peine 1m. au dessus du pavé. La 4.e colonne est prob.t cachée par l'arche ou [schéma] autel. Le chapiteau de la colonne a est très-simple comme on voit ci-contre et a environ 1/2 empan de haut, le coté de la colonne ayant deux empans. La pierre est blanche et a des cristallisations blanches prob.t de quartz. Comme on me fit entrer en me supposant prêtre je n'osai mesurer rigoureusement de peur d'être chassé par les prêtres comme le fut M. l'abbé sapeto à Axum. J'oubliai de mesurer les dimensions de l'èglise pendant que j'en fesais le tour : mais cela est moins important parce que, ainsi que je le déclairai à la 1.ère vue il est impossible que l'èglise actuelle soit la même que celle où tⱥklⱥ haymanot offrit le S.t sacrifice. Les [naves?] auj. sont batis de boue et de pierres les unes irrégulières les autres taillées et en grès rouge. Ces pierres là ont fait partie de l'èglise primitive batie comme celle d'ab. penteleon de pierres taillées sans ciment. Sur ma remarque on me dit que l'Eglise avait été batie détruite par Grañ (qui prob.t cassa la colonne b) et rebatie depuis à l'epoque où l'on ne savait plus elever des edifices en pierre de taille. Le toit actuel est rond et en paille et roseaux comme presque toutes les églises circulaires actuelles. L'eglise est orientée vers le fond de la vallée comme c.a.d. à peu près vers l'orient comme toutes les anciennes èglises p. ex. celles de tzana, Abba Gⱥrima et Axum. Comme à k'ahayto il n'y a pas de traces d'inscriptions.

nous étions arrivés à cette antiquité à 11h.5 ; 1h.6 depart après avoir bu de la bière ; 2h.0 rivière d'agisa dit aussi mⱥnna (autre que le mⱥnna de bⱥgemöd bⱥlⱥsa) et que nous suivimes pour descendre dans le k'wⱥlla ; si bien que nous le traversames 88 ou 83 fois. 6h.5 village de [réserve] où nous nous joignimes à une vieille femme. 8h.0 abya gros village et le dernier sur la rive gauche du Tⱥkⱥze.

D'Abya 175° à la boussole sur nⱥgala M.t bifide et 262° sur ko'lⱥla M.t au delà de lanko et relevé du M.t Douni.

Partis d'Abia le ♂ 3 janvier à 8h.5 ; 10h.0 tⱥkⱥze qui à 34 pas (pas = 0m.68) de large sur environ 0m.5 de prof. et 4 nœuds de vitesse. Le gologe qui s'y joint a 7m. de large sur 0m.1 de profond et six nœuds même tout près de la jonction. nous perdimes là 4 heures à chercher la route. 3 ou 4h. de plus jusqu'à kwa amba repaire de brigands où nous arrivames demoralisés.

partis de kwa amba le ♂ 4 janvier à 8h.2 ; 1h.0 dⱥrawzi où je reçus deux pains blancs en cadeau. depuis le tⱥkⱥze nous parcourumes toujours de hautes collines terrasses tout à fait incultes mais jadis labourées comme le prouve selon mes gens, l'abondance du förförra, herbe haute de 1m.5 et parfois de 2 mètres. de darawzi à une heure pour grimper le contrefort d'une 2e suite de collines terrasses et delà 4h. de plus jusqu'à ak'la village sous l'invoc.on de St. michel et protegé par les cotés d'une profonde vallée.

partis d'ak'la le ☿ 5 à 8h.4 ; 9h.0 remontés au niveau des terrasses ; 10h.0 halte ; 10h.2 marche ; 11h.7 vill. de lay döbba 1èrs champs cultivés ; 0h.09 depart ; 3h.5 village à èglise entre une montée et un précipice (prob.t ayna iⱥsous) ; 4h.5 dⱥmbⱥta maryam puis descente affreuse remplie de cailloux enormes de trachite qui roulaient sous nos pieds nus et leur prèsentaient tous leurs angles. 5h.4 colline en forme de pyramide triangulaire très-règulière et couverte de verdure. 8h.0 traversé un précipice de pyramide triangulaire très-règulière et couverte de verdure. et où nous attirèrent les cris d'un Enfant.

