13:144:13301

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

366

Les Agaw[modifier]

Deux Agaw de Bérbér (Sokota) venus chercher la prétrise à Gondⱥr m'ont donné ainsi leurs genealogies :


généalogie α[modifier]

A. zⱥr-a Yaök'ob roi d'Ethiopie qui monta sur le trone vers l'an 1434 de notre ère - 2. disölas - 3 dⱥmou - 4 ösköndra, femme - 5 ö'nkwⱥ sölasǐe, femme - 19 amⱥtⱥ sölasie, femme - 11 waldⱥ iⱥsous jeune prêtre de 30 ans, au plus et qui en a donné cette genealogie on suppose en general qu'une generation est de 33 ans mais en supposant que cette genealogie est vraie, il faudrait 37 ans même en supposant, ce qui n'est pas, que zⱥra yaök'ob a commencé son règne dès sa naissance.


genealogie β[modifier]

B. nⱥbrid tomas fondateur de la dynastie des Wag choum et venu avec le tabotⱥ sion à Axum - 2. bⱥlwe - 3 arke - 4 fasil - 5 amdön - 6 waldⱥ özgi - 7 waldⱥ maryam homme de 50 à 60 ans - 8 waldⱥ yohanös - Cette genealogie est certainement imparfaite non par d'un ou de deux noms comme la précédente mais de plusieurs car la venue du tabot ou arche de sion est bien antérieure à l'avènement de zⱥr-a yaök'ob. mais comme le 1.er et le dernier nom d'une genealogie sont ceux qu'on retient le mieux on doit croire que la dynastie des Wag choum est bien dérivée des nⱥbrid d'Axum. or les wag chum sont Agaw donc les nⱥbrid l'étaient. Cependant il n'y a pas de nom evid.t Agaw dans toute cette liste.


noms Agaw γ[modifier]

J'ai essayé de vérifier mon hypothèse de l'origine Agaw des Rois d'Ethiopie en examinant leurs noms. Plusieurs se terminent par a ce qui est une finale hamŧönga et görma qui regna peu après Bazen porte un nom identique avec celui d'un ruisseau près bandja et situé dans le pays k'ömant. Les traditions de tout le pays Amhara parlent de l'occupation antérieure du pays par les Falacha, dont le Roi Yshak' (venu du Chawa) détruisit le royaume dans le sömen et batit en commémoration de sa victoire l'èglise qui porte son nom (yshak' dⱥbr) près Gondⱥr. Les Agaw du Damot étaient aussi fort puissans et l'un de leurs chefs selon la vie de T. haymanot ravagea tout le pays Amhara. selon la tradition du Gojam c'est aussi un roi du Chawa, peut-être ce même Yshak' qui les refoula dans leur pays d'auj. et fonda la population Amhara du Gojam telle qu'elle existe actuellement. Le grand nombre de yⱥ dans les noms propres du Gojam, syllabe qui n'abonde qu'en Agaw m'avait fait conclure depuis long-tems que la nomenclature de ce pays avait été faite par une population Agaw. Il y a d'ailleurs un air d'antiquité dans les traditions Agaw et les gens du Wag comme les Falacha sont les seuls Abyssins qui sachent douze noms de leurs généalogies c.a.d. qui remontent à environ 400 ans.


id δ[modifier]

görma est un nom d'homme usité aujourd'hui dans le Wag. et à Gondⱥr.


noms Agaw ε[modifier]

20 a

84 ξ


Le type Falacha evidemment Agaw est le même que celui des södama nom qui se termine en a et se retrouve ainsi qu'önarya sur les frontières du walk'ayt comme dans le grand Damot. Le M.t k'ⱥlala qui est dans mⱥlza en Bⱥgemödr là où les traditions parlent du siège d'une antique puissance Falacha se retrouve en Djömma rare près de toullou Amara et dans önarya où safa saka etc gena etc. ont tous une physionomie Agaw. En verité on est tenté d'en conclure que toute l'Ethiopie a d'abord été occupée par les Agaw.


falacha ζ[modifier]

