13:144:13313

De Transcrire-Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

378

foudre et pluie mota 29 mars.[modifier]

329


haut que le Wag. Il vient aussi de la pluie parfois de k'wⱥlla d'Abⱥrgⱥle et cette pluie est toujours plus forte que celle qui vient d'en haut.


Gondⱥr α[modifier]

Selon Bⱥgo Saw la pluie à Gondⱥr vient de dabbo gorar et parfois des hauteurs du Wⱥgⱥra. par intervalles elle vient du kwⱥlla de Dⱥmbya. Cette dernière pluie est tellement abondante qu'elle entraine des bestiaux dans ses torrens ephémères.


Damot β[modifier]

Selon Abbouie dans le Damot la pluie vient de l'Est c.a.d. ajoute-t-il du dⱥga d'Amⱥdamid. par intervalles elle vient du k'wⱥlla et alors l'orage est ou une grêle très-forte ou une pluie épouvantable.


Adwa γ[modifier]

Selon les gens d'Adwa, la pluie vient de l'Est, c.a.d. des hauteurs de l'Agame.


Armat'oho δ[modifier]

Etant en Armat'oho j'ai vu venir la pluie du Sud c.a.d. des hauteurs de Dabbo görar.


conclusions ε[modifier]

J'ajouterai plus tard des détails sur d'autres lieux mais il me parait dès à présent probable que la pluie vespérale d'Abyssinie est un phenomène electrique, si c'est que c'est par un changement de signe dans l'electricité que la pluie vient parfois des k'wⱥlla.


zoulla ζ[modifier]

à Zoulla la pluie vient du M.t Gⱥdam. à Mouszⱥwwa' elle vient des hauteurs d'Abyssinie.


η[modifier]

Dans le Damot la foudre tue surtout en Sⱥne et mⱥskⱥrrⱥm.


θ[modifier]

l'Eglise de Kranio près mota fut détruite par la foudre.


ι[modifier]

D'où vient la pluie dans Kafa dis-je à abba gouda ? Du pays haut sans doute, dit-il, des montagnes boisées des Souro.


κ[modifier]

29 et 30 mars éclairs au S. de mota, sans pluie ni tonnerre


λ[modifier]

♄ 1.er avril à minuit c.a.d. au commencement du Dimanche il y eut un violent orage à mota : beaucoup d'éclairs, de tonnerre et de pluie. j'etais placé de manière à ne pouvoir rien observer. les gens du pays prétendirent dirent qu'il était tombé de la grêle pendant cet orage.


mota μ[modifier]

☉ ☾ et ♂ petit orage le soir avec un peu de pluie, à mota. Le ♂ étant en route pour k'ranyo je pus observer la marche de l'orage : il vint du pays Amhara qui est une haute plaine, passa l'Abay et se rendant à la partie la moins élevée de la chaine du t'oke près Dⱥbrⱥ wⱥrk' il suivit cette chaine en remontant vers sa partie la plus élevée qui est aux environs d'Amⱥdamid. puis retournant, vers le Sud il balaya le daga de mota et de kranyo. Le vent était fort : les autres metéores étaient peu de chose.


k'ranyo ν[modifier]

l'eglise de K'ranyo fut detruite par la foudre le jour de kid. möhrⱥt hamle (21 juillet). Les habitans disent que la foudre doit y tomber souvent parce que l'eglise est aux bords du précipice (ha gⱥdⱥl afaf). là en effet le daga finit et le k'wⱥlla fait une forte entaille dans les hau plateau du Gojam. en effet dit-on le diable et les bouda vivent dans le k'wⱥlla comme on sait. Au milieu de cette superstition on demêle la croyance que la foudre est attirée par les hautes terres.


ξ[modifier]

♃ 13 avril foudre à yⱥdjöbe. ♀ 14 avril id avec un peu de pluie. l'orage vint du Goudrou. ♄ 16 avril ib id pluie vers 7 heures du soir avec éclairs sans tonnerre, le tout du coté du Goudrou.


Adwa ο[modifier]

Takle me dit qu'à Adwa la pluie hivernale vient de l'Est c.a.d. des hauteurs les plus voisines. Cette pluie a toujours lieu entre 1 et 6h. du soir. Parfois la journée se passe sans pluie et alors vient un orage d'a'di yabo avec torrent de pluie. A'di yabo est le k'wⱥlla le plus voisin d'Adwa. ☾ 18 avril soir pluie tonnerre et éclairs mais peu : la pluie ne tomba pas à yⱥdjöbe.


yⱥdjöbe π[modifier]

20 et 21 avril éclairs tonnerre et pluie à yⱥdjobe vers 2h du soir. l'orage vint du horro. le 20 j'etais à gourem d'où je voyais la vallée de l'Abay et l'Amourou, horro et Goudrou. au moment de niveler mon theodolite les nuages commencèrent à monter du k'wⱥlla et allèrent cacher tout le bord du plateau Galla. puis un gros nuage vint nous envelopper et nous depassa pour aller aux hautes terres du Gojam derrière moi. je profitai du moment pour prendre l'azimuth d'une èglise puis rentrai chez moi. La pluie mêlée de grêle vint peu après. Cette grêle était en boules figurant des sphères irrégulières dont un cinquième était composé comme de neige conglomerée et durcie. Les autres 4/5 étaient de glace transparente et sans fissures. J'en recueillis une 30.e sur une plaque de fer blanc de 5 centimètres de diamètre et mon θ 13 accusa par trois fois deux grades au dessus de zéro. La grêle du 21 était exactement semblable à celle de la veille mais les grelons n'avaient que 4 millimètres environ de diamètre et se fondaient avant que je ne puisse en observer la température.


yⱥha ρ[modifier]

D. W. giorgis me dit qu'étant à Ab. mözraete, yⱥha, la pluie solsticiale vient en general d'Aksa, c.a.d. du M.t hötsa et 2° du dǎga du Tⱥmben.


Sⱥnnar σ[modifier]

[arabe] me dit qu'au Sennar la pluie vient d'Abyssinie mais plus souvent du Kordofan où il doit y avoir de hautes terres près des sources du fleuve blanc.


yⱥdjöbe τ[modifier]

23 et [24 ?] avril éclairs le soir à yⱥdjöbe du coté de Libⱥn. 23 avril grand orage à yⱥdjobe, tonnerre éclairs et pluie. Le soir éclairs vers libⱥn.


distance de l'éclair υ[modifier]

25 avril orage à yⱥdjöbe. je comptai plusieurs fois l'intervalle entre l'éclair et le tonnerre et j'en comptai un de 150 battemens ou 60 secondes ce qui est énorme. il fut suivi d'un autre de 4 secondes. j'en comptai plusieurs de 29 à 30 battemens et pour deux l'intervalle fut de 13.2 secondes et le tonnerre dura treize autres secondes (de 33 à 64 battemens). aussitôt après vinrent des intervalles de 19 et 20 battemens. Cet orage eut lieu environ une heure après le coucher du ☉ il y eut peu de pluie mais le soir ensuite il y avait de nombreux èclairs au dessus du libⱥn. l'intervalle de 60s suppose une distance de 20000 mètres.


foudre tombée φ[modifier]

yⱥdjöbe 26 avril. entre 9 et 10 heures du soir il y eut un violent orage avec un torrent de pluie. La foudre tomba près de yⱥdjöbe sur une maison tua un homme fort aimé dans le pays et en blessa un autre.


yⱥwöch χ[modifier]

☾ 1er mai. cheminant de yⱥwöch yⱥdjöbe à yⱥwöch une heure env. après le coucher du ☉ je vis trois orages se former, un derrière moi vers les hauteurs de l'Amourou, un sur celles de t'oke et un 3e sur celles du libⱥn. ce 3e qui était un nuage bien separé des autres donna 2 éclairs et 2 coups de tonnerre puis se fondit sur place. Les deux autres se fondirent aussi et nous eumes un ciel serein après qu'un peu de pluie fut tombée du nuage de t'oke. Il est evident que le fluide orageux s'étant eparpillé ne se trouve nulle part en assez grande quantité pour former un orage notable. Plus tard, dans la nuit il tomba beaucoup de pluie.


ψ[modifier]

☿ 3 avril près mangⱥstou à l'O. de dⱥbrⱥ wⱥrk' nous fumes atteints par un violent orage vers 2h. du Xl. B. il tomba d'abord de la grêle tout à fait pareille à celle du 20 avril. le tonnerre était fort et très proche et l'orage se termina par une pluie abondante mais qui ne tombe pas à l'E. de la 1ère rivière à l'O. de dⱥbrⱥ wⱥrk'.


ω[modifier]

♃ 4 avril il plut à D. wⱥrk' pendant la 1ere moitié de la nuit. Cette pluie fut précédée toute la journée par un ciel couvert et il n'y eut pas de tonnerre.