Il y a dix èglises à Lalibⱥla taillées dans la pierre savoir : 1. beta maryam jolie petite èglise - 2 k' mark'oryos dont les chapiteaux n'ont pas été faits - 3 mödhamia'lⱥm la plus grande èglise - 4 k. mikael et Lalibⱥla dont les détails d'intérieur sont fort jolis - 5 mⱥsk'ⱥl, petit trou - 6 beta dⱥnagöl - 7 amanonel - 8 k.' gabröel auj. fermé par manque de dⱥbtⱥra - 9 k' giorgis bati en croix grecque et la plus jolie de toutes ces constructions par son plan et par son état de conservation auj. - 10 aba libanis et mⱥsk'ⱥl köbran dont les détails m'échappent.

parti de Lalibⱥla le ♂ 10 janvier à 1h.0 ; 2h.0 fond de la vallée ; 2h.4 sömena ruisseau 2.75 dik'ara ruisseau coulant à gauche. 3h.5 abdia ruisseau id 5h.5 halte sur l'autre revers de la colline plateau là où il y a des ckolokwal ; 0h.5 de plus jusqu'au bölbala rivière ; 7h.0 arrivée à des huttes qui remplacent un village brulé par le Ras.

partis de chⱥgwⱥla à 9h.4 ; 10h.2 descente dans la fissure ; 10h.4 bölballa ŧali ruisseau 10h.6 haut ; 11h.5 halte ; 0h.25 marche ; 0h.8 halte dans la longue montee ; 1h.4 marche ; 2h.4 arrivée à dⱥmbⱥta maryam.

10h.6 depart ; 11h.6 ayna iⱥsous èglise beta nögous avec incrustations en or ce qui est assez joli. tout près sont des colonnes de basalte debout à 8 pans et un gr. nombre de fragmens de colonnes. 11h.9 depart par une forte descente puis une fissure, plaine puis 2e et profonde double fissure. avant celle à 0h.4 ruisseau de sⱥgⱥlda mince filet d'eau. 0h.6 marche. 1h.1 [cette?] double fissure 2.25 plaine en haut puis longue descente à mi montagne jusqu'aux hameaux de lay döbba où nous restames long-tems. une heure env. de plus jusqu'à börko S.t gabriel laissant ak'la dans le creux à droite et devant nous.

♀ 13 janvier depart à 9h.6 ; 0h.0 pierre blanche (pierre à chaux ?) terrain de schiste passant à l'état compacte. 1h.1 halte à börkwakwa maryam. toujours sur le daga à peu près à la hauteur de börko. Le mⱥri coule à droite dans une gr. fissure et nous marchons à peu près parall.t à cette rivière qui separe dahöna d'ⱥnya bougna et va au takaze. à gauche à un mille au plus est le k'wⱥlla. 4h.3 depart ; 4.9 jointure de deux montagnes ; 5h.0 église de [réserve] 5.9 descente ; 6.2 sorte de col touj. en descendant ; 6h.6 marche en descendant ; 7h.0 fond à mi-colline plaine ; 7.6 col avec l'èglise d'abbo sur la hauteur à gauche ; 7h.8 hameaux de dⱥrawzi.

♄ 14 janvier 9h.6 depart ; 11h.9 forte descente ; 1.0 ruisseau de takla qui se jette dans le Takaze à droite de notre route ; 2h.5 marche ; 3h.5 kwa amba.

☉ 15 janvier depart à 10h.0 ; 11h.0 takaze ; 2h.0 Abia après une bonne montée.

Dans la descente de dⱥrawze et dans les deux descentes du Tⱥkaze il y a de nombreux indices de minerai de cuivre.

☾ 16 janvier partis d'Abia à 8h.4 ; 11.9 lieu où nous quittames, en allant, le lit du agisa pour monter ; 0h.7 halte après avoir traversé foulé l'eau de l'Agisa 43 fois. Avant midi nous

251