Je proposerais une étymologie nouvelle pour le mot Falacha. la terminaison cha n'est ni Gööz ni Amharña ni Tögröña : elle est Agaw : temoins les mots Khamŧön̄ga lአቀሠ፡ lak'ⱥchⱥ parleur et አርሣ laboureur dérivé de አር bled. Je crois que si la vraie etymologie était le ፈለሰ፡ Gööz ce qui est improbable puisque les Falacha sont Agaw on dirait fⱥlasa et non falacha. d'ailleurs les Falacha ne sont pas des exilés juifs car ils ont le type södama c.a.d. les pommettes écartées et les angles externes des yeux étirés. Les falacha sont ouvriers par excellence et les ouvriers du fer sont supposés savoir et pouvoir tout : le mot ፈላዝማ፡ (pour ፈላሥማ?) signifie sagesse pratique le mot ፋል፡ indique les présages. les falacha ne seraient-ils donc pas les habiles, les devins ?


tribus Awawa η[modifier]

Les Awawa orme et Amhara ainsi que les saho n'ont qu'un seul et même mot pour dire maison et tribu. les Awawa se divisent en sept tribus : 1. ankacha - 2 bandja. 3. kwakwöra - 4 askoǔna - 5 mⱥtⱥkⱥl - 6 zigama - 7 *t*ara. Les ankacha se soudivisent en sept clans : 1. fafa - 2 kⱥssa - 3 azana - 4 ndjabⱥra - 5 dangwia - 6 dⱥmaka - 7 tömhwa - langiti n̄göna est le nom collectif des 7 tribus Awawa.


fils de Kham θ[modifier]

Il est aujourd'hui plus que probable que je quitterai l'Ethiopie sans recueillir un seul vocabulaire nègre mes 400 mots Gwöuza étant sans doute perdus dans le pillage de yⱥwöch. Par le peu de mots que j'ai et par le type des dokko & yambo j'ai déja conclu que les nègres sont d'origine Agaw, le type étant noirci et défiguré par l'influence du k'wⱥlla. La tradition universelle en Abyssinie et que les Ethiopiens sont fils de Cham et l'esclavage étant originaire et sporadique dans ce pays on lui a appliqué naturellement la prédiction de la Genèse que les fils de cham seront les serviteurs des autres. Pourquoi donc le nom de Cham ne se retrouverait-il pas dans quelque langue indigène ? Le mot Khamŧön̄ga se compose de Kham nom de race et ŧön̄ga qui se permute par tsan̄ga en Awnga, et qui signifie langue (Angl. tongue). Le mot Khamŧön̄ga peut donc très-legitimen.t se traduire par langue de Kham.


tribus Awawa ι[modifier]

adⱥrae fils de kasae fils de wⱥrⱥña fils de alⱥk fils de chankⱥn fils de quaros de la tribu de t'ara me dit : les tribus Agaw sont les 14 suivans bien qu'on dise tous les jours les 7 tribus Agaw, mais on varie beaucoup dans les noms p. ex. un Agaw mit zougda dans les 14 et une autre dit nettement que zougda est fils de kwakwöra. les 7 numéros ci-contre sont les noms des fils d'Ankacha. t'ara, azana et zigⱥm habitent des quⱥlla et sont piétons. tous les autres sont cavaliers.

1. ankacha

2. t'ara

3. fafa

4. azana

5. zigⱥme

6. kwakwöra

7. najabⱥra

8. bandja

9. askouna

10. mⱥtⱥkⱥl

11. toumha

12. kⱥtsa

13. chachna

14. gwagwsa

15. toumqoskhwa


I. ambⱥra

II. satma

III. dangwia

IV. dⱥmaka

V. fagötta

VI. sögla

VII. gomⱥrta


origine des Awawa κ[modifier]

les Awawa se disent originaires du Gojam d'où ils furent chassés par les Galla (sans doute les Amhara).


tafot' λ[modifier]

les kwakwöra près la R. bⱥlⱥsa ont des tafot' gens de l'antique religion qui tuent des buffles etc. les t'ara ont des falacha. les Awawa appellent t'ⱥrant'i les Agaw du Wag.


tribus μ[modifier]

selon un autre : 11. ambⱥra. 15. zougda et tömhwa est ankacha. 16. t'öbat'öbasa. 17. sont akako demeurant dans le quǎlla.


bandja ν[modifier]

les bandja se divisent en 1. bandja propre - 2. tsötsökha - 3 as koundr


traditions ξ[modifier]

146 a

Selon W. Giorgis vieillard chez lequel je passai 8 jours à Bagwöna (Damot) la limite du Damot et de l'Agaw mödr est au S. de la chaine de monts taja, foudi etc. et n'est pas une rivière : les Awawa sont des émigrés d'un autre pays du coté de l'Ouest et les gens du Damot actuel sont descendus de Gallas. le Damot appartenait jadis